pour moi le meilleur c´est FF7 avec son ambiance cyberpunk, les nombreux rebondissements dans le scénario, la carte et les mini-jeux ( golden saucer notamment). Son seul problème : les cinématiques. Elles sont belles mais on sent que c t le début des cinématiques ( pas de paroles, animations limitées...). Le top du top ce jeu, et la musique arghhh.
En 2nd je mets FF6 qui est monstrueusement bien. Mais attention ! ! Je déconseille d´y jouer sur playstation car il est en full anglais et qu´il charge. Je conseille de télécharger la rom du jeu et d´y jouer sur pc avec un émulateur car comme ça tu peux y jouer en français, et sans chargements.
En 3eme je dirai FF5, très bon lui aussi avec un scénario très travaillé et les innovations du jeu qui ont été perdues dans les versions supérieures.
Enfin, en 4ème je place FF9 qui sans être fabuleux est très sympathique à jouer, faut l´avoir fait 1 fois.
Et c´est tout ! ! FF8 et FF10 j´en parle même pas ils m´ont trop déçus. L´esprit FF n´est pas respecté dans les graphismes et le design des persos, l´ambiance héroic fantasy disparue ( dans le 7 aussi mais il apporte tellement et il a conserver ses persos en SD).
Ensuite du 1er ( mystic) au 4eme tu auras du mal à y jouer car graphiquement ça fait quand même un choc ( alors que les 5 et 6 ça passe encore à peu près).