Je vais vous parler d´un sujet qui m´enerve!!!!!!!!!Les converssions des jeux jap et americain(NTSC) en jeux europeen(PAL)!
Je vais tout d´abord mettre un article de PLAYSTATION 2 magazine n 57 pour bien exposer le probleme!C´est parti:
DIFFERENCES ENTRE LE PAL ET LE NTSC
La norme NTSC(...)est en vigeur au Japon et aux Etats Unis.Une images NTSC occupe environ 525 lignes horizontales sur un écran.
Sur cet écran,les lignes paires et impaires(...) sont chacune leur tour balayée en 1/60eme de seconde(...).Au final,l´image propose donc a l´oeil humain un balayage de 30 images seconde(1/60eme de seconde pour les lignes paires + 1/60eme de seconde pour les lignes impaires=30 images visible a la seconde).C´est ce que l´on appelle le 60Hz.
En ce qui concerne la norme PAL(...),en vigeur en europe,les differences sont les suivantes:l´image occupe 625 lignes,et les trames subissent un taux de rafraichissement de1/50eme de seconde(il ya donc 25 images visibles par secondes).C´est le 50Hz.On peut tirer 2 conclusions de base apres ces 2 courtes deffinitions:
1.le PAL possede une meilleur deffinition d´image(625lignes contre 525).
2.leNTSC est plus rapide(taux de raffraichissement de 60 Hz contre 50Hz).
LES PROBLEMES DE CONVERTIONS
Un jeu NTSC occupe 525 lignes,avec un temps de rafraichissement de 30images/sec.Pour adapter une version de jeu NTSC au marche europeen(donc en PAL), il arrive tres souvent que les convertions soit "betes et mechantes" et ne subissentaucune auptimisation.S´ensuivent 2 consequences tres dommageable:
1.l´image presente des bordures noires en haut et enbas de l´ecran(normal,ilfaut bien que les 100 lignes supplementaires de la norme PAL soient affichees) et
2.le jeu est plus lent(raffraichissement de 25 images/sec au lieu de 30=differences de vitesse de 17,5 \%).Lorsque la vesion NTSC du jeu,a la base,presente deja des bordures, on imagine bien a quelle aberration on peut aboutir au final.Le smauvaix eleves ont toujours ete nombreux,et le problemes des convertions en PAL ne dates pas d´aujourd´hui.(...)Depuis plus d´une decenie,les joueurs europeens ont ete habitué a jouer sur des titres batards.Et la grande majorité ne s´en est meme pas rndu compte!Le sdifficultées de convertion en PAL sont toutefois reelles(...),et les developpeurs avaient un excuse...jusqu´a l´arrivée de la dreamcast.SEGA a en effet, mis en place un systeme de choix entre 50 et 60 Hz(note:ce 60 Hz n´est pas du NTSC pur mais ce que l´on appelle du "PAl 60 Hz",anciennement appelé NTSC 4,43) dans de tres nombreux jeux, et a prouvé par le meme occasion que la mise en place de cette option,de facon quasi-systematique,etait possible.(...)Desormais de tres nombreuses personnes possede une TV capable de lire une source NTSC.Ce n´est plus un luxe.Les joueurs ne demandent donc meme plus une version PAL optimisée(qui de toute facon ne leur a ete rarement accordée),mais desirent au moins avoir la possibilité de pouvoir jouer en 60 Hz,grace a un simple choix en debut de jeu.Que l´on ne nous dise pas que ce n´est pas possible,l´excuse ne fonctionne plus...
(...)
Pourquoi nous autre europeen devrions nous encore supporter la vision de personnages
"tassés",ou etre obligé de conduire au "ralenti" alors que les jeux de course,justement,misent une grande partie des sensations qu´ils procurent sur la vitesse?Nous payons nos jeux ,consoles et accessoirs souvent plus chers que n´importe ou ailleur dans le monde.Le marché europeen rivalise desormais avec celui du japon ou des Etats Unis.Nous meritons le respect.Reste a voir si ce qui nous est du nous sera accordé...
Voila!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(c´est moi qui parle maintenant,rodoudou!!!!!).
C´etait un article qui j´espere vous aura instrui si vous ne connaissiez pas tous ca!!!!!!!!!!!!!!!
Bien...
Venons en maintenant a la seule chose que nous puissions faire,nous,pauvres europeen!
C´est simple et ca ne vous prendra que quelques minutes max!!!!!!!!
Il vous suffit d´aller sur ce site:
www.petitiononline.com/ps2pal60/petition.html
ET DE SIGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Car ce cas nous concene tous,nous,les europeens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J´ai pu conparer la vrsion jap de DMC avec l´europeenne et le jeu est plus LENT!!!!!!!!!!!!!!
ALORS QUE C´EST UN JEU D´ACTION!!!!!!!!!!!
VOILA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N´hesi
ter pas a laisser des messages car je me suis embeté a taper ce txte!!!!!!!!!Ca me fera plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et faite moi savoir si vous avez signer...
...a moins bien sur que vous vous fichiez que vos jeux soient,je vous le rappelle:
1.plus lent(17.5\%)
2.tassés(lignes noires)
Je voulait juste rappeller aussi que heureusement certaine bombe comme MGS2,Sillent Hill 2,Jack and Daxter etaient
bien convertis en 60Hz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez
@+++++++++++++++++++++++++++