ouais, champion, Dragon, de citer OutRun comme representant des challenge des anciens jeux. la 2D , c´est pas fait pour les jeux de bagnoles, ne parle pas de problème de jouabilité, le principe était de bouger un sprite de gauche à droite.
y avait peut etre d´autres types de jeux plus representatifs, non? des jeux d´adresse au pad´, de reflexion, d´aventure, de strategie, des shoot´em up et beat´em all etc.
pour le cas de SH2, c´est sûr que l´accent n´est pas mis sur le gameplay, c´est pas non plus un bon exemple.
m´enfin, perso, on va qd même pas nier que les JV sont vu à la tendance de l´accessibilité.
les jeux plus difficiles, ils sont directement signalés avec un paneau avertisseur, genre: "attention! jeu difficile, peut en rebuter pas mal!"
c´est ce que j´ai constaté avec des jeux comme Ecco, qui il est vrai est assez ardu, mais bon, c´est du challenge, non? l´interêt du jeu est là, on est pas là pour rester planter à observer l´ecume et la modelisation des rochers, non?
Il y a deux styles de joueurs :
Ceux qui achètent un jeu, l´insèrent dans leur console et foutent directement l´option "Facile".
Et puis il y a les HCG dont je fais parti qui achètent un jeu, l´insèrent dans leur console et foutent directement l´option "Difficile".
Y en a pour tous les gouts.
Il est a noter que depuis quelques années est apparu l´option "very easy". Ce mode a été conçu pour les manchots et ceux souffrant de poliot des mains et accessoirement pour ceux qui n´ont qu´un but : finir le jeu le plus vite possible sans aucun challenge. Merci SONY.
C´est vrai que des options de ce genre, il y en a pour tout les goûts dans halo ![]()
à noter aussi que depuis la 3D et ses sytèmes de visée automatique , y a plus svt des problèmes de camera qui te font perdre, la jouabilité foireuse, plutôt que la difficulté du jeu en lui même.
un exemple, dans les beat´em all 3D, la difficulté vient de la conception du jeu: on ne peu pas affronter en même temps des vagues d´enemis qui arrivent de front et de derrière, il faut manoeuvrer pour changer l´angle, d´autant plus que les contacts en 3D sont svt foireux.
on perd l´instinctivité et l´efficacité du mode de vue representé en 2D. idem pour les jeux de plateforme, qui ajourd´hui sont avant tout destinés aux plus jeunes, avec forcement des conceptions de jeux adaptées pour ce public.
après, pour corser, certains jeux proposent juste d´envoyer des enemis en surnombre, à l´arrache.
bon, heureusement, certains privilégient plus une IA adaptative, m´enfin, c´est pas au point dans la majorité des jeux.m´enfin, pour contourner ce problème, on choisi le mode de jeu online pour ce qui est du FPS, bien à la mode, qui a heureusement evolué depuis les death-matchs.
le principal Odeo c que les jeux proposent des options permettant de doser la difficulté. Comme ça tout le monde y trouve son compte et tu n´as pas à faire de reproches sur la façon dont les joueurs se font plaisir aux jv, parce que la tienne est différente.
pour l´inculte de romax : je pense que les vieilles consoles comme atari 2600 son plus des machine de hcg ke la ps2
oui,Dragon, je pense bien qu´il est de l´interêt des joueurs d´avoir des modes de difficulté s´adaptant à tous les profils, cela dit, le problème de la difficulté et du challenge des jeux, en relation avec la mentalité des joueurs qui consomment leurs JV comme des kleenex, fait qu´on se retrouve avec pas mal de titres dont l´interêt s´epuise vite après avoir bouclé le jeu.
donc, on termine, et on jette. c´est la conception des jeux qui s´adapte à la masse du fameux "grand public", au sens pejoratif.
les titres se traversent d´un bout à l´autre, ponctués d´interminables cinematiques en surnombre, d´autant plus que la politique des jeux actuels est de faire des jeux courts. on est en plein dans l´optique fast-food, malgré la technicité et les possibilité des machines actuelles. bref, on fait fusionner le JV avec l´etat d´esprit d´autres loisirs de masses, notament le cinema, et le sport spectacle, droit vers l´emulation de réalité. heureusement, c´est pas encore un fait généralisé, mais on s´en rapproche.
alors, après, on me parle de passion des Jv alors que bcp n´y voient là qu´un simple loisir parmi tant d´autre, le prolongement de domaine qui n´ont rien à foutre dans les JV et sont loin de le porter à une qq notion "d´art" (c´est bien à la mode de qualifier les JV d´art, alors qu´ils n´emule que grossierement d´autres domaines), et sont surtout omnubilés par la technologie, les chiffres de ventes, et le racolage des Jv, le tout bien orienté par une presse largement dithyrambique.
