. .. aux polygones ?
Je ne comprends pas, plus on avance dans le temps plus on voit les éditeurs annoncer que leurs futurs jeux de caisses auront des voitures modéllisés à 10 000, 15 000, 20 000 polygones !
Mais pourquoi une telle course ? Pourquoi préviligier une modélisation aussi poussé alors que le moteur 3D ne pourra que péniblement afficher l´ensemble ?
Je parle principalement sur la PS2 où on remarque cette cette course aux polygones que je trouve stupide et inutile ! La puissance de la machine pourrait être umblement mieux utilisée !
Pour moi, le principal dans l´aspect graphique d´un jeu vidéo est son rendu général. Quand on vois que dans Toca, ils se sont fait chier à assez bien modéliser les 14 véhicules gérer à l´écran. Et qu´est ce qu´on a gagné en contrepartie ? Des graphismes ternes, du clipping innaceptable, de l´aliasing et des scintillements à tir la rigot, et un frame rate quelque peu défaillant ! Maintenant, face à cette ignominie, ça nous fait une belle jambe que chaque voiture ont plusieurs milleirs de polygones : avec un rendu aussi mauvais comment aprécir cette modélisation ? Carton rouge pour Codemaster ! Quand on voit un Daytona 2001 sur dreamcast (que l´on aime ou pas ce jeu) on ne peut que constater une très bonne homogénéité de rendu avec une modélisation beaucoup plus sommaire, mais un affichage impeccable en 60 i/s ! Et là, ça en jette bien plus que dans Toca, et avec 40 voitures à l´écran s´il vous plait et avec une puissance moins élevé !
Et si ce n´était que la médélisation ! Il y a aussi tout ces effets que l´on a vue naître sur ces nouvelles consoles : motion blur, effets de réflexion, de lens flare ! Mais bordel de merde, pourquoi nous offrir des jeux comme les F1 2001 de EA avec tout ces effets, alors que l´animation tourne à 30 i/s ? !
Je trouve que crtains dévellopeurs n´ont pas du tout le sens des priorités dans leur cahier des charges pour la réalisation d´un jeu. Dans les domaines où je considère que l´on devrait bénéficier d´un minimum : anim 60 i/s stable, image net sans aliasing, ni clipping, les dévelloppeurs passent à la trappe ces minimums pour nous mettre dans la gueule de la poudre aux yeux et pour nous dire lors de l´annonce des caratéristiques du jeu :
"ouais et bien les voitures ont 300 000 polygones chacunes, il y a des effets de pouet-pouet dans tout les sens, les carosseries des conccurents arrivent à faire refléter la Rolex modélisés du pilotes adverse !
Le cas V-Rally 3 a bien démontré ce problème dans leur communiqué de Presse avant sa sortie :
"il y a autant de polygone dans un rétroviseur de Vrally3 que dans une voiture du premier V-Rally"
Putain,c´est dingue une chose pareil ! ce qu´il avait oublié de dire c´est que l´animation ne suivait pas trop pour gêrer tout ce bordel !
Pourquoi il y a encore beaucoup de personnes qui trouvent que une bonne partie des jeux dreamcast offrent un meilleur rendu à la majorité des jeux PS2 ?
Sur Dreamcast, en générale pas de fioritures : une image propre, net, peu de clipping dans les jeux, et aussi une très bonne fuidité dans l´animation avec un très bon 60 i/s. Il est sûr que la modélisation est moins bien poussé et que les effets s´en trouve moins nombreux. Mais le constat ? Le constat, est que le rendu "dremcastien" est nettement meilleur que le rendu "playstationnien".
Je ne cherche pas à faire un polémique, mais vu la différence de puissance des 2 machines il y a de quoi à se poser des questions...
Pour autant, il y a quand même certains dévelloppeurs qui peuvent concilier ces 2 aspects sur Playstation (le prochain Burnout 2 semble en suivre ce chemin, GT3 est magnifique, . ..), ce qui me laisse penser que kes dévelloppeurs ont les moyens (relatives vu la complexité de programation de la PS2) de nous offrir des jeux avec des rendus aussi bons que sur Dreamcast (et même bien meilleur ! )
Mais messieurs les éditeurs/dévelloppeurs, reliserr vos cahier des charges et arrêter de nous appater comme des cons avec vos chiffres qui ne veullent rien dire.
Car quand j´entend que les véhicules de votre futur jeu de caisses auront 15 000 polygones, je me dis pas "chouette, génial", je me dis plutôt "et merde, il y aura surement de l´aliasing et des ralentissements de merde".
A bon entendeurs...