CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

couleurs 24 bits!!!!

hideo_patrice
hideo_patrice
Niveau 7
08 octobre 2002 à 03:07:34

salut!!

vous ne vous demandez pas pourquoi,la x-box et la ps2 gerrent des couleurs en 32 bits alors que la game cube ne gere que des couleurs qu´en 24 bits??
et bien la reponse est simple les couleurs 32 ne sont pas gerees par les carte actuel!!!. J´entends déjà des voix qui s´élèvent pour me dire que le bureau de leurs pc est déjà en 32 bits. En fait, il n´existe pas de couleurs 32 bits, les cartes graphiques ne savent pas produire des couleurs 32 bits pour la simple et bonne raison qu´elle ne gèrent que 3 canaux de couleurs de base (rouge, vert, bleu) en 8 bits chacun, soit 256 nuances par couleurs et donc 24 bits couleurs. Admettons, mais 24 bits couleurs, ça fait 16 millions de couleurs et l´oeil humain a déjà du mal à discerner autant de couleurs, alors à quoi sert un mode 30 bits, soit 10 bits par couleur de base ou 1024 nuances. Il est vrai que pour des couleurs composées, il n´est pas évident de voir les nuances, mais elles existent. Pour s´en convaincre, il suffit de prendre une seule couleur de base, le vert par exemple. Dans le codage sur 8 bits, vous n´avez que 256 verts différents. Ce n´est pas exceptionnel, loin de là, et pour des rendus par transparence et/ou réflexion c´est assez faible. Le codage sur 10 bits, soit 1024 nuances par couleur de base, ne sera pas un luxe pour avoir des images plus réalistes et un bureau avec des effets beaucoup plus sympas. Une dernière chose, ces 10 bits par couleur de base sont une des spécifications de DirectX 9, ce qui implique qu´ils sont gérés par les nouvelles cartes conformes à cette spécification. C´est le cas pour l´ATI 9700 et la Matrox Parhelia, même si cette dernière n´est pas totalement compatible DirectX 9, elle gère le codage 30 bits couleurs, soit 1 milliard de couleurs.

en conclusion la game cube,la x-box,ainsi que la ps2(et tout les pc ne fonctionant pas a 100% avecDirectX 9,carte+programe) ne peuvent produire des couleurs 32 bits,et que les seul a avoire donner les vrais chifres sont nintendo!!

voilas merci a vous si vous avez pris le temps de me lire c´etais trop long,mais je n´ais pas pu faire autrement!!
si vous avez un comentaire ou un sujet a aborder n´hesitez pas!!!!

a+ hideo_patrice

ps:je vous prepard une petite analyse du moteur 3d de THE GETAWAY(a partir d´une version assez avancer),ou j´essayerais de decortiquer un maximum de la tecknique de ce jeu tant attendu.
mais je ne parlerais en aucun cas du gamplay!!!!

a+

Jano74
Jano74
Niveau 6
08 octobre 2002 à 03:14:43

Ouh!la vache!! Autant de termes technique à cette heure-ci ça me fout mal au crâne!!
Je relirais ce post + tard pour essayer de comprendre!!

Stompy
Stompy
Niveau 7
08 octobre 2002 à 03:16:37

The Getaway ? J´ai trop hate de te lire hideo_patrice ! Mais tu l´as esseyé ?

hideo_patrice
hideo_patrice
Niveau 7
08 octobre 2002 à 03:39:41

oui je l´ais reçu hier en beta,elle est tres limitee en temps(3 minutes et est plus recente que celle de l´ECTS,mais celas donne une idee du jeu je vous en dirais plus dans quelque jours!!!
(merci a sony qui a mis qu´un petit mois pour me l´envoyer)meme si je le voulais je ne pourais pas la donnee,car il faut une ps2 test pour y jouer!!

ps,donner votre avis sur le texte sur les couleurs 24 bits,et preciser le sujet que vous voudriez que je trait!!

merci et a+

DopeMan
DopeMan
Niveau 10
08 octobre 2002 à 11:37:26

J´ai un gros doute sur ce ke tu dit car sur certain degrader on vois bien k´ils y a une deferance entres les couleurs 32 bit de la PS2 et DC et les couleurs 24 bit de la GC sa fais de sorte d´oreole sur les degrader mais s´est po pire ke les 16 bit !

hideo_patrice
hideo_patrice
Niveau 7
08 octobre 2002 à 13:29:58

DopeMan,le jeux que tu as vu,ce ne serais pas resident evil,car celui-la utilise une toute petite palette de couleurs,dans ce cas c´est plus les developeurs qui n´ont pas su(pu?)utiliser toutes les couleurs disponible!!
les couleurs sont les memes que ce soit sur ps2,x-box,et game cube.
sur x-box et ps2,il y as beucoup d´exemples de jeux particulierement terne.
par contre sur game cube la seule explication possible pourais venire d´une mauvaise gestion du partage du cache du fliper(1 Mo pour les textures et 2 Mo pour le framebuffer),probablement du 1mo de cache texture mal utiliser.

voilas a+

DopeMan
DopeMan
Niveau 10
08 octobre 2002 à 13:51:39

Non je parle de SMBM et SMS pour RE vue ke s´est de couleur foncer sa ma po trop genée !

hideo_patrice
hideo_patrice
Niveau 7
08 octobre 2002 à 19:24:04

dopeman
je pense plus a un probleme de memoire,ou du systeme de compresion de texture,qui dois reduire le nombre de couleurs(pendant la compression)pour les faire tenirs en memoire,puis leurs redonnent leurs aspect normal(artificielement),il se peut que dans cette phase de compression,le rendu des couleurs baisse de qualite!!
je vais me renseigner(je ne suis pas tres experimenté dans la prog sur game cube),car ca a l´aire asser interresant.

a+

hideo_patrice
hideo_patrice
Niveau 7
08 octobre 2002 à 19:30:06

ce que j´ais repondut au sujet de RE est aussi aplicable a ssbm et à sms,c´est peut etre juste une mauvaise programation du game cube,car sur les titres multit il n´y a aucune differance.
les seul aparament a avoire ce probleme sont des jeux exclu,utilisant la compression des données.
je vais plus explorer cette voie!!!

a+

hideo_patrice
hideo_patrice
Niveau 7
09 octobre 2002 à 20:22:06

up

hideo_patrice
hideo_patrice
Niveau 7
24 octobre 2002 à 02:04:31

up pour ceux que celas interressent