ça m´enchante pas des masses, surtout quand on voit les resultats en se baladant sur les forums.
jvois vraiment pas l´interet de consulter des astuces pour finir un jeu,c pas toi qui le fini c le mag ou tu l´as lu!!debile!!! j´ai jms lu d´aide pour finir un jeu,je les lis qd je l´ai terminais pour le fun ,c tout!!ex:gta3,tu vas pas lire les trrucs pour finir les missions?? mais qd tu l´as fini ,c marrant de voir les truc pour changer de vetement,armes infini...eh si ya un top 10 des astuces et que c sur ps2,ca veut dire que les gamers sur cette console sont vraiment naz,si tu voulais defendre la ps2 c raté...
NOTRE AMI GEMINI EST LA
de qui tu parles toi,gemini...je suis un nouveau venu.a moins que tu parles de qqun d´autre?retiens bien mon blaze lyncore-gamer! toxa,t une meuf?
Ta téhorie est très...conne APSM2.
Et comment peux tu savoir que les Nintendo men sont de vraies gamers ?
Quand Overgame a publié ces résultats la GC n´était même pas sortie.
les nintendo-men ne sont pas non plus des HDC, mais où est-ce que vont chercher ce genre de conerie certains hurluberlu. d´ailleur, il n´y a aucune plateforme de HDC ! il y a des gens qui finissent sans difficulté bcp de jeux difficiles, mais on retrouve ce genre de joueurs sur ttes les plateformes, avec des notions de proportions relatives .
de tte façon, vu le niveau des JV actuels, y en a pas mal qui doivent se croire pompeusement "HDG".
pfff !
Stop ! Que quelqu´un m´explique la difference entre "HCG", "HDG" et "HDC" !!
woupz! c´est pas qu´il y a une differance, c´est une erreure!
il n´y a pas de HDC ou HDG, mais HCG (HardCoreGamer).
desolé pour le confusionage! }![]()
Que quelqu´un m´explique la difference entre "HCG", "HDG" et "HDC" !!
HCG -> HardCore Gamer
HDG -> HarDcore Gamer
HDC -> HarDCore gamer
c´est simple non ?
lol!
heureusement que M_lefaux est là !
les jeux vidéos ont évolué et les joueurs aussi. Odéo, tu parles avec expérience mais n´aurais tu pas gardé une vision idyllique de ce qu´étaient les jv avant cette génération. Je suis moi aussi un ancêtre et je n´avais pas autant de regard critique sur les jv que je peux en avoir aujourd´hui... essaie de creuser dans tes souvenirs et de te remémorer les titres qui t´ont comblé... Quel regard porte tu sur certains de ces titres à présent ? ne présentent ils pas de plus gros défauts qui aujourd´hui passeraient pour rédibitoires ? mes premiers jeux sont synonymes de jeux d´arcades, des jeux obsédants mais courts et très répétitifs pour lesquels j´aurais du mal à m´enthousiasmer aujourd´hui... Les jeux d´aventure relevaient de sa propre imaginatoin plus que des pixels agglutinés, les jeux de courses avec des voitures savonnettes.. les jeux de plate-formes étaient souvent le plus adapté à la 2D et c´est presque tout... je ne dis pas que tout est mieux aujourd´hui mais je contre-balance ta vision assez pessimiste sur les jv d´aujourd´hui...
m´enfin, Dragon, il me semble que sur un autre topic tu parlais de la génération C64,Msx & co pour ton passé de gameur.
perso, je ne pense pas non plus que cette epoque represente un univers du Jv faussement "idylique", avec bon nombre d´ebauche de JV pixelisée et très limitées.
ce qui n´a pas empeché certains jeu d´etre très elaborés, svt bien plus que les JV actuels qui fourmillent d´images de synthèses.
compare la serie des Ultima avec les derniers FF en 3D, pour moi, y a pas photo. alors, qd j´entends que la 3D offre plus de possibilité, faut pas deconner non plus. la plupart des JV actuels peuvent tourner en 2D, et d´ailleur bcp de concepts qu´on retrouve actuellement sont nés sur des jeux en 2D.
seulement, tu ne dois pas en connaître tant que ça puisqu´il me semble aussi que tu as "zappé" la génération 8-16 bits, PCengine,NeoGeo ,Amiga et les console plus axées grand public comme la Snes et la MD (qui malgré le fait qu´elle trahissaient le fait que les Jv entraient dans l´ère de la grande consommation avec ce que ça implique au niveau de la qualité), étaient plus equilibrée au niveau des productions, et que la technologie ne permettais pas ttes les euphories qu´on connait actuellement, qui font qu´on s´eloigne d´un certain etat d´esprit du Jv.
