CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

casque virtuel! oui,mais a quelle prix?

quaz51
quaz51
Niveau 9
11 juillet 2001 à 15:42:54

moi cela fait deja 7-8 ans que je fantasme sur l´idée de jouer avec un casque virtuel.j´attend toujours et je suis les evolutions technologique qui nous en approche.

en effet le casque de realité virtuel est tout a fait opperationel mais coute encore trop chere pour un marché de masse comme celui visé par l´industrie des consoles de jeux.mais cela n´empeche pas certain comme sony de faire des recherches la dessus,tout en etant conscient que c´est pas tout a fait le moment.

pas tout a fait le moment mais tres bientot quand meme.
a une epoque ou j´etais plus optimisme je pensais que cette accesoire serait disponible pour la PS2.tout est encore possible mais je parirerais plutot que celui ci accompagnera la PS3 histoire d´apporter encore une nouvel innovation apres la PS2 et sa strategie "online"

donc je pense que dans le pire des cas cette nouvelle interface sera disponible durant la vie de la PS3 ce qui n´est pas si loin...
l´unique probleme n´est pas technologique ,car la technologie existe,mais quelle prix les gens sont pret a mettre pour posseder cette objet.
je vais rappeler brievement en quoi consiste un casque virtuel pour ceux qui sont un peu dans le flou.

c´est dabord deux ecrans miniature(un pour chaque oeil)qui,dans notre cas,devrait etre de la qualité d´une telé.
ces deux ecran de tele miniature (qui coute bonbon comme vous pouvez l´imaginer) servent a retranscrire le relief en affichant une image differente pour chaque oeil
a cela il faut ajouter le systeme de capture de mouvement qui retranscrit les inclinaisons et rotation de la tete pour les reproduire virtuellement.c´est a dire que lorsque vous joué a un jeu (en vue subjectif bien sure) et que vous vous baladez,lorsque vous tourné la tete a droite vous voyez reelement ce qui se trouve virtuellement a votre droite(en relief en plus) si vous levez la tete vous voyez aussitot le ciel ect...
a cela ajouté le son directement dans les oreils par l´intermediare d´un casque audio integré de qualité et vous obtenez l´immersion absolue

sans oublié que les jeux online seront a cette epoque bien developpé et que donc c´est accompagné de vos camarade de jeu que vous vous baladerez ainsi lors d´une compagne de cooperation,virtuellement entouré de vos compagnon de guerre du moment(et en relief toujours)
imaginez un millier de guerrier humain,des joueurs, reunie en cette instant au fond d´une vallée rongé par les tenebres pour affronter le dernier boss de final fantasy 14,un superbe dragon de plusieur centaine de mettre!!!
ca ressemble a un delire fantasmatique mais tout cela sera bienot une realité,y a pas de doute

revenons a la realité d´aujourd´hui
il existe deja des lunettes ecran qui propose deux ecran miniature d´une qualité encore un peu inferieur a la tele et qui serve par exemple a visioné des dvd a l´aide d´un lecteur portable.ces lunette(les glastrons de sony,ou les eyetrek d´olympus parexemple) coute aujourd´hui environ 4000f
sachant qu´il n´y a pas grand chose a ajouter,une qualité un peu meilleur de l´image et un systeme de capture de mouvement,on peu prevoir que d´ici peu de temps il sera possible a sony par exemple de produire des casque de realité virtuel de qualité télé pour environ 2000f
apres il suffira d´adapter les jeux sur ce nouveau suport(en proposant bien sure le choix entre "casque" ou "télé"),ce qui ne sera pas difficile et ne fera pas forcement perdre en qualité.

tout ce post pour finalement vous poser une question qui est essentiel:
combien seriez vous pret a investir si demain un casque de realité virtuel etait mis sur le marché?
c´est la reponse a cette question qui decidera quand sony par exemple decidera que le marché est pret
si c´est 2000fr alors c´est peut etre pour bientot
si c´est 1000fr alors il faudra attendre encore un peu plus
ect...
repondez serieusement,comme si le casque etait disponible demain par exemple.
merci d´avance,ca m´aidera a faire des estimations sur la periode qui pourait corresponde a l´arrivé sur le marché de ces casques virtuels.

ps:
ah oui,j´oubliais,fini les histoires de 50hz/60hz tous les casques seront a la meme norme(enfin je l´espere!!!)

