CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez vous des jeux 2D ?

kobold2
kobold2
Niveau 10
19 octobre 2001 à 20:46:50

quand on regarde les prochains jeux prévus, on voit que les jeux 2d sont inexistants ou presque.
mais vous, qu´est-ce que vous en pensez des jeux 2d ?

la 2d, est-ce plutot une façon différente de représenter les jeux ou est-ce juste une représentation qui se justifiait quand les consoles n´étaient pas assez puissantes pour afficher de la 3d ?

fast-killer
fast-killer
Niveau 10
19 octobre 2001 à 20:49:26

ben moi, la 2D, j´aime. c tout, j´aime.
et je ne pense pas que ca changera de si tôt.
j´attend d´avoir la thune pour me prendre paper mario sur n64.
nan, franchement, je pense que la 2D n´est pas morte, et que les dévéloppeurs devraient continuer à dévelloper des jeux en 2-3D, comme paper mario quoi!

Voodoo_San
Voodoo_San
Niveau 5
19 octobre 2001 à 21:03:59

ben moi j´aime la 2Dmais il est vrai ke la 3D apporte une dimension supplementaire a certains jeux (normal !!!)
pour les jeux de baston ou de courses la 3D est, d´apres moi bien mieu ke la 2D ms pour las jeux de roles c une autre histoire.
mon jeu de role préféré est FFVI donc un jeu 2D!

BBob
BBob
Niveau 10
19 octobre 2001 à 21:06:42

Certains jeux 2D permettent un gameplay impossible à retranscrire en 3D. Par exemple dans les jeux de plateformes, on pouvait voir un tableau entier d´un seul coup d´oeil : le personnage, ce qu´il y avait derrière lui, au-dessus, en-dessous, etc... Alors que maintenant dans les jeux de plateformes 3D, il faut se taper d´abord l´exploration des niveaux avant de repérer tout ce qu´il y a à voir, sans parler des éternels problèmes de caméra.
Et au niveau du contrôle, la 2D permettait une précision plus grande (parce qu´il y avait moins de liberté de mouvement aussi). Par exemple on voit bien qu´on ne peut pas exiger dans Prince of Persia 3D la même précision millimétrique que dans les épisodes 2D, sinon on passerait son temps à louper ses sauts.

Sinon en plus de la plateforme, il y a la baston 2D qui passait bien et qui n´est plus trop à la mode. Et puis certains jeux où la 3D n´est pas forcément utile (RTS, RPG,...). Et puis les shoot´em up, là aussi on ne peut pas se permettre de demander la même précision en 3D qu´en 2D (vous vous imaginez slalomer entre des dizaines de projectiles dans un jeu 3D, comme dans un shoot 2D ?)

en bref la 3D c´est bien, mais c´est dommage de se limiter à ça et d´oublier des genres qui avaient encore tant de potentiel... Heureusement que la GBA est là.

kobold2
kobold2
Niveau 10
21 octobre 2001 à 11:52:45

je pense que l´apport de la 3d est variable suivant les genres de jeux concernés.

elle a clairement supplanté la 2d dans les jeux de course, par exemple. maintenant, peu de joueurs s´intéresseraient à un jeu de course 2d. ça a permis une nouvelle représentation, plus de sensations, plus de réalisme.

d´un autre coté, l´apport est bien plus contestable pour les jeux de plate-forme, les rpg ou les jeux de baston. la sortie de virtua fighter a clairement créé une division chez les joueurs de jeux de baston. la 3d n´a pas apporté quelque chose de plus que la 2d, mais quelque chose d´autre. beaucoup de joueurs ne supportent pas les jeux de baston 3d, demandez aux fans de snk par exemple !

pour les jeux de plate-forme, c´est la jouabilité qui a souffert du passage à la 3d : problèmes de caméra, de précision des sauts,... la 3d n´est pas véritablement un progrès ici. idem pour les rpg où la plupart du temps, la 3d n´est qu´esthétique : la 3ème dimension est souvent inexploitée.

malheureusement, la 2d est vue comme dépassée, beaucoup refusent actuellement de retourner sur un jeu 2d et c´est dommage. d´où la domination de la 3d.
je préfèrerais avoir le choix...

kenshi
kenshi
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:10:03

pkoi avoir de la 2D alors que l´on peut avoir de la 3D ????????