comme bcp, n´ayant que peu d´interêt pour ce qu´ils consideraient comme une ère stérile et eculée, reservée à un public de mioche, tu n´as repris les JV qu´à l´ère PSX [sans compter le fait que tu ne doit pas en connaitre long sur la Saturn, quel dommage], avec des jeux "matures", réalistes, violent,techniques, plus dans l´esprit block-buster et technologique avant tout, du lucratif facile.
certe, il est indeniable que certains genres sont plus adaptés à la 3D, comme les simulations sportives, et les jeux de voitures, seulement pour moi, ce genre est loin de representer les possibilités du JV.
en effet, si tu n´es pas passioné de tas de ferailles à roulette luxueux et inaccessibles au commun des consommateurs (qui trouveront là l´opportunité de combler à la frustration de ne pas pouvoir conduire ce genre de bolides dont on fabrique la passion chez la masse en raison des valeurs de notre société, dans l´idéal du rêve materialiste), où que tu ne portes guère d´interêt au sport spectacle sous tte ses formes pourris par le pognon et les sponsors, bref que t´es un amateur de JV avant tout, tu ne vois pas l´interêt de cette otique du réalisme à tout prix.
le problème des JV actuel, c´est qu´ils ne sont que le support des autres loisirs de la société de consommation, avec les jeux de sports réalistes, l´emulation de cinema etc, et dans l´optique du vecu par procuration. donc, c´est sûr que plus les JV sont réalistes, techniques, plus on oublie qu´on joue à des JV, et c´est bien le but. et ce ne sont pas les FPS, successeur des antiques shoot´em up, qui contredirons ce fait.
le fun ne provient plus de la pratique du JV, mais de la possibilité d´utiliser ce support pour une transgression fictive des inhibitions de notre société (inhibition de violence, liberté restreinte, frustration de la consommation...). certe, c´est pas nouveau en tant que tel, mais c´est passé vraiment à un niveau important, ne laissant que peu de place à un esprit alternatif. et pourtant, comme on le répète si svt, il en faut pour tous les goûts, bref un milieu equilibré.
bon, je vais pas en faire une tartine, mais un dernier exemple:
dans Shenmue, jeu sensé representé les multiples possibilité offerte par la 3D tte puissante, on se retrouve avec des "QTE", des phases qui me rapelle un certain Dragon´s Lair sorti il y a 20 ans sur Laserdisk, et qu´on ose qualifié d´evolution, en insistant sur la dimention ludique liée à la pseudo immersion (qui je le rapèle consiste à suivre une trame linéaire selon un scenario ultra classique pour declancher des cinematiques, avec option glandage dans des salles d´arcade et boutiques). pfff!
quelle regression...
m´enfin, c´est l´esprit des jeux actuel: cinematiques à foison, peu d´interactivité, aussi "elaborée" soit-elle. et c´est pas FFX ou MGS2 qui me contrediront.
aussi, pour shenmue, nourrir des chatons dans des quêtes anexes déguisées, en plus de n´avoir aucun potenciel au niveau gameplay, c´est pas le genre de truc qu´on peut attribuer à la "revolution" 3D, à l´immersif dans une réalité alternative.
faut pas oublier que ce jeu est d´une superficialité, un jeu bien politiquement correcte remplis de stéréotypes. c´est pas la 3D photo-réaliste, la taille de la ville, la possibilité d´etre carriste sur un port, le nombre de gens avec qui tu peux discuter qui t´envoient chier en te disant qu´ils n´ont pas le temps etc qui me convaincront des possibilité de ce jeu, vulgaire reliftage de ce qu´on connait depuis longtemps. c´est un exemple parmi tant d´autres...
alors, qu´on viene me parler de revolution ludqieu, de complexité liée à la 3D salvatrice, ça me fait doucement rigoler.
les jeux ne sont que des repompes de concepts liftés, se posant en rapport direct avec la logique du vecu par procuration, du plus politiquement correcte jusqu´aux JV faussement racoleurs qui font vendre, un vrai palliatif aux multiples inhibitions crées par la société de consommation.
bref, on est loin du JV en tant que tel, et on se dirige certainement pas vers ce qui pourrait lui donner ses lettres de noblesses, aussi elaborés que pourraient etre les jeux à venir.
donc, mon sceptissisme est justifié, bien loin des considerations "de mon temps c´était mieux" qu´on attribu à des gens qu´on etiquette facilement de vieux cons réactionnaires .
m´enfin, tout est relatif.
merde! je m´étais promis de reduire la taille de mes posts...et encore, j´ai pas developpé, parce que sinon, on s´en sort plus!
Quand j´aurai le temps, je lirai ;-)
au passage, j´ai pas zappé l´Amiga mais j´avais l´Atari ST.
A moins que tu ne parlais de la console Amiga CD 32, que tout le monde a zappé.
Et entre les lignes, Ultima va ressortir en 3D.