En ce glorieux 19 décembre,jour que j´attends depuis longtemps..."Le seigneur des anneaux",le film...Je vais avec mon meilleur pote et on va à la séance de 13h45...Alors quoi?Comment est le film?
Premièrement,dès les premières images,on immerge complètement dans l´univers de JRR Tolkien.Le soucis du détail a l´air permanent.Les écritures elfiques sur l´anneau sont divins...On voit la main de Sauron et sa chaleur est évoquée par l´apparition de lettres elfiques...Magnifique...
Les décors sont tout bonnement sublimes et tout ce qui avait été décrit dans le livre est dépeint...Incroyable...
Mais le point noir du film est le suivant:je m´étais bien dit qu´en 3 heures,impossible de faire tenir un bouquin de 700 pages...Et j´avais raison...
Premièrement,le passage de Bilbon qui prend l´anneau à Gollum:zapé.Le seul indice qu´on a:"Un jour l´anneau tomba sur quelquechose d´imprévu après avoir trahi Gollum:la chose la plus improbable s´empara de l´anneau..."
Et voilà,c tout ce qu´on nous dit sur comment Bilbon a eu l´anneau!Pas de quizz avec Gollum,niet que dalle!
Mais ce n´est pas le plus important.Il y a bien pire.Vous vous souvenez dans les derniers chapitres du premier livre(par là j´entends le premier livre,pas le premier tome,la première partie du tome I koi),un elfe se nomme Glorfindel.Celui-ci à l´aide de son cheval rapide amène Frodon chez Elrond.Il se débarasse même des cavaliers noirs en provoquant un déluge:le fleuve emporte les neufs.
Mais savez quoi?!!!Glorfindel a disparu!Ziup!DISPARU!!Il a été remplacé par Arwen qui est censé être la fille d´Elrond.Et Arwen emporte Frodon et c´est elle qui fait basculer les Nozbuls.Mais attendez,un remplacement de personnage,déjà c´est catastrophique mais en plus elle a une liaison avec Aragorn,renonçant ainsi à son immortalité d´elfe.C´EST N´IMPORTE QUOI!!!!!
Et la cerise sur le gâteau:le passage dans la forêt noir a pour ainsi dire disparu lui aussi....Du coup,Tom Bombadil,niet,zéro,que dalle!!!!Tom bombadil lui aussi disparait!!!Non mais où va-t-on là?!!!!C´est N´IMPORTE QUOI BORDEL DE BIIIIIP!!!!!!!!!!!!!!!
Alors dans le deux,qui sera le manquant à l´appel:
a)Sylvebarbe
b)La main blanche de Saroumane
c)Gandalf
d)Batman
Donc là le film m´a déçu en ce point.De plus,lors de la scène finale,il y a une big baston à l´américaine.Les orques contre les six membres de la communauté(sachant que Gandalf est "mort",Frodon et Sam se carapatent en Mordor).
Bon sinon,à part ça,le film est magnifique et très respecté,à part que les "ballades"sont évidemment décrites par des décors,donc moins détaillées que dans le livre.
Sinon mon bilan des interprétations:
-Frodon Sacquet(Frodo Baggins): 19/20 Là y a pas à dire,Elijah Wood rempli parfaitement sa mission,il incarne un Frodon nickel.Elijah Wood est pour moi un grand acteur.
-Gandalf:19/20 Là je dis chapeau(de magicien),car on croirait vraiment le Gandalf du livre.Magnifique...
-Sam Gamégie(ou encore Samsagace ou même Sam): 16/20 Pour lui,il est évident qu´il est moins charismatique que dans le livre,mais il est toujours aussi atachant(moralement)
-Pippin&: 10/20 Alors eux,on doit les voir maximum 10 minutes dans le film alors qu´ils étaient très attachant dans le livre.Peregrïn et Meriadoc ont perdu en charisme et c´est bien dommage:on dirait deux idiots dans la nature...
-Galadriel: 19/20 Une EXELLENTE interprétation de Galadriel.Par contre la générosité pulmonaire est passé au trou...
-Elrond: 17/20 Convaincant.
-Bilbon Sacquet(Bilbo Baggins): 14/20 Je le trouve beaucoup moins attachant que dans le livre.Ce personnage me faisait penser à Bibi de FFIX,et là il a trop perdu en charisme mais très bien interprêté.
-Aragorn/Grands-Pas:18/20 Je dis un grand BRAVO pour ce rôle dur à jouer.On croirait réellement à la fois Aragorn et Grands-Pas!
-Boromir:18/20 Il joue le rôle de l´enfoiré et le fait très bien
-Gimli:19/20 Une des meilleurs interprétations du film bien que le personnage apparaisse très peu.
