Si vous ne le saviez pas, à l´instar du jeu de rôle du monde de Faerun dont sont déclinés les jeux pc et ps2, la valeur d´une créature en ´points d´expérience´ est pondérée par le niveau du personnage.
Ainsi, si vous vous attaquez au dragon de la fin de l´acte 2 de Baldur´s Gate Dark Alliance...
Vous gagnerez 5 000 points d´xp si vous êtes niveau 15.
Vous gagnerez 4 000 points d´xp si vous êtes niveau 20.
Hors... s´il y a deux joueurs, le calcul se fait sur la moyenne des deux personnages.
Celui qui tue la créature gagne 60\% des points d´xp et l´autre 40\%, à moins que l´un des deux ne meurt pendant le combat, celui qui reste remporte alors 100\% de l´expérience.
Ansi, si votre héro niveau 20 combat au coté d´un niveau 0 qui meure pendant le combat, le dragon lui rapportera 10 000 points d´xp.
Si vous équipez votre nain niveau 4 (7000 pts d´xp) de l´équipement de votre champion (épée d´Onix, armure intégrale +5, anneaux de force ou de protection) pour l´envoyer au combat contre le dragon au coté d´un perso niveau 0 qui meurt accidentèlement pendant la lutte, le nain se verra gagner 80 000 point d´xp à l´issue du combat!!!
Il passera direct niveau 14, je crois.
Je n´ai toujours pas réussi à faire gagner le combat à un perso niveau 3, je vous tiens informé du résultat si j´y arrive.