hmmm.. je vois ce que tu veux dire. Moi j´ai plutot tendance a dire que la GameCube s´adresse a un public plus large que la PS2, sous-entendu qu´il y a des jeux dessus qui peuvent interesser les plus jeunes (10-14 ans) ce qui n´est pas (ou si peu) le cas de la PS2. Ce n´est pas pour ca que ca en fait une console pour gamins (je les vois mal sur RE les pauvres 
Pour ce qui est des prix, ma foi, tout a un prix de nos jours, surtout dans le high-tech. 3000f c´est vrai que ca place la barre un peu haut mais a 2000f que ce soit la PS2 ou la GC je trouve que ca devient tres honnete! Tu ne penses pas que ce sont plutot les jeux qui sont chers?
Pour en revenir a la PS2, faire 2 consoles implique 2 machines relativement differentes car le hardware de lecture DVD est inclus dans la carte mere, il faudrait donc 2 carte meres differentes, 2 types de chaines de production, etc..
De toutes facons je dirais au juge que le surcout pour la lecture des DVD est comprise entre 500 et 1000f, pas plus. Ca ne diviserait pas le prix en 2 en tous cas!
Sony ne fait pas d´abus de pouvoir en dotant la PS2 des capacites DVD. Si ce choix est redhibitoire pour toi, tu as d´autres choix (DC ou bientot GC ou XBox).