CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PAD analogique, PAD digital?? Arg!

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
28 août 2001 à 00:15:44

Allez, j´ai rien à foutre ce soir, alors je vous ponds un petit post à tendance technique histoire de (re)mettre certaines choses de base au clair.

"C´est l´histoire du pad analogique et du pad digital..." ^_^

J´ai remarqué qu´un grand nombre de joueurs usent à tord de certains termes empruntés à la technique (y´a pas de mal remarquez).

"analogique" et "digital", qu´est-ce que c´est? Lorsque j´entends parler de pad "analogique" et de pad "digital", je remarque un amalgame entre plusieurs concepts.

Vous avez d´un côté les commandes dites "tout ou rien".
Vous avez de l´autres les commandes dites "proportionelles".

Une commande "tout ou rien", c´est par exemple le bouton de la sonnette de votre porte.
On appuie: ça sonne.
On n´appuie pas: ça sonne pas!

Une commande "propotionelle", c´est par exemple le robinet de la baignoire.
On ouvre un peu, ça coule un peu.
On ouvre beaucoup, ça coule beaucoup.

Ce n´est qu´ensuite qu´entrent en jeu les termes de "digital" et "analogiques", qui ne sont pas du tout des types de commande, mais plutôt la technologie utilisée pour matérialiser cette commande.

On peut reprendre l´exemple du robinet de la baignoire qui est, on le rappelle, une commande "propotionelle" (plus on ouvre, plus ça coule).

98\% des robinets actuels sont "mécaniques" (un bout de fer, un join, un pas de vis).

Plus on tourne le bout de fer, plus ça coule.

Mais il fut un temps ou des ingénieurs à moitié tarés on penser à electrifier cette commande. On a donc vu apparaitre des robinets electriques "analogiques". la mécanique était remplacée par un gros bouton rond, une résistance, une vanne enfin bref, des tas de trucs électriques et electroniques reliés les une aux autres.

Plus on tourne le gros bouton, plus ça coule.

Mais maintenant on pourrait faire de ce robinet un robinet "digital" cette fois, ce qui permettrait par exemple de contrôler l´ouverture à distance, par ordinateur. le controle de ce robinet ne se ferait alors plus par des tensions ou des courants électriques, mais par de l´information digitale...

Plus le nombre inscrit dans la fenetre de votre PC est grand, plus ça coule.

De la même façon, on peut appliquer ces trois technologie à une commande "tout ou rien"

mécanique: comme un marteau de piano.
analogique: comme votre sonnette actuelle.
digitale: comme l´alarme de votre ordinateur.

Mais dans ces trois cas, ça reste du tout ou rien,
ON: ça sonne!
OFF: ça sonne pas!
Quelle que soit la technologie utilisée pour matérialiser le système, mécanique, analogique ou digital.

Tout ça pour dire qu´il n´est pas urgent, dans l´immédiat, de savoir distinguer digital et analogique (on verra une autre fois pouquoi on a hériter de ces termes pour nos chers paddles), il me semble plus important par contre, de ne pas confondre "digital" avec "tout ou rien" et "analogique" avec "proportionnel"!

Voilà, vous n´avez pas tout lu, c´est pas grave, si vous avez tout lu, courage, passez à la phrase suivante.
Voilà, vous n´avez rien compris, c´est pas grave, que cela ne vous empeche pas de jouer avec votre pad, qu´il soit analogique ou digital...Et si vous avez tout compris et que vous avez appris un petit quelque chose aujourd´hui, tant mieux ^_^

A+

BBob
BBob
Niveau 10
28 août 2001 à 00:20:07

Oui mais alors, les pads analogiques ils sont digitaux ?
Et t´es sûr qu´en sachant ça je pourrai éviter de me prendre les bacs à sable dans GT3 ? ;o)

BBob
BBob
Niveau 10
28 août 2001 à 00:21:18

De toute façon on ne dit pas "digital", on dit "numérique". Na. :o)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
28 août 2001 à 00:27:30

c´est vrai, ça, j´ai du mal à distinguer digital et numérique moi...si y´a deux mots, c´tes pas pour rien normalement.
Peut-être que numérique, c´est dans en acquisition, alors que digital, c´est en restitution...

Mais comment tu fais pour te retrouver dans le bas à sable à GT3, c´est pas possible! ;p

BBob
BBob
Niveau 10
28 août 2001 à 00:34:58

Ben c´est juste que je suis un gros nul en jeux de bagnoles... :o)
Et puis ça va pas s´arranger si je me pose la question entre analogique et numérique pendant que je joue.

au fait le mot correct en français est bien "numérique", qui se dit "digital" en anglais, et qui nous est revenu tel quel et s´est incrusté dans la langue.

lak
lak
Niveau 10
28 août 2001 à 02:12:04

"digital", c´est simplement le mot anglais pour "numérique" ("digit" en anglais = "chiffre" en francais). "digital" a été repris directement en français, sans doute parce que ce mot existe déjà en francais mais avec un sens de base différent.

Les pads analogiques sont... analogiques. Simplement tu échantillonnes numériquement une grandeur analogique. Par exemple, les boutons de la manette ps2 sont analogiques : il réagissent à la pression. Mais cette information est échantillonné pour donner un signal qui peut être traité par l´électronique de la manette et de la ps2. La preuve : on parle pour ces boutons de 256 niveaux de pressions reconnus. Tu rentres dans le système une grandeur analogique continue (la pression) et tu ressors une grandeur numérique discontinue (le système traduit la pression en disant "on est au xx éme niveau de pression").

Pour donner un exemple, disons que la manette reconnait toute pression entre 0 et 5.12 kg/cm² (une infinité de valeurs possibles entre ces 2 là). La manette, elle, va traduire ça par un octet (8 bits - 256 valeurs possibles seulement). Disons que 0 kg/cm² est traduit par 0 et 5 kg/cm² par 255. Alors, par exemple, toute pression entre 0 et 0.02 kg/cm² est traduit par "0", toute pression entre 0.02 et 0.04 par "1", etc... La manette est bien analogique, mais transforme ça en un signal numérique.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
28 août 2001 à 07:38:34

non, la manette est bien "proportionnelle", mais le signal est digital.
Bien sur, tout dépend à quel "moment" tu vas échantillonner le signal, mais à partir du moment ou tu échantillonne, ça devient digital et plus analogique.
Les pads modernes sont digitaux à la base aujourd´hui, c´est plus fiable. Les capteurs de pression du pad PS2 sont sans doute eux aussi digitaux (j´imagine déjà d´ici le coût et l´encombrement du pad si chacun des 12 capteurs de pression avaient été analohiques ^_^)

Ce sont les très vieilles manette PC qui étaient analogiques....(avec les trims pourt centrer les potentiomètres ^_^)

"digital" viendrait de l´anglais...Alors ça va. Ca me rassure Lak ^_^
A+

BBob
BBob
Niveau 10
28 août 2001 à 11:39:03

C´est vrai que je me rappelle que mon tout premier joystick, il était déjà analogique... :)
C´était une grosse boîte cubique noire, avec un gros bouton rouge sur le devant et le stick était fixé sur une rotule... Le top de la technologie ! :o)

Alors, qui prétend avoir inventé le stick analogique, hein ? :o)

BBob
BBob
Niveau 10
28 août 2001 à 11:40:35

Plus j´y pense et plus ça évoque des souvenirs...
"mettez le stick dans le coin supérieur gauche et appuyer sur le bouton..."
"mettez le stick dans le coin inférieur droit et appuyer sur le bouton..."
"mettez le stick bien au centre et appuyer sur le bouton..."

:o)))

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
28 août 2001 à 11:51:47

trop fort ce post :)))

merci président pour ces éclaircissements ;)
et bien vu lak, pour le pourquoi de digital en français... je me demandais pourquoi, maintenant, je sais :))

ça déchire, président, quand tu as du temps à tuer!!! lol ;))

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
28 août 2001 à 18:58:23

;) ah mais de rien, on est aussi là pour essayer de partager le peu que l´on sait...

Il vaut mieux 2 mecs qui savent une même chose que deux mecs qui ne savent qu´une moitié de chose chacun...

Je voulais juste revenir sur ce que j´ai dit au sujet du capteur de pression, qui était à mon avis un mauvais exemple (surtout pour moi ^_^). Je pense qu´à ce niveau, LAK a parfaitement raison, le capteur pur est probablement du type analogique (probablement)...Seulement on en arrive à échantilloner tellement vite dans la chaine du signal que dire que la fonction "pression" soit digitale n´est pas faux non plus ^_^

En fait, un meilleur exemple de proportionalité digitale est celui des souris. les capteurs sont de type optiques (roulette percée de trous calibrés, émeteur optique et récepteur optique), qui envoient donc des tops...échantillonnés en deux temps trois mouvements, c´est je pense ce qu´il il y a de plus digital pour une commande proportionnelle, il n´y a rien de fondamentalement analogique là dedans. Il y a fort à parier que tous les petits sticks de nos chers pads modernes usent de la même technologie (pas cher et hyper fiable)

Voilà....A+

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable