ben, moi je te conseillerais la ps2 puisque c celle que je prefere personellement.
en sport tu as PES bien sur, je pense que c le meilleur jeu de foot actuel, et tu as aussi des jeux assez bons de foot americain ou autres choses du style (les jeux de sport c pas ma tasse de the) et bientot il y aura virtua tennis 2 qui devrait bien dechirer. il y a aussi SSx mais il se fait peut-etre battre par amped sur X-box, je n´ai pas essayé.
en shoot FPS tu as half-life et No one lives forever qui sont bien mais qui ne valent quand meme pas Halo sur X-box (meme si c pas non plus mon style de jeu prefere) sinon tu as aussi dropship sur PS2 mais qui est quand meme moins bien que Rogue leader sur GC.
en rpg je pense que c la ps2 qui va tuer, surtout cette annee (l´an prochain, la x-box pourrait creer la surprise avec Projet Ego) : final fantasy 10 (en 60 Hz si possible), grandia 2, wild arms adance, suikoden 3, xenosaga (en esperant quand meme qu´ils sortent tous en europe !!!) pour ne citer que les plus connus (enfin, ceux qui me viennent a l´esprit). il y aura bien sur zelda sur GC ais si ca reste en cell shading... 
au niveau course, faut voir quel est ton style, la ps2 est la aussi assez forte : GT3 bien sur - pas cher puisque c un jeu platinum) mais aussi bientot des jeux comme V-rally 3 et colin mac rae 3, je pense qu´il y a aussi de bons jeux de F1. sur les autres consoles j´ai entendu parler de projet gotham sur X-box mais je n´ai pas pu le voir.
sinon dans la categorie action/aventure (et aussi plate-formes et survival horror, on va pas se fatiguer et tout laisser ensemble) la tu as un tres grand choix sur ps2 (ICO,devil may cry, GTA3,silent hill 2, jak and daxter, baldur´s gate dark alliance, drakan...et bien sur MGS2) mais certains titres tres prometteurs sur d´autres consoles comme munch´oddysee sur x-box ou resident evil sur game cube pour ne citer que ceux-la...