Moi je l´ai pris hier et j´ai commencé à y jouer. Je n´ai pas connu les volets précédents, c´est donc mon tout premier Virtua Fighter.
Coté technique le mode 60 Hz est bienvenu. Pour avoir ensuite essayé de le remettre en 50 Hz, pour voir, eh ben je peux vous dire que ça fait tout bizarre. On voit bien l´aliasing sur les persos, et les décors scintillent un peu mais dans l´ensemble c´est bien réussi. L´interface est plutôt classe.
La 1ere originalité, c´est que vous pouvez "personnaliser" votre jeu en créant des "data files" : vous choisissez un personnage du jeu et vos statistiques en mode "kumite" pour ce personnage seront sauvegardées.
Le menu propose les classiques modes "arcade" (pour jouer contre la console) et "vs" (pour jouer contre un pote) mais pour le reste c´est assez original. Le mode "kumite" vous demande d´enchainer des combats à la suite, et garde en mémoire les stats de votre perso. C´est dans ce mode que vous pouvez récupérer des objets bonus. Le mode "I.A." permet d´entrainer un personnage virtuel et de le faire ensuite combattre dans le mode "kumite". Vous vous sentez l´âme d´un entraineur de champions ? Ce mode est fait pour vous. Enfin, le mode "training" est très bien foutu, avec un entrainement libre, un partie qui vous apprend les différentes combos de votre personnage, et une 3eme partie qui est un véritable cours de combat. On y apprend les techniques les plus pointues : contre-attaque, esquive, enchainement après une attaque parée, etc...
C´est dans ce mode qu´on se rend compte que VF4 est très technique. Si vous vous contentez de regarder la liste des combos, vous allez vous dire "Whouah facile c´est du Tekken !".
Erreur...
Car si vous ne faites pas l´effort d´apprendre les techniques défensives, ça va mal se passer. Utiliser la garde, l´esquive, savoir comment ne pas se faire enchainer après une 1ere attaque, contrer l´adversaire, contre-attaquer après une esquive ou minimiser les conséquences d´une attaque ratée, tout ça est utile !
En conclusion, je dirai que même si je trouve VF4 en retrait par rapport à la concurrence au niveau graphique, ce jeu semble proposer des modes de jeu originaux et variés ainsi qu´un gameplay fabuleusement riche.