On vient juste de rentrer de Montpellier, où la canicule sévit toujours, et qui abrite le studio du papa de Rayman, Michel Ancel. C´est là qu´est né Beyond Good & Evil, un nouveau titre révolutionnaire aux dimensions épiques. D´habitude, on vous épargne les détails de nos voyages, mais on va faire une exception dans ce cas-là, en partie parce que le studio de Michel Ancel ne ressemble à aucun autre, et aussi parce que BG& promet d´être une expérience de jeu merveilleuse et totalement captivante.
Certains prétendent qu´un environnement de travail esthétiquement agréable encourage une production de grande qualité ; si c´est le cas, alors le studio d´Ubi Soft de Montpellier doit être l´un des meilleurs endroits où développer des jeux. Une ancienne ferme retapée abrite un studio aux allures idylliques, et une équipe de 30 personnes qui travaillent actuellement sur BG& ; on a eu droit à la visite guidée. On commence par le département d´animation : ici, la plupart des graphistes viennent de l´animation traditionnelle ( plutôt que celle du jeu vidéo). Ubi Soft a donc pris la décision de recruter en dehors de l´industrie du jeu, et de choisir, en particulier, des graphistes ayant travaillé sur des longs-métrages d´animation. Cette décision explique en partie le style visuel très différent ( et même un peu surréaliste) de Beyond Good & Evil. Plutôt que de s´appuyer sur des solutions high-tech telles que la capture de mouvement, l´équipe a choisi des techniques d´animation plus traditionnelles, fondées sur la recherche visuelle, plutôt que sur l´exploitation pure et simple de données. Pour vous donner un exemple, on nous a montré une vidéo de deux animateurs de BG& en train " d´interpréter" une scène entre l´héroïne Jade et un grand chien ; cette scène a été ensuite comparée à la séquence animée terminée. Dans le domaine de la conception des niveaux et de l´environnement de jeu, on retrouve la même approche symbiotique. Sur les bureaux, divers story-boards traditionnels, croquis au crayon, " mood boards" et autres peintures en couleur illustrent les environnements luxuriants du jeu.
Pourtant, ne vous y trompez pas : malgré l´affection qu´elle porte aux techniques d´animation et de production plus traditionnelles, l´équipe d´Ubi Soft Montpellier est aussi à la pointe de la technologie. Le moteur du jeu, qui porte le même nom que l´héroïne de BG&, à savoir " Jade", est un monstre de puissance, qui donnera également vie aux superbes environnements de l´autre grosse sortie de Noël made in Ubi Soft : Prince of Persia: Sand of Time. On a eu droit à une petite démo du moteur utilisé pour les animations faciales de Jade, et il faut bien le dire, le résultat est impressionnant : elle fronce les sourcils, sourit ironiquement et fait la moue en temps réel, le tout grâce à une simple manip de barres coulissantes. Toutes les cinématiques du jeu sont rendues à l´aide du moteur Jade, qui nous offre les transitions les plus fluides jamais vues entre cinématiques et gameplay. D´ailleurs, quand on a essayé BG& un peu plus tard dans l´après-midi, il nous a souvent fallu une seconde ou deux pour réaliser qu´on était de nouveau dans le jeu après une scène de transition.
L´attention apportée aux détails du jeu est tout simplement incroyable par endroits : par exemple, on a terminé notre visite guidée en allant discuter avec un programmeur dont le seul job était de perfectionner les eaux ondulantes qui entourent la principale cité du jeu, Hillys. On a appris que tous les comportements physiques aquatiques du jeu sont basés sur une thèse révolutionnaire récemment développée sur ce sujet, mais pour être honnête, on était trop occupés à s´extasier sur les magnifiques vagues, creux et crêtes pour se souvenir du nom de l´auteur de ladite thèse.
On a fini notre visite chez Ubi Soft Montpellier par deux heures ininterrompues en tête-à-tête avec le jeu, mais on vous reparlera de ça très prochainement. Revenez bientôt pour découvrir un test en exclusivité mondiale, une interview avec Michel Ancel, et bien d´autres choses encore sur ce qui sera l´un des plus gros titres de cette fin d´année.
Ce jeux a vraiment l air d etre une bombe!!!!!!
meme si on en parle pas bocou il va dechirer ! !! ![]()
Oué et tant mieux ca va etre la grosse surprise de la fin d anneé!!!!!
T a deja vu une video du jeux??Moi j en avait eu une et ca claque graphiquement!!!!pfff vivement qu il sorte!
c´est tout de meme les createur de little big adventure ( un jeu pas connu mais l´un des meilleur) qui ont fait ce BG&.
il sort quand au fait ? novembre, noel ? ...
surement decembre ! mais on en sais rien
Je pense decembre!!!Comme il dise fin d anneé
Vs savé cé quoi l histoir les gars!!!
Shin aumaan, c´est Michel Ancel le createur de rayman.
Franchement les jeux francais reviennent en force.
Oué le papa de rayman comme y dise!!!!
cé vrai qu Ubi soft se porte bien!!!!
Avec Rayman 3 etsplinter celle qui on cartonné et bientot ce jeux puis prince of persia et splinter cell 2!!!!
Pas mal pas mal
oui mais bon il a fait LBA2 aussi...et Rayman perso j´aime pas.
Cé vrai que pour les agé ca passe moin bien mais cé comme meme un bon jeux de plate forme avec un humour omni present!!!
beyond ma l air vraiment vraiment interressant!!
Maté la serie de foto la!!!!
http://www.playfrance.com/news/news.html?article:24,6,8577
![]()
Ca ma la tout l´air d´un futur hit... Reste a savoir si le gameplay et le fun suivra...
merci snakeeater007...
moi ce qui me plait bien dans ce jeu, c la ville a visiter, le dépaysement,...
j´espere qu´il tiendra ses promesses!
le mag xbox avait deja fait un reportage dessus, et parait vraiment qu´on est plongé dans l´univers du jeu!
ca c du tout bon ^_-
ca me rappelle un peu the nomad soul sur dreamcast, je sais pas si qqun connait...
meme si nomad soul etait bcp + sombre et inquetant comme univers...
mais c tjs jouissif unnjeu d´aventure/action dans une ville ou le dépaysement est total!
Non je conné pas ton jeux(j ai pas eu la dreamcast) mais ce jeux franchement a l air d etre tres prometteur!!
En faite ca va real!!Alors tes petite vacance avec ta copine si jme souvien bien??
jespere qu´il est pas seulement annoncé sur Xbox,je me trompe?
mais non ps2!!!!mais je crois pas qui sort sur x box???J en ai pas entendu parlé
non je pense pas...mais bon on peut sattendre a tout avec microsoft...