Final Fantasy X, XI, XII, XIII...
le 16/04/2002 à 19:07 par KujaFFman
Le fameux site web Computer & Video Games ( dont je n´avais jamais entendu parler avant aujourd´hui) a eu le privilège d´interviewer les principaux membres de l´équipe de Final Fantasy X, de passage à Londres, pour le Square´s European Tour.
Il s´agit de Shinji Hashimoto, producteur, de Yoshinori Kitase, directeur, de Kazushige Nojima, scénariste, et de Nobuo Uematsu, compositeur principal. On notera l´absence de Tetsuya Nomura, le " character designer".
Cette interview est particulièrement intéressante car elle traite de Final Fantasy X, de Final Fantasy XI, de Final Fantasy XII et de Final Fantasy XIII ( !!!). La voici :
Vous avez fini de développer le jeu il a longtemps, et il est sorti au Japon et aux USA l´année dernière. Comment a-t-il été accueilli ?
Hashimoto : Nous avons eu un accueil chaleureux des médias et avons reçu des prix. La réaction du public a vraiment été excellente.
En quoi le passage de la PSone à la PS2 a changé la façon de développer le jeu ?
Kitase : Il y a une grande évolution entre la PSone et la PS2. Si vous vous souvenez, avant nous avions beaucoup de limitations en terme de conception et nous devions faire des sacrifices. Maintenant, avec la PS2, en terme de graphismes et de son, nous pouvons créer des choses incroyables. En plus, avec l´apparition du support DVD, la capacité a été augmentée et nous pouvons utiliser les voix digitales.
Les graphismes et le son reflètent une grande évolution. Pensez-vous que vous avez créé une nouvelle génération de jeu ?
Kitase : Oui, parce que le développement est maintenant tellement rapide, que le support DVD est là et qu´il y a tellement de choses que la PSone ne savait pas faire et qui est désormais possible sur PS2. Avec la rapidité des ordinateurs, le temps de réponse est presque inexistant, et on attend plus aussi longtemps que quand on travaillait sur PSone. En terme de gameplay, la PS2 a beaucoup d´avantages sur la PSone.
Un bon exemple est la scène de combat avec trois personnages que l´on peut changer rapidement avec la puissance de la PS2. C´était sûrement possible sur PSone, mais très lentement, enlevant le plaisir de jeu.
Pour les joueurs Européens n´ayant pas encore eu la chance de jouer à Final Fantasy X, par quoi vont-ils être excités ?
Hashimoto : Je vous retourne alors la question : qu´est ce qu´ils attendent ?
Ils attendent un superbe jeu, prenant comme à l´habitude, montrant vraiment la différence avec la PSone.
Hashimoto : Je pense que ce que vous dites est exactement ce que nous voulons donner. Le jeu semble génial, et avec la PS2 nous pouvons ajouter tout ce que nous pouvons pour le rendre meilleur. J´espère qu´en jouant, les joueurs vont ressentir ce nouveau pas franchi.
Kitase : C´est chouette de penser aux joueurs se disant " Mais jusqu´où iront-ils ? "
salut mon ami ^_^
Quand vous écrivez la musique pour un jeu de ce calibre, comment commencez-vous avant de composer ?
Uematsu : Tout ça a bien évolué depuis que j´ai été appellé sur Final Fantasy I, et sur les jeux Game Boy qui duraient dans les huit heures. Je n´ai pas été surpris quand on m´a demandé de composer des musiques pour un jeu de cinquante heures... ça a été une progression.
En terme de longueur, plus le jeu est long, plus c´est agréable de composer. D´ailleurs, ça me permet aussi de proposer plus de variété.
Tout comme la bande originale, qui est un grand projet, comment le scénariste s´attaque-t-il à l´écriture du script d´un jeu de plus de cinquante heures ?
Nojima : Avec moi, il y a trois autres scénaristes dans l´équipe. Nous mettons en commun nos scénarii et nos idées puis nous les montrons à l´équipe entière pour savoir ce qu´ils en pensant. C´est un processus lent.
Combien de temps prend d´habitude l´écriture d´un scénario aussi grand ?
Nojima : Pour Final Fantasy VII et VIII, la période principale d´écriture du script prenait 3 ou 4 mois, mais pendant tout le reste du développement, nous nous corrigions sans cesse. Avec FFX, à cause des voix digitales, en plus des 3 mois d´écriture du script, nous avions trois autres mois pour faire les voix.
A propos de Final Fantasy XI, pourquoi avez-vous choisi de faire un RPG Online ?
Hashimoto : Si vous regardez le marché du jeu vidéo, ça a évolué de manière incontrôlée et principalement sur PC, avec son monopole des jeux onlines. C´est ce qui nous a forcé à vouloir faire un jeu online, il y a deux ans de cela.
Beaucoup des MMORPG PC existant ne sont rien de plus que des énormes salles de chat. Comment avez-vous fait pour dépasser cela ?
