wabs: je ne suis pas d accord, saroumane se rend compte qu une vixtoire contre sauron est impossible uniquement dans le film. Dans le livre, il est clairement expliqué que, a force de s interesser aux anneaux de puissance et a l´anneau unique, il s est fait corrompre et veut l´anneau pour lui tout seul afin de remplacer sauron. Comment expliquerais tu autrement le fait qu il ramene pippin et merry vers l isengard après les avoir capturés. Je en crois que ce fut la volonté de sauron.
autrement les deux tours etaient selon moi cirith ungol et orthanc ( et pas orthanc et isengard comme tu le met mais ca doit etre une erreur) et pas barad dur mais bon....
pour la bataille, ce que tu dis est faux, il ext explicitement dit que gandalf se laisse capturer pas saroumane, il n y a absolument pas de combat. De toute facon, si il y en avait eu un, tout le monde sait que gandalf, etant beaucoup plus puissant, aurait littéralement explosé ce saroumane ( qui est d´ailleurs assez ridicule dans les deux tours et le retour du roi comparé a la puissance de gandalf).