Salut à tous,
Le magazine japonais Dorimag s´est entrenu avec Yasumi Matsuno, jeune Game Designer chez Squaresoft, à propos de ses derniers travaux, de la fusion avec Enix et plus généralement des différents évènements de l´année 2002, et 2003 concernant Square...
Dorimag : Quelles sont vos impressions sur 2002 ?
Yasumi Matsuno : Un des plus grands évènements de cette année pour Square a été l´acquisition de Quest, qui était auparavant responsable de la série des ´Ogre´. D´une manière générale, Square a traversé une période de réorganisation interne. Bien sûr, je pense aussi à nos plans pour supporter les consoles de Nintendo, dont celui de la Game Boy Advance qui était très grand.
Dorimag : Sur quoi avez-vous travaillé récemment ?
Yasumi Matsuno : Ces derniers mois j´ai pris plusieurs directions. J´ai travaillé sur le scénario de Final Fantasy XII, et j´ai pris également plaisir à superviser l´évolution de Final Fantasy Tactics Advance.
Dorimag : Avez-vous été déçu par quelque chose ?
Yasumi Matsuno : Malheureusement, la Xbox n´a pas aussi bien marché que nous l´espérions. Mais d´après le point de vue d´un développer, je pense que c´est super d´avoir le choix entre autant de plate-formes.
Dorimag : Que pensez-vous de la fusion avec Enix ?
Yasumi Matsuno : J´ai d´abord opposé à cette idée, mais je m´y suis désormais habitué. [sourire> Ce n´était pas seulement le fait que Square fusionne avec une autre compagnie, mais aussi parce que c´était avec Enix. Personne ne pouvait le prévoir. J´attends le futur avec intérêt tout en surveillant le marché.
Dorimag : Quelles sont vos perspectives pour 2003 ?
Yasumi Matsuno : Beaucoup de membres de l´équipe de développement du quatrième département de Square, travaillant actuellement sur Final Fantasy Tactics Advance, se pencheront sur Final Fantasy XII.
Dorimag : Comment se porte le développement de Final Fantasy XII ?
Yasumi Matsuno : Les joueurs peuvent s´attendre à certains changements avec Final Fantasy XII. Même si certains éléments sont en finalisation, le jeu en contiendra beaucoup de nouveaux. Bien entendu, une grande partie de l´histoire et des personnages sont déjà été décidé [sourire]. Nous faisons de notre mieux, et nous espérons que tout le monde continuera de s´intéresser aux productions Square en 2003.
Voilà voilou,
@+ Tout le monde,
foufoutoons