BBob
BBob
Niveau 10
11 juillet 2001 à 15:49:48

Les casques de RV ne sont pas aussi au point qu´on pourrait le croire : ils sont encore assez lourds, ils flinguent les yeux parce qu´il faut se focaliser sur une image placée à quelques cm des yeux (au lieu de quelques mètres pour une télé, l´idéal étant l´infini qui est la "position" de l´oeil au repos), et ils provoquent des nausées chez quasiment tous les utilisateurs.
Il faudra encore pas mal de temps pour qu´on obtienne des casques de RV "grand public" (et c´est vrai que le prix n´est pas non plus le dernier des arguments)

quaz51
quaz51
Niveau 9
11 juillet 2001 à 16:14:46

je suis pas tout a fait daccord avc toi BBOB
j´ai deja joué sur PC avec des lunettes eyetreck,les lunette sont vraiment toute petite et legere et je n´ai pas eu mal au yeux
et j´ai deja vu une photo de ces meme lunette transformé en casque virtuel avec juste un petit module de capture de mouvement
e plus.

pour ce qui est des nausé ca c´est un vrai probleme que je n´ai pas pu testé meme si j´ai deja essayé un vrai casque virtuel il y a bien longtemp mais qui etait tellement pouris et le resultat tellement peu credible que le cerveau ne s´y trompait pas et que les nausés etait impossible.

exepté ce probleme,les technologie avance,surtout si quelqu´un comme sony decidait de se pencher serieusement sur le probleme.
il ne faut pas trop se fier a toutes ces années ou les choses n´on pas trop avancé mais c´est du a une perte d´interet pour ce domaine(je parle des casque grand public et pas de prototype militaire ou medicale).
mais lorsque l´un des constructeur decidera qu´il existe un marché de mase tout ira tres vite je pense
de plus il y a certaine technologie qui sont en plein developpement comme les ecran miniature de qualité a bas prix (grace a l´essort des telephone portable,palm ect...)

je reste optimisme meme si j´ai tout de meme un gros doute
cela dit personne n´a encore repondu a ma question:
combien seriez vous pret a investir dans un casque de realité virtuelle?

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
11 juillet 2001 à 16:15:42

perso, je n´ai pas a me plaindre.
Mes équipements Sony fonctionnent très bien.
PS2 inclue.

le-vrai-dieu
le-vrai-dieu
Niveau 9
11 juillet 2001 à 16:16:45

j ais eu l occasion d essayer ( ça doit tout de meme faire 3 ans ) le casque virtuel au futuroscope, mais bon c etait vraiment la base et j ais pas vraiment eu le temps de profiter de l immersion vu que ça arretait pas de flinguer

mettre 2000 balles pour un casque virtuel pourquoi pas ( ça fait quand meme plutot cher ) mais encore faudrait il qu il y ait les jeux adequates en meme temps

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
11 juillet 2001 à 16:20:40

moi, je ne me suis jamais posé la question du casque.
ça a beau être tout prêt des yeux, ça reste une toute pitite image.

Je préfère mettre 2000fr de plus dans les enceintes, la télé ou le cablage.

BBob
BBob
Niveau 10
11 juillet 2001 à 16:41:38

Les lunettes type "elsa" ne sont pas des vrais casques de réalité virtuelle : c´est un système par obturation qui est synchronisé avec la sortie de l´image (les lunettes cachent un oeil à la fois en même temps que l´écran affiche l´image devant être vue par l´oeil non caché). Effectivement ça ne pose pas de problème de fatigue particulier, vu qu´on regarde toujours un moniteur placé à plusieurs dizaines de centimètres (mais la fréquence vidéo percue est divisée par deux, forcément).
Même en y ajoutant un capteur de mouvement, ce n´est toujours pas un casque de RV, vu qu´il faut toujours regarder un moniteur. Cela dit c´est une très bonne alternative au casque, et d´ailleurs c´est ce qu´utilisent les industriels en général, pour faire de la CAO en RV. Ca donne une bonne impression de profondeur, mais pas d´immersion totale parce qu´on regarde toujours dans la direction que nous montre l´écran.

snoky
snoky
Niveau 8
11 juillet 2001 à 16:42:45

si c´est bien je pense que je mettrai jusqu´à 2000 F quand même, du moment que ça ne ruine pas la vue.

The_clash
The_clash
Niveau 9
11 juillet 2001 à 16:46:36

Avant ça il faudrait de beaux graphs style photo réaliste sinon c´est nausée sur nausée ... et ça serait ripoux
Et puis les militaires viennent d´inventer y a pas longtemps les lentilles avec vu façon robocop, donc peut être un jour lointain ...

kenshi
kenshi
Niveau 10
11 juillet 2001 à 16:47:33

moi je mettrais pas plus de mille balle la dedans car deja si on doit achetr une console a 3000frs + 300 frs pour carte mem + 1500 pour un HDD + 1000frs pour le casque ca nous fait un total de 5800frs c cher et en plus je pense que les futurs ps ne couterons pas moin chere, au contraire elle pourrait couter plus chere.
@+

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
11 juillet 2001 à 16:53:18

C´est vrai que de la même manière qu´un casque rendra mieux un effet stéréo, des lunettes peuvent faire apparaître une notion de relief!

Quand il y aura cette plus value par rapport à une installation de Salon, alors oui, je serais moi aussi très interessé. En attendant, ce n´est que de la miniaturisation, et l´on s´éloigne des objectifs de qualité des installations classiques.

quaz51
quaz51
Niveau 9
11 juillet 2001 à 17:23:19

non BBOB ce n´est pas des lunette de type "elsa" comme tu dit,je les ai deja essayé aussi(j´ai trouvé c ps ml daileur) et un systeme equivalent est deja prevu sur xbox peu de temