J´avais déjà eu du mal avec GTA3. En tant que fan absolu de jeux video, je me suis tout de même senti obligé de me procurer cette suite, et je fus fort déçu de constater qu´il s´agit d´une copie carbone du premier opus en ce qui concerne animation, graphismes, qualité des cinématiques et précision du gameplay, les 4 points qui m´avaient gêné dans ce dernier. D´un pur point de vue vidéoludique en tout cas. Car si la forme reste tout de même convenable, le fond lui ne s´est toujours pas amélioré. L´absence cruelle de scénario se fait toujours autant sentir ( pour info, je possède le jeu depuis trois jours et je n´y joue déjà plus, le gameplay ultra répétitif n´aidant pas) et les missions sont toujours aussi morbides. Si le précédent opus nous avait laissé espéré un gommage progressif de ce défaut, avec son côté plus "guerre des gangs" qu´avant et ( très légèrement) moins "massacres à la pelle juste pour s´éclater", celui nous fait ouvrir les yeux sur la réalité des choses : il s´agissait juste de moins s´attirer les foudres des comités de censure. Il me semblait pourtant que tous les gamers n´étaient pas des serial killers ou des psychopathes névrosés...