Bon...
Je suis intrigué par l´incroyable performance de Nintendo...
Il est certain que les 700 000 unités livrées par Nintendo n´ont pas été vendues, et les chiffres varient dans chaque post...
J´ai repris l´info d´Overgame et me suis rendu compte que eux aussi ont mal interprèté l´info de Goldman Sachs... je leur ai donc envoyé le mail suivant:
rappel de l´info:
Selon une étude menée par Goldman Sachs, les nouvelles consoles de Nintendo et de Microsoft se seraient très bien vendues aux Etats-Unis. Le cabinet d´analyse financière a contacté le 19 novembre les trois principales enseignes du jeu vidéo aux Etats-Unis, Toys R Us, Electronics Boutique et les magasins Wal-Mart, dans sept grandes villes américaines (New York, Chicago, Denver, Dallas, Salt Lake City, San Francisco et Los Angeles).
Dans plus de la moitié des magasins, les consoles ont été en rupture de stock. Plus précisément, sur les 49 magasins surveillés, 84 \% se sont retrouvés en rupture de stock de Xbox, et 57 \% se sont retrouvés en rupture de stock de Gamecube. Le cabinet d´analyse financière précise dans ses conclusions que bien que la rupture de stock de la Xbox ait été plus sévère, celle-ci semble être due à la différence du nombre de consoles disponibles à la vente. Goldman Sachs estime en effet à 700 000 le nombre de GameCube mises sur le marché, contre 300 000 pour la Xbox.
Si l´on considère que les consoles ont été équitablement réparties dans tous les magasins, et si on se conforme à l´estimation de Goldman Sachs quant au nombre de consoles disponibles, ce serait 261 000 Xbox et 399 000 GameCube qui auraient été vendues.
Mon mail:
Puis-je me permettre de mettre en doute la méthode de calcul?
...
Les pourcentages font référence au nombre ne magasins ayant tout écoulé, et non au \% de machines vendues.
Ainsi... si l´on considère les 49 magasins représentatifs de l´état de fait général, ce dont je ne doute pas au vu de la notoriété des enseignes considérées et de l´importance des villes étudiées...
Alors considérons que chaque magasin dispose de 700 000/49 NGC et 300 000/49 Xbox.
Nous avons donc dans chaque lieu de vente représentatif:
14 285 NGC
et 6 122 XBOX.
Hors...
Pour la NGC... 57\% des points de ventes sont en rupture de Stock et ont donc écoulé l´intégralité des 14 285 NGC
Ce sont donc AU MINIMUM 399 000 consoles qui ont été vendues... et ce, avec 43\% des 49 points de ventes n´ayant rien vendu!
Si les mauvais élèves n´ont vendus que 50\% de leur stock là où près de 60\% de leur confrères ont tout vendu... ce sont alors 150 500 consoles supplémentaires qui ont légitimement du être écoulées.
Soit un total de 550 000 unités.
Faisons le même calcul pour la XBOX:
84\% des boutiques ont vendu l´intégralité de leur stock soit:
0,84x49x6 122=252 000
si les mauvais élèves ont vendu 50\% de leurs stocks, alors ceux si ont vendu ´an additional´ 24 000 consoles.
Soit un total de: 276 000
Cette image n´est qu´une projection sur la base des chiffre communiqués par Goldman Sachs, mais c´est probablement une photographie plus réaliste de la situation actuelle!
Merci, etc...
Pour moi...
le rapport des ventes NGC/XBOX est d´à peu près 550 000 / 275 000 soit deux pour une!
Voila...
On en saura plus dans quelques semaines.
Ca m´étonne pas du tout... enfin c´est qd meme dangereux pour Microsoft qui joue à domicile !
Et l´écart va se creuser car avec un marché porteur... on se rend compte que c´est la capacité de production qui prend le dessus...
Microsoft risque de complêtement passer à coté de ce premier noel!
Sans compter que la X-Box rate noel en europe et au japon, pendant que la PS2 se gavent !
oui, mais il y a quelque chose qu´il ne faut pas oublier : c´est que nintendo, contrairement à microsoft, a une horde de fans qui leur sont fidèles, prêts à acheter "aveuglément" (c´est pas péjoratif) leur console.
quand je dis "aveugmément", je veux dire par là qu´ils connaissent et apprécient la qualité des jeux nintendo, eet savent ce qu´ils auront en achetant une gc. c´est évidemment pas le cas de ms et de la x-box.
ça rendre sans doute aussi de ligne de compte pour expliquer leur démarrage respectif (à suposer que les chiffres soient vrais, parce qu´en ce moment, on voit tout et son contraire...)
bien sûr !
les fans de nintendo se comptent sans doute par dizaine de milliers partout dans le monde !
c´est pas l´échec relatif du lancement de la gc au japon qui va y changer quoi que ce soit.
et puis, elle n´a pas encore dit son dernier mot...
C´était les ventes du 1er jour seulement. De toute façon les ventes de NGC ont été revue à la hausse puisque NOA a commandé 200 000 exemplaires en plus.
tiens... je viens d´avoir la réponse d´Overgame...
Oui, ta méthode de calcul est tout à fait valable.
Mais le calcul du nombre de consoles vendues repose tout de meme sur trop de
conditions incertaines pour pouvoir conclure de manière définitive.
J´ai donc finalement retiré mes conclusions, en attendant les chiffres de
vente.
Merci pour ta remarque constructive !
a bientot !
...
Du coup, il n´y a plus de chiffre ![]()
Nous on en sais trop rien.
ZeTrueChocobo, ta remarque est absolument pertinente...
Espérons que Yamauchi y comprendra quelque chose, il est persuadé d´avoir vendu 700 000 consoles...
Dans un sens... plus le temps passe et plus chaque constructeur va atteindre 100\% de rupture de stock... c´est probablement une question de jour avant que les ventes ne soient de 300 000 xbox et 700 000 ngc...
D´ailleurs, je ne sais toujours pas à quelle periode mes chiffres font référence... ![]()
Ne sois pas jaloux Dragonemnheth. L´histoire des 57\% contre les 73\% date évidemment des deux premiers jours. Chacun sait que même dès le lancement, les 57\% du stock de Nintendo GameCube donnent un chiffre supérieur aux 73\% du stock de Xbox.
Je n´ai jamais dit le contraire, il ne manquerait plus que ça d´ailleurs.
Ceci ne signifie pas que l´on peut remettre en cause la rupture de stock américaine actuelle. Je ne vois donc pas où est le problème.
Peuh.
terre magique que ces états unis, où le marketing n´a pas encore noyé le cerveau des consommateurs.
(amen) je vous le dis : si la campagne de pub xbox s était fait en europe ou au japon, personne n´aurait su que la gamecube sortait la meme semaine.
Et l expérience sega le montre encore plus : c est l´endroit où la dream a le mieux marché les states, alors que sega ne faisait pas vraiment de pub pour sa console.
Bref je trouve que les américains ont un recul par rapport à la consomation que les autres continents n´ont pas. Ici, on glorifie une marque, au japon l´entreprise qui réussit est portée au rang de héros de la nation..rien de tout ca aux states je vous dis...
Mouarf ouattedephoque ton analyse est vraiment profonde!! Les americains ont des qualites mais aussi des defauts, dont le principal est d´etre imbus d´eux-memes. Ils achetent ce qui est americain les yeux fermes, convaincus qu´ils ont les meilleurs produits du monde. Peuh!! (comme dirait quelqu´un qu´on connait bien ici ![]()
La Dreamcast a explose les ventes aux USA quand le piratage des jeux a ete devoile, ce qui Sega n´a finalement pas trop essaye d´etouffer..
Voyons Ouattedephoque, ne faites pas l´idiot. Une campagne de publicité Microsoft peut faire acheter n´importe quel Japonais ?
vous foutriez-vous de ma figure ?
alors attends hein : quand la Xbox sortira au Japon, on verra s´ils se jetteront dessus comme des morfales.
Parce que les Japonais n´ont pas d´esprit patriotique peut-être ... je ne peux pas laisser dire ça.
Ah ouais c´est vrai, la Jaguar et la 3DO se sont vendues à 5 millions d´exemplaires au Japon les trois premiers jours ...
On ne fait pas gober n´importe quoi aux nihonjin. A part du poisson cru et du saké de guêpe.
Peuh.
jmb, pour avoir été plus d une fois aux états unis, je peux te dire que le vrai américain est en général tres loin de celui qu´on imagine depuis l´Europe.
Et puis j´avais juste l´envie de dire qqch comme ca...pas besoin de me taper dessus
oh nan, TROP VIVE LA GaMeCuBe!!!!!!!!!!!!
yo!!!!!
eh koopa, tu connais toujours pas la date de sortie euro. pour la GC?