-Legolas:19/20 Génial et surprenant,il a encore plus de charisme que dans le livre
-Les Nozbûls:20/20 Un big perfect pour les cavaliers noirs qui sont exactement ce en quoi on devait s´attendre.
-L´Anneau:20/20 Exactement celui qu´on pouvait imaginer dans le livre
Sinon,la note finale que je mets au film(que je note par rapport au livre.Si vous comprenez bien,le livre a 20 et je note le film en fonction du livre):
17/20 :Les décors sont magnifiques,les interprétations sont bluffantes...Mais pas de Tom Bombadil et Glorfindel!!
Sur ce,bon film!
Voyez vous ça...Slaapwagen...Je ne t´ai pas oublié pour avoir volé mon frère sur PSO.Ne pose pas le pieds sur le forum PS2 crétin!
Bah moi j´aime pas lire (sauf les miens, LOL) alors je n´ai pas lu le livre, donc je devrai adorer le films selon ta critique....
Il me semble qu´il y a des forums plus adaptés pour ce genre de sujet... enfin...
Il me semble bien que le passage entre Bilbo et Gollum/Smeagol se déroule uniquement dans "Bilbo le hobbit", on n´en parle pas trop dans le Seigneur des Anneaux (Bilbo se contente d´offrir son anneau à Frodo lors de son anniversaire, sans lui dire d´où il vient).
Sinon je ne me rappelle pas que Pippin et Merry aient eu beaucoup d´intérêt pendant le premier tome, c´est surtout vers la fin qu´ils prennent de l´importance, quand ils mènent leurs propres batailles.
Bon sur ce, je ne sais pas si je vais aller voir le film, j´ai bien aimé le bouquin mais sans plus.
Oui, effectivement, le passage concernant les énigmes entre Bilbo et Sméagol se situe dans Bilbo le Hobbit, et non Le Seigneur des Anneaux.
Sinon il y a eu bien sûr quelques détails passés à la trappe, mais la suppression pure et simple du passage dans la Vieille Forêt, et la rencontre avec Tom Bombadil, m´a un peu déçu... même si c´est vrai que c´est un passage long et pas essentiel à la trame principale.
Par moment, le film m´a semblé un peu kitsch... que de belles lumières, de belles enlominures, etc, mais parfois les décors sont un peu chargés.
Les séquences du livre s´enchaînent bien, dans le film l´enchaînement paraît un peu plus décousu, étant donné que les longues marches d´un point à un autre ne sont plus décrites (forcément, dans un film...) N´empêche qu´on passe d´un lieu à un autre situé à 40 lieues en moins de 3 minutes chrono, et parfois ça fait un peu bizarre.
Les acteurs sont excellents, le nain est très drôle avec son côté barbare sympathique, et sa réplique "On ne lance pas un nain" restera dans les annales
Déception pour Merry et Pippin, pour moi aussi... ils auraient gagné à un peu plus de profondeur ! Là, ils font un peu les rigolos de la bande, ils sont là pour détendre l´atmosphère. J´espère que leurs rôles, effacés, seront plus importants dans les prochains épisodes (pour ceux qui ont lu le livre, il me semble que Peter Jackson y sera bien obligé, vu qu´ils acquièrent une importance grandissante dans le récit). Un truc un peu embêtant : Frodo est important, certes, mais dans le livre il est seulement légèrement mis en avant par rapport aux autres, sans plus. Dans le film, il ne se passe pas 5 minutes sans qu´on ait le droit à un gros plan sur son visage (Elijah Wood étant, en passant, une incarnation assez fidèle de Frodo, à mon goût, et c´est un très très bon acteur).
Enfin, pour le rythme, je trouve que ce film pêche un peu trop par quelques longueurs... Mais bon, le tome 1 est un livre surtout d´exposition, on ne pouvait y rajouter d´action.
Les effets spéciaux sont bons, parfois un peu inutiles (la scène de guerre du début, qui en fait un peu trop), mais souvent très réussis (le Balrog, le feu d´artifice).
Quelques scènes qui valent leur pesant d´or : la chevauchée d´Arwen vers Fondcombe (même si dans le livre ce n´est pas elle qui mène Frodo vers Elrond), la scène dans la Moria (je pense que beaucoup l´attendaient avec impatience), quant aux décors ils sont magnifiques (grandes plaines de la Comté, forêt de Lothlorien, Isengard et sa tour...)
