M_LeFaux, c´est vrai que l´on peut s´enflammer et attendre impatiemment un jeu... c´est vrai que l´on peut être déçu aussi par les tests d´autrui ou par sa propre expérience...
je ne vois pas pourquoi condamner cette attitude : si l´on s´enflamme pour des jeux c´est d´abord parce qu´on aime ça et on s´enflamme pour des jeux sont on aime le style et le genre...
Que ce soit pour n´importe quelle machine, tu trouveras des joueurs qui s´enflammeront pour des jeux dont les images, les reports, les démos auront entrainé de l´enthousiasme...
Perso j´ai besoin de récolter de nombreuses données sur un jeu avant de l´acheter... j´utilise le net pour trouver images, vidéos et commentaires... Je développe ainsi de l´intéret pour certains jeux, pas tous, et privilégie les informations à leur sujet... Au fur et à mesure de ces recherches d´informations, mon intéret peut s´accentuer et mon envie et mon enthousiasme s´affirme... Aujourd´hui, des jeux comme Silent Hill 2, ICO, MGS2, Jak and Daxter m´enthousiasment : celà ne veut pas dire que je ne serai pas déçu mais pour ces jeux, j´ai regroupé assez d´informations pour savoir que ce qu´il y a dedans va me plaire...
Je suis suffisament conscient de ce que je recherche dans un jeu et je sais évaluer si les qualités développées par un jeu correspondent à mes envies, à mon plaisir...
Bien que les jeux cités soient bien entendu des jeux dont le marketing les pousse au premier plan, ce n´est pas un hasard si ces jeux sont issues de sociétés de développement talentueuses et expérimentées, le marketing ne met pas que les daubes au premier plan. (Ormi ICO qui apparait comme un astéroide venu de nullepart mais dont j´ai commencé à manifesté de l´intéret dès sa présentation à l´E3 parce que le style m´a plu alors que les médias n´en avaient pas encore fait les éloges, lors d´un classement des jeux qui m´avaient le plus séduit sur ce que j´en avais vu, il y figuraitr déjà à l´époque).
Même si l´on exprime un pré-avis favorable pour un jeu, il n´est bien sur pas définitif et l´expérience du jeu, que ce soit dans les premiers moments et surtout en l´ayant terminé me donnera un avis complet...
Autre exemple, j´ai toujours développé de l´enthousiasme pour la série des Resident Evil... Etait il si anormal ou si incongru de developper un avis positif sur Code Veronica avant que j´y joue ? je constate que mon avis s´est confirmé au point de juger cet épisode parmi l´un des meilleurs de la série avec le 2.
L´enthousiasme que nous développons donc ne repose pas uniquement sur du fanatisme mais sur notre expérience, notre connaissance des jeux et de nos propres gouts.
Aujourd´hui, il n´est pas rare de rencontrés des joueurs qui ont développé des gouts pour le style des jeux Nintendo, d´autres pour les jeux Sega, d´autres pour les survival horror, d´autres pour d´autres genres.
Si toi tu ne sais pas quels jeux sont susceptibles de te plaire parcee que seule ton expérience te donne un avis sur un jeu, ne reproche pas aux autres de connaitre leurs gouts et les affinités avec le style ou le genre de jeux qu´ils aiment...
Que fais tu sur ce forum M_LeFaux ? tu partages quoi avec les autres ?