psyao
psyao
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:13:36

moi j´aime bien la 2D , mais sa depend pour quel genre de jeu !!!! les shoot em up, les rpg, et les jeux de baston. pour les autres il faut de la 3D

kobold2
kobold2
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:15:09

ça n´a rien à voir !
la 2d peut apporter quelque chose que la 3d ne peut pas, et inversement ! elles sont complémentaires.
parfois, la 2d a des avantages : meilleure jouabilité, plus grande lisibilité de l´action, principalement.

kenshi
kenshi
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:17:20

je ne suis pas contre je dit juste que si on peut avoir de la 3D au lieu de la 2D c bcp mieu tu va pas me dire que tu prefererait un FFX en 2D !!!

fang
fang
Niveau 7
21 octobre 2001 à 12:24:02

Bah meme pour la platforme c mieux la 2d parfois..

il n´y a qu´a voir les castlevania!!

sur n64 c bof alors que sur les autres suport c genial

kobold2
kobold2
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:24:21

"on ne compte que 2 jeux de baston 2D (SNK vs Capcom 2 et Gulit Guear X) sur l´ensemble des consoles next gen ! " : quand même pas ! et capcom vs snk 1, last blade 2, motw, kof 99 ?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:38:10

"Pourquoi avoir de la 2D quand on peut avoir de la 3D, kenshi???"

Tout simplement, et beaucoup l´on déjà dit, parceque la 3D ne remplace pas efficacement la 2D dans tous les cas!
Une représentation 2D est parfois plus PRATIQUE, un gameplay 2D est parfois plus PRECIS.

La 3D actuelle ne rend pas encore la 2D obsolète.
De la même façon, certains jeux sont devenus moins interressants en 2D qu´en 3D...C´est au cas par cas.

A+

PS: BBob, le coup du LCD marqué (pour le vidéo projecteur)...ce n´est pas la matrice qui est marquée ^_^, c´est mon mur!! Je déconne pas, la peinture de mon mur réagit à la lumière...^__^

kobold2
kobold2
Niveau 10
21 octobre 2001 à 12:48:56

ben dans ce cas là, précise, shirko : "l´ensemble des consoles next gen sauf la dream"

quaz51
quaz51
Niveau 9
21 octobre 2001 à 15:17:42

je crois qu´il faut bien comprendre qu´il y a aujourd´hui deux approche des jeux video il me semble

la premiere ce propose de considerer le jeu avant tout comme une experience de pure divertissement et donc de ce concentrer sur la qualité du divertissement proposé
dans ce cas la 2d a toute sa place et est complementaire en proposant des gameplay different de la 3d et donc des concept de divertissement different

la deuxieme ce propose de considerer le jeu avant tout comme une experience immersive et donc de se concentrer sur la qualité de l´immersion proposé
dans ce cas la 3d s´impose tout a fait logiquement (meme si une bonne maniabilité s´impose pour que l´immersion soit possible)

bien sure l´une contient toujours un peu de l´autre mais on a bien deux branche plus ou moins distinct des jeux et sa explique parfois beaucoup de chose comme l´incomprehension de certain fasse au gout d´autre joueur, peut etre pas sensible a la meme categorie
ou les preference pour tel ou tel console qui ne mettent pas en valeur la meme categorie de jeux

pour mes gout personel j´ai de plus en plus de fascination pour le coté immersif des jeux plus que le coté divertissent (sans bien sure tombé dan le jeux ennuyeux) par exemple je suis tres sensible au jeux basé sur une vue subjective(dommage que peu de jeux d´aventure le propose encore) , les jeux qui s´appuie sur un visuel realiste et les jeux qui mette en valeur le coté exploration d´un univers dans lesmoindre recoin qu´offre la 3d

le coté immersif evolue beaucoup avec la puissance des machine et l´evolution de la 3d donc qui sont pour moi des facteurs determinents
mais c´est bien sure une question de gout
je vois plein de gens preferer largement les jeux de pure divertissement comme les jeux de sport, de combat, de voiture, ou les jeux type "nintendo" qui sont les roi pour mettre en valeur le facteur "divertissement" e proposant des concepte originaux,simple et efficace comme aujourd´hui encore avec luigi ,wave race ou pikmin (et monkey ball de sega)
je crois qu´il serait bien parfois que chacun se pose des question sur ses propre gout et de comprendre pourquoi ,cela eviterait parfois les dialogue de sourd

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive