Ayant jouer et jouant encore à ma série culte, je voulais donner mon avis sur chaque épisode.
Je possède tout les volets sur Playstation (même le 3 version special que j´ai eu il y a 3 jours) et j´ai du jouer des centaines d´heures sur l´ensemble de ces 3 volets.
Wipeout : précurseur de la série, c´est pour moi le jeu qui dégage la vraie "âme" de Wipeout que l´on ne retrouve pas tout à fait pareil dans les autres volets ! Les circuits sont globalements assez long, la maniabilité très bonne même si le frottement sur les bords ne pardonnent pas (les néophites en ragent encore). La vitesse est excellente même si elle est bien moins rapide que dans les épisodes suivants. Le jeu dégage une ambiance vraiment spécial avec ses graphismes étonnants (pour l´époque) son championnat dont on prends le rôle d´un pilote et d´une écurie (comme en formule 1 : 2 pilotes pour une écurie) et sa bande son très approprié et bien entraînante ! Une réussite incontestable et pour moi il a été le vrai ambassadeur et le jeu le plus emblèmatique de la Playstation à sa sortie.
Wipeout 2097 : Une suite TONITRUANTE, qui a fait beaucoup parlé d´elle à l´époque !
Incontestablement le volet le plus FUN de la série ! Doté de graphismes lumineux et flashies avec apparition des traînées des réacteurs derrière les vaisseaux, le jeu est d´une très grande variété dans ses environnements (gare futuriste, forêt pseudo-amazonienne, zone indutrielle, etc...) et a une animation beaucoup plus rapide que dans le 1er Wipeout.
Le jeu a maintenant une difficulté plus "étalé" avec plus d´épreuves à la difficulté bien croissante ! Le jeu est d´une pêche ATOMIQUE avec ses effets visuels et sonores tonitruants. La bande son PUNCHIE y apporte beaucoup aussi... C´est pour moi le volet le plus fun avec une jouabilité PARFAITE (excellent compromis entre accessibilité et technicité).
Le seul micro bémol pour moi : atténuation de "l´âme" du wipeout original qui est dû en partie à l´absence de choix de pilote et de championnat à points qui fait perdre ce côté réalité-compétition. Ce petit côté qui évoquait en moi l´hypothétique futur de notre formule 1 actuelle.
Wipeout 3 : c´est pour moi le plus impersonnel de la série. Le jeu se révèle interessant avec ses nombreux modes, mais le dépouillement graphique dans son ensemble (dépouillement visiblement voulu, il n´y a qu´à voir les menus) ne m´a pas fait accrocher autant qu´aux 2 premiers.
Pourtant l´utilisation de la haute résolution, le clipping très peu prononcé, et la grande fluidité de l´ensemble ne fait pas oublier la régression de l´ambiance générale. C´est clair le jeu est beaucoup moins Punchie que l´épisode précédent : les effets graphiques et sonores des armes sont beaucoup moins impresionnants, mais l´ensemble est quand même assez plaisant.
On peut noter l´apparition du boost que l´on active quand on le veut mais qui utilise l´énergie du vaisseau (idée reprise dans Extreme G3) et qui apporte un côté stratéqique/gestionnel pas déplaisant.
La sauce ne prend pourtant pas autant que les 2 autres : la maniablité est assez bonne mais les circuits ne sont pas tous intéressants (et variés) et certains se révèles vraiment difficile à gérer à grande vitesse. Le jeu est globalement assez dur, plus que les 2 premiers. la difficulté est mal dosée et la difficulté n´est pas du tout progressive (on passe d´un championnat facile à finir en tête, à un autre difficile à finir en un seul morceau ! ). Le jeu est vraiment différent et quand même intéressant, mais son gameplay est pas très bien règlé pour faire éprouver le même plaisir intense que le 2 !
A noter que les musiques sont moins entraînantes qu´avant et que la voix féminine est inaproprié et peu claire.
Wipeout 3 edition spécial : Identique que le 3, mais ajonction de 3 circuits du 1er volet et 5 du second. A noter que les textures des circuits ont été changés et se révèle moins colorés qu´avant, plus fades. Par contre la haute résolution du moteur du 3ème volet amêne plus de claireté, mais le charme graphique n´est plus là... Ajonction aussi d´un mode link
Voilà, c´est mon avis sur cet série et je peut vous dire que j´attends avec une grande impatience le Wipeout Fusion ! Le volet parfait ? Imaginé que le jeu soit comme l´intro du 2... moi je crois que ce sera encore plus fort !!!!