Hashimoto : La PS2 est faite pour des consommateurs, pas pour des utilisateurs de PC. Nous essayons de fournir quelque chose auquel un amateur aimera jouer. Il y aura des salles de chat, mais il n´y a presque aucun MMORPG avec une histoire aussi développée que celle de FFXI...
Nous avons pu apprendre que l´Europe devra attendre 2004 avant de jouer à Final Fantasy XI. Qu´en pensez-vous ?
Hashimoto : Je ne sais pas où vous avez entendu ça. Actuellement, notre compagnie n´a pas décidé la date de sortie, car nous avons des problèmes concernant la plate forme et les systèmes. Nous avons encore des obstacles avant de pouvoir décider réellement.
C´est Chris Deering, le président de Sony Computer Entertainment Europe, qui l´a annoncé.
Hashimoto : ( rires) Tokyo n´a alors aucune chance de l´avoir entendu !
Que pensez-vous du retour de Square chez Nintendo ?
Hashimoto : Nous avons déjà annoncé qu´un de nos directeur va investir 51% et Nintendo 49%, que nous avons créé une nouvelle compagnie nommée Game Design Studio, et que leur travail a commencé.
Mais comme l´équipe actuelle de Final Fantasy est concernée, vont-ils continuer à développer uniquement sur PS2 ?
Hashimoto : Pour l´instant, comme FFX, XI et XII sont concernés, ils seront seulement sur PS2. Pour le suivant, FFXIII, c´est si loin qu´on ne peut pas encore s´exprimer.
Vous mentionnez Final Fantasy XII. Quels sont vos plans ?
Hashimoto : Pour Final Fantasy XII, le directeur est M. Matsuno. Il a été appellé sur le FF pour Game Boy Advance ( Final Fantasy Tactics) en même temps que FFXII, donc les deux jeux devraient être développés en parallèle.
Le développement de FFX s´est terminé il y a quelques temps. Avez-vous commencé à travailler sur Final Fantasy XII ?
Hashimoto : L´équipe n´a actuellement rien commencé.
Avez-vous une bonne idée de ce à quoi le jeu ressemblera ?
Hashimoto : Je ne peux pas répondre à votre question, car nous ne sommes pas directement impliqués dans FFXII. Le directeur est M. Matsuno, comme pour Final Fantasy Tactics.
Est-ce que ça vous ennuie de parler de Final Fantasy X, ou nous pouvons parler de sa sortie européenne ?
Nojima : ( rires) Nous sommes impatient de connaître les réactions du marché Européen. C´est quelque chose que nous avons fait au Japon, donc c´est intéressant de savoir comment les joueurs Européens vont le recevoir.
Que pensez-vous de l´Europe ?
Uematsu : ( rires) Pourquoi est-ce que seule la Grande Bretagne s´attache au livre sterling ?
Nojima : De mon côté, j´ai été un très grand fan de la musique britannique, en particulier de The Who et Led Zeppelin. Ce sont mes groupes favoris. Mais normalement ça marche dans l´autre sens : les Européens attendent quelque chose fait par les Japonais, tout comme nous avons dû attendre avant de recevoir les CDs de The Who et Led Zeppelin. C´est vraiment super !
Que comptez-vous faire maintenant à Londres ?
Kitase : ( rires) Il y a plein de choses que nous voulons faire, comme un tour dans les maisons hantées.
Uematsu : Je suis aussi un grand fan du rock ´n´ roll britannique. Pour moi, ça a toujours été le pays du rock ´n´ roll et j´ai toujours voulu venir pour visiter, alors c´est vraiment chouette d´être ici et de marche dans les rues en pensant : " Oh ! Elton John a peut-être marché ici, ou bien Kate Bush ! " C´est vraiment génial.
Source : Computer & Video Games
^^
^^
salut!!^^ jsuis pas la lontemps tu vois ^^!!!
jpassais lacher des ptites infos!!!^^
ok
merci pour les infos ^_^
Salut Chronoserge!
Pas le temps de lire maintenant, mais ça a l´air formidable!
Je le remonte ce soir, et pour te remercier : une bombe de plus!
http://www.gamespot.com/ps2/rpg/arctheladtwilight/index.html
merci the martian!!!!ouais j´attends de voir arc the lad paske je connais pas trop ^^
l´interview de square date un peu mais ils annoncent FFXIII!!!!!!LOL!!!!!!!!G LE MORAL!!!!!^^
up comme promis. C´est vrai que l´interview date, mais bon...
FFXII...
up!!
moi c pas FFXII qui m´a choqué tu vois martian c FFXIII!!!!!MEGALOL ^^ ca met le moral de savoir que la serie n´est pas fini!!!^^
![]()
allez FF13 prévu la classe nan!!!! ![]()
Chrono c´est pas la classe ![]()
tu as oublié un mot
c´est la MEGA CLASSE c´est de la bombe de la balle
c´est.....inqualifiable(j´en fait un peu trop la^^)
goku!!!!!
oui c LA MEGA SUPER CLASSE!!!!!! ![]()
allez bon ap^rem les gamers moi jmi taille dans l´ouest avec mon ane.......
![]()
FF13...de la folie qdmm
rien ka y penser ^_^