EA Sports réactualise sa gamme sport (comme chaque année) et après un F1 2000 particulièrement réussi, voici venir F1 2001 basé sur les toutes dernières modifications (Alesi chez Jordan, Frentzen chez Prost) et les toutes dernières statistiques. Malgré sa jeune existence, les simulations de F1 sont légions sur PlayStation 2. En effet, hormis F1 2000, on trouve également le F1 Racing Championship de Ubi Soft (que je trouve personnellement peu convaincant) mais surtout Formula One 2001 de Sony Studio Liverpool (anciennement Psygnosis). Pourtant cette nouvelle production EA Sports apporte son lot de nouveautés et les amateurs de F1 devraient être séduits.
Première surprise : nous n´avons pas accés immédiatement au mode Championnat et à toutes les options de réalisme. Pour obtenir ces modes qui constituent le coeur d´un jeu de F1, il faut les gagner dans une série de 20 épreuves (mode Challenge) basées sur le principe des permis de Gran Turismo. Je sais que certains déteste les permis dans GT mais moi, j´adore ! Et là, quelle surprise de voir un principe similaire dans un jeu de F1. Bien vu, EA Sports ! Les épreuves sont réparties en cinq catégories : Bases de conduite, Conditions météo, Arrêts aux stands, Art de la course et Etude des tracés. Il vous faudra, entre autres, maîtriser votre F1 sur un piste sèche avec des pneus pluie, optimiser la prise de virage, maîtriser les distances de freinage ou encore gérer une fuite d´huile sans faire exploser le moteur... etc... Comme dans F1 2000 vous avez toujours la possibilité de créer votre propre championnat en définissant l´ordre dans lesquels sont disputés les Grand Prix. Le Team Mate Challenge vous permet d´affronter votre coéquipier sur une saison complète. Et enfin le mode Domination qui vous impose de finir premier sur tous les GP de la saison (bon courage).
Les modes de jeu et tout ça, c´est bien joli mais la seule vraie manière d´apprécier un jeu de F1 c´est de faire un tour de piste. Donc je sélectionne Schumacher dans sa Ferrari et je fonce à Monaco (le vrai test pour voir si un de F1 est réussi)... Le résultat est hallucinant. N´ayons pas peur des mots, sur le plan visuel F1 2001 rivalise sans souci avec GT3. Le circuit de Monaco est magnifiquement détaillé : textures extrêmement riches et très fines, effets graphiques spectaculaires comme l´effet de motion blur lorsque vous passez rapidement sur les vibreurs. C´est tout simplement somptueux. L´animation quant à elle est hyper rapide et d´une fluidité exemplaire. Aucun ralentissement, aucun pop-up, pas le moindre clipping. Sur la ligne droite de Monza, vous allez être "renversés" par la vitesse vertigineuse de F1 2001. Sur le plan technique, aucun doute, EA Sports a fait un travail tout simplement admirable.
Quant à la bande-sonore, c´est une oeuvre d´art à elle seule. Jamais, jamais (hormis dans GT3), vous n´aurez entendu de bande-son plus convaincante : vous sentez la présence de l´air, le passage dans le tunnel de Monaco est incroyable. Les changements de rapports, les passages sur les vibreurs... Tout est là et c´est magnifiquement fait.
Les sensations de conduite sont extraordinaires : la maniabilité est extrêmement précise et on sent la voiture (à ce propos je conseille de jouer en vue "tuyère") dans le moindre de ses comportements. Les effets météo sont gérés en temps-réel et peuvent varier au sein d´une même course. Du reste, la pluie est extrêmement bien reproduite et lorsqu´il tombe des trombes d´eau, la visibilité devient réellement délicate. Dernier point important, l´IA. Là encore, les développeurs ont fait un travail admirable et l´IA de vos concurrents est tellement pointue que, parfois, vous avez l´impression de piloter contre des pilotes "humains".
Je le dis depuis la sortie de SSX il y a une petite année déjà : Electronic Arts a retrouvé le feu sacré ! Et F1 2001 achève de le démontrer aux sceptiques. Le meilleur jeu de F1 de l´histoire des jeux vidéo. Une référence absolue, un achat indispensable pour tous les amoureux de F1 et pour tous les fans de vrais jeux vidéo. Incontournable.