Déjà Il ya l´histoire qui est vachement bien dans Final X ! Mais pour l´apprécier au maximum il faut finir le jeu ! Je sais ça paraît risible, mais moi je trouve qu´une fois finis avec la video de fin on est encore plus plongé dedans ! Ensuite il y a les personnages qui sont attachant ! Moi c´est la première fois que j´accroche vraiment à un perso féminin, en l´occurence Yuna ! Je la trouve vraiment bien et elle a pas mal de charisme, même si de loin elle n´en a pas l´air ! Et enfin pour la première fois dans un Final Fantasy, je trouve que les Invocations n´ont pas été abusées ou mis en dernier plan ! J´entends par là que dans Final VIII par ex il y avait trop de G-Force ( Invoc quoi ) , une quinzaine ! C´est 10 fois trop; la plupart n´était pas utilisées et n´étaient en général pas franchement terrible ! Dans le IX, là c´était tout l´inverse, les Invocations étaient presque devenues pasagères et omniprésentes ! Alors que dans le X là elle sont bien présentes mais pas de trop; elles ont bien étées dosées ! Comme tout le reste du jeu d´ailleur appart les nombreuses cut-scènes je te l´accorde, mais c´est tout !