Conclusion : allez le voir, vraiment il vaut le coup, et si ce premier épisode souffre de quelques longueurs et d´effets un peu trop appuyés (genre "Allez Sam, en route, allons sauvez le monde !" - "Ouais !", ça fait un peu film hollywoodien avec p´tite morale à la fin), il est indispensable pour apprécier pleinement les 2 suivants qui, à n´en pas douter, seront riches en action et en scènes grandioses. Je pense que la trilogie ira en s´intensifiant ! En tous cas, malgré la vision très personnelle de l´oeuvre de la part du réalisateur, à laquelle on peut ne pas accrocher pleinement, ce film m´a fait passer un très bon moment, malgré une petite pointe de déception : quand on est fan du Seigneur des Anneaux, on espère toujours le meilleur, et on a eu droit à un très grand film, un film merveilleux et à ne pas rater. Et c´est déjà pas mal.
Aragorn est excellent, et je trouve que l´absence de Bombadil ne gêne pas du tout !
J´ai vraiment très apprécié la scène ou Boromir se bat dans les bois ... surtout à la fin. J´ai trouvé ce passage plus émouvant que dans le livre ! Et ça j´ai bien aimé.
Je tiens juste a signaler que ça fait 1 an que l´on sait que Glorfindel est remplacé par Arwen, pareil pour Bombadil...
Autrement, même dans le livre Arwen a une liaison avec Aragorn, c´est toi qui dit nimporte quoi...
La scène de la Moria était celle que j´attendais le plus, c´est aussi l´une de celles que j´ai préféré.
En fait toutes les scènes sombres et inquiétantes sont superbes, à mon goût.
pour ceux ki n´on pas lu le livre et ki vont aller voir le film, ne vous attendez pas a un truc style : ça va peter de tous les cotés et les vilains on leurs petes la gueule, des super pouvoirs et des conneries comme ça, oubliez tout idées preconçues, laissez vous prendre par l´ambiance du film et surtout écoutez bien, et en sortant acheté le livre, vous comprendrez mieux, je vous dit ça, parce que mon pote ki a pas lu le livre, ne s´attendait pas du tout à ça et à failli etre déçu, g kan meme réussi à lui refourgué le premier tome.
ce film est trés bon, et respecte l´oeuvre de tolkien, meme si certain passage manque, mais ct inevitable !!
1 an pour la suite, c trop dur!!!!!
je crois effectivement que la beauté elfique est difficilement portable à l´écran !!
mais ils s´en tire pas mal, kan meme !!
il dure combien de temps le film?
Moi qui n´ai lu que Bilbo le Hobbit, j´ai adoré le film.
Les effets spéciaux sont inégaux... mais ça ne retire rien au film... J´aime par exemple Excalibur tel qu´il a été tourné, je trouve la réalisation de la communauté de l´anneau parfaite.
Les effets importants (lieux principaux, créatures, tailles des protagonistes) sont p-a-r-f-a-i-t-s, et l´ambiance et amoureusement reconstituée, les personnages sont vrais, profonds, tout est cohérant... du travail d´orphèvre, et une grande performance de ´narration´... l´épreuve était dure, à l´opposé d´un star wars episode un, tout est formidablement bien amené, sans lourdeur, sans temps mort.
Le fan de JdR que se suis en avait les larmes aux yeux.
Même Liv Taylor est bien. Tous les autres sont transcendants.
Merci pour cette analyse assez complète du film.
Moi je dis que pour une adaptation c´est très très réussi ! Je m´attendais à pire ^_-x !
Pour les scènes coupées etc ... il ne faut pas oublier que c´est un film et que faire 16 à 19 heures de film au cinoche pour mettre tous les détails des bouquins...c´est chaud !Si ils étaient sortis en lots de cassettes vidéo et dvd j´aurai peut être été moins exigeant (style collection d´animé mais en films).
Pour moi c´est "LE FILM" de l´année !J´attends avec impatience les 2 suivants et les dvd !Je regrette par contre l´attente pour pouvoir les visionner alors qu´ils sont terminés (2 ou 3 mois d´intervalle auraient suffit !).
je fais simplement remonter les sujets a cause du flooder
Bon voila mon avis, en tant que fan inconditionel de Tolkien, je trouve que cette adaptation est plutôt réussi.
Alors outre les passages sautés dont Bombadil... Je trouve que les passages essentiels ont été conservé. Il demeure pourtant quelques imperfections comme l´ane de Samsagace qui fait une breve apparition et disparait => ou est l´interet?
Mais les paysages et les personnages collent je trouve bien à l´univers (c´est tres subjectif).
Mon seul regret et de devoir attendre 2 ans pour voir la Tour sombre.
Peregrin Touque
PS; ah oui Pippin ne passe pas autant pour un idiot dans le livre, je pense que le réalisateur à voulu rajoutter une touche marrante et c´est tomber sur moi, sniff ;)
Euh non 2 ans pour voir le retour du roi ![]()
je suis un fan de Tolkien et je redoutais du gachis : non, j´ai été ému... aux larmes, Peter Jakson a mis en image un rêve et j´applaudis au résultat...