j´ai lu avec très intéret le test effectué par playscope car il est très pertinent et aborde clairement les évolutions des jeux vidéos d´aujourd´hui. Je vous encourage donc à le lire pour celà.
Il est clair que certains titres adoptent une orientation cinématographique claire (scénario, plans caméras, aspect narratif, description des personnages, psychologie...) dont l´exemple le plus connu est MGS2. On peut même parler de jeu d´auteur pour Silent Hill 2 (bien plus que dans le 1, pour ceux qui l´ont considéré comme une simple suite...)...
Ces jeux sont clairement critiqués par de nombreux joueurs ici même pour leur aspect linéaire et narratif...
Personnellement, je suis très ouvert à ces jeux car ils offrent une autre approche des jv en les rapprochant d´une expérience à vivre plus qu´un jeu àjouer. Ce qui fait pour moi la force d´un jeu comme MGS2 c´est l´envie de connaître l´histoire plus que le challenge du jeu, même si le challenge participe à avancer dans l´histpoire. Je ne trouve que ces deux concepts peuvent coexister et je regrette ces critiques visant à supprimer tout aspect permettant au jeu d´avoir un sens , une histoire et des personnages charismatiques. C´est la force d´un MGS2 que de placer Sanke non plus dans les mains du joueur mais comme un acteur libre de ses actes et de ses pensées, le rendant ainsi plus réel. Le jeu bénéficie ainsi d´une profondeur et de la patte de son auteur car tout y est minutieusement réglé... L´aspect immersif en est plus grabd encore puisque l´on relève des challenges dans un scénario qui se déouvre au fil du jeu, en présence de personnage que l´on apprend à observer, se méfier ou faire confiance... La question se pose en même temps que le personnage du joueur la formulle dans le jeu, Que fais je ici ? Silent hill 2 utilise le même procédé... LE joueur peut donc voir une partie de l´histoire à travers ses propres pensées et ses observations des personnages qui prennent toute leur importance dans la narration ou les rencontres... L´auteur du jeu, puisque le terme prend tout son sens ajoute les artifices de son, de plan caméras, de couleurs pour prendre le joueur au piège et le faire rentrer dans son univers et manipuler ce qu´il pense y voir...
Perso, je cautionne complètement le concept puisque je deviens critique sur le sens du jeu avant d´être critique sur la technique du jeu, preuve que pour moi c´est un pas en avant qui a été franchi... je suis dans l´histoire et c´est pour moi le principal...
voilà, c´était une forme déguisée d´hommage à MGS2 dont j´espère cette vue du jeu sera aussi prise en compte favorablement et non plus autant critiquée par les adeptes de jeux trop immédiats...