Depuis le dernier TGS ou chaque console dévoile ses hits, un éditeur ne passe pas inaperçu puisqu´il est actif sur les 3 consoles qui occuperont le marché des jv pendant quelques années.
Tout le monde connait la raison de ce changement de politique : le besoin de regagner de l´argent suite au manque de réussite de ses 2 dernières consoles maison, saturn et dreamcast.
Ainsi les dernières annonces des productions Sega démontrent cette nouvelle politque :
Shenmue 2 sur XBox, Virtua Fighter 4 sur PS2, Sonic sur GameCube, Jet Set Radio Future sur XBox, Ecco the Dolphin sur PS2, Super Monkey Ball sur Gamecube, Virtua Tennis 2 sur PS2 et j´en oublie plein....
De façon générale, on a un gros titre pour telle ou telle console, à quelques exceptions près...
Je ne comprends pas la politique de Sega !!!
Imaginons que les 3 consoles se partagent équitablement le marché (33\% chacunes)...
En développant Shenmue 2 sur XBox (qui est un portage, donc le coût est moindre), et que sur XBox, Sega ne touche que 33\% du marché et se coupe de 66\% du reste (ce sera pire encore pour les débuts de la XBox)...
De même Virtua Fighter 4 sur PS2 et pas sur XBox ou Gamecube limitera encore Sega à 33\% du marché...
Pourquoi ne développent ils pas leurs jeux sur plusieurs formats ?????
Sachant que le coût de portage d´un jeu est moindre, ils peuvent donc occuper avec un jeu tout le marché possible...
Sonic ou Ecco sur les 3 consoles peuvent trouver surement la réussite sur les 3 formats et donc raporter de l´argent à Sega sur chacune des machines...
Je pense que Sega réussira les ventes de chacun de ses jeux sur chaque console mais pourquoi font ils ces choix qui visent à privilégier une console pour un jeu ? pourquoi annulent ils Shenmue 2 sur dreamcast aux US alors qu´il est déjà développé ?
Voilà les questions que je me pose au sujet de Sega, je compte sur votre avis et vos idées à ce sujet, merci de votre contribution.