Après un nombre de bonnes critiques considérable concernant ce nouvel opus de la saga Final Fantasy, ce dernier ne pouvait être que bon. Voila ce qu´il en est:
Tout d´abord graphiquement, eh ben, contrairement a beaucoup de tests je trouvent les graphismes bons mais pas excellents. C est certes très colorés et variés mais les visages manquent de détails et, lors de cinématiques ont remarque que beaucoup n ont pas de narines!! Pour les personnages secondaires cela passe encore mais pour les principaux cela est limite genant. Ensuite, l´aliasing est absolument omniprésent, cela ne gene pas particulierement mais les personnages en deviennent "parkinsoniens" ( ils tremblent souvent). Je pense que le 50 Hz y est pour quelque chose. heureusement les décors sont très détaillés et parfois même magnifiques comme dans la pleine de la félicité. Enfin les images de synthèses sont absolument fabuleuses!! Du jamais vu sur consoles!!! Je trouve donc que FFX n est pas sublime graphiquement comme beaucoup le dise, c est beau mais beaucoup moins que MGS2 ou Shenmue par exemple.
L´animation est quant a elle très correcte, il n y a pas de ralentissements a signaler et juste un léger pop up sur les personnages mais rien de bien méchant. Les expressions faciales sont quant a elle assez moyenne tout comme le lipsync ( la aussi très loin de MGS2 ou shenmue).
Les musiques sont quant a elle très bonnes dans l´ensemble mais reprenne de nombreuses mélodies des précédents opus et sont trop peu nombreuse a mon gout. Le theme du jeu est cependant sublime.
La systeme de combat est surement un des point forts de ce nouvel opus. Très original ce dernier nous permet, en activant des spheres, de progresser d une facon differentes des precedents volets. Cette progression est moins dirigiste et plus fun. Je regrette tout de même deux choses. Le principe de la releve et le fait que le temps se stoppe quand on fait une commande rend le jeu beaucoup trop facile.
Coté durée de vie il n y a pas de problemes. Le jeu necessite environ 35 heures pour etre fini c est a dire la moyenne des RPG. Il est cependant regrettable qu il soit très linéaire. Les quete secondaires sont très interessantes et garantisse une durée de vie accrue.
Enfin, le scénario est sympa mais manque de rebondissements. Le méchant est grandement pompé sur sephiroth ce qui est dommage.
Au final ce nouveau FF est très bon mais cependant ne dessous des autres FF. La technique, la durée de vie et le gameplay sont globalement la mais le scénario manque de rebondissements et le jeu est trop linéaire. Dommage aussi qu il n y ait pas de carte.
Note: 16/20 ( a la notation jv.com)