Dr_Incognito, je t´aide volontiers..
mais à un autre moment.
pour le " commentaire" commence déjà par sortir " L´idée principal" et souligner " les connecteurs logiques" ; -) ( or, donc, cependant, ainsi, etc..)
tu dois aussi sortir " la phrase" qui résume la pensée de l´auteur
merci eternia2
pour la phrase qui résume la pensée--> ne serait ce pas " la religion entre dans la moralité?
et dsl si je me trompe ( vu mon niveau en philo ( et puis je ne suis qun petit terminale S ( la dernirer lettre prend toute son importance^^
surtout que cest mon premier commentaire! ( et mon dernier je pense ![]()
Chants de louange, prières, fréquentation de l´église ne sont destinés qu´à donner à l´homme des forces nouvelles, un courage neuf pour s´amender, ou à servir d´expression à un coeur animé de la représentation du devoir.
c´est la première phrase selon moi..
car Kant cherche à " recouper" religion et morale.
" la loi naturelle" ( cela fait référence au droit naturel qui vient des philosophes du Moyen Àge. une sorte de droit immuable qui découle de la " nature humaine", il s´agit de règles de bonnes conduites etc..).
selon Kant, la notion de " faire le bien" est intimement liée à l´homme. Il pense que, comme l´homme est en recherche perpétuelle de bonheur il se tournera naturellement vers ce qui le rend meilleur, c´est à dire " faire le bien" et qu´il rejettera ainsi le mal..
La loi divine selon Kant n´est pas arbitraire dans la mesure où celle-ci " découle" de la nature profonde de l´être humain qui le pousse à faire le bien. selon Kant.
je ne sais pas si ce que je te dis t´aide et si tu as compris qqchs à ce que j´ai écrit..
mais bon..
encore merci de ta précieuse aide ^_-
jai quelques difficulté avec le texte mais tes explications lont rendu un peu plus clair...
selon Kant, les chants et louanges à l´église sont une préparation à l´oeuvre de Bien de l´homme..
une sorte de façon de lui " montrer le chemin à suivre".
quand il dit: " Il faut commencer auprès de l´enfant par la loi qu´il porte en lui" : il fait référence à la pureté et à l´innocence de l´enfant. celui-ci serait détenteur d´une certaine vérité car non encore " corrompu" par les vices et les tentations qui guettent l´Homme..
selon Kant, il s´agit donc d´un principe " inné" qui peut se perdre avec le temps ou être voilé.
la loi divine et la présence à l´Eglise aiderait à " reprendre le droit chemin" .
( entre nous, Kant ne serait " pas trop à la mode" actuellement ; -) )
lol!
![]()
je remonte une derniere fois ce topic pour essayer dattirer dautres philosophes voulant aider un pauvre petit gars un peu pommé
>voir mon post en haut de cette page
Chants de louange, prières, fréquentation de l´église ne sont destinés qu´à donner à l´homme des forces nouvelles, un courage neuf pour s´amender, ou à servir d´expression à un coeur animé de la représentation du devoir. Elles ne sont que préparations à des oeuvres de bien, mais non oeuvres de bien elles-mêmes, et l´on ne saurait se rendre agréable à l´Etre suprême qu´en devenant meilleur.
Il faut commencer auprès de l´enfant par la loi qu´il porte en lui. L´homme perdu de vices est méprisable à ses propres yeux. Ce mépris a son fondement en l´homme même, et il n´en est nullement ainsi parce que Dieu a interdit le mal. Point n´est besoin en effet que le législateur soit en même temps l´auteur de la loi. Ainsi un prince peut dans son pays interdire le vol sans qu´on puisse parler de lui comme de l´auteur de l´interdit de voler. L´homme puise à cette source la claire vision que sa bonne conduite seule le rend digne du bonheur. La loi divine doit apparaître en même temps loi naturelle, car elle n´est pas arbitraire. De là vient que la religion entre dans la moralité.
jai un commentaire sur ce texte à faire pour demain... jaurais besoin encore de quelques idées^^ ( et après je ne vs embete plus avec la philo!
la plus belle oeuvre de dieu cest davoir fait croire à son existence
bien que la nuit par définition nous aveugle , n´en est il pas de meme avec la " lumière" ? pour peu que cette dernière ne soit trop forte . ..
voila g contribué !
et en plus c de moi ![]()
mdr than!!
euh dautres aides plus intéressantes??
eternia ma déjà bien ouvert le chemin..
mais quelques points sont encore trop obscures pour moi
comme ( je cite) " Ainsi un prince peut dans son pays interdire le vol sans qu´on puisse parler de lui comme de l´auteur de l´interdit de voler."
Chants de louange, prières, fréquentation de l´église ne sont destinés qu´à donner à l´homme des forces nouvelles, un courage neuf pour s´amender, ou à servir d´expression à un coeur animé de la représentation du devoir. Elles ne sont que préparations à des oeuvres de bien, mais non oeuvres de bien elles-mêmes, et l´on ne saurait se rendre agréable à l´Etre suprême qu´en devenant meilleur.
Il faut commencer auprès de l´enfant par la loi qu´il porte en lui. L´homme perdu de vices est méprisable à ses propres yeux. Ce mépris a son fondement en l´homme même, et il n´en est nullement ainsi parce que Dieu a interdit le mal. Point n´est besoin en effet que le législateur soit en même temps l´auteur de la loi. Ainsi un prince peut dans son pays interdire le vol sans qu´on puisse parler de lui comme de l´auteur de l´interdit de voler. L´homme puise à cette source la claire vision que sa bonne conduite seule le rend digne du bonheur. La loi divine doit apparaître en même temps loi naturelle, car elle n´est pas arbitraire. De là vient que la religion entre dans la moralité.
Voilà le texte moogly ![]()
Salut. Avec mon 12 à mon explication de texte de mon bac blanc je pourrai peut-être t´aider ![]()
lol tidus pourquoi pas?!
mais moog et eternia mont déjà pas mal éclairci les idées
( dailleurs jen profite pour les remercier encore 1 fois)
![]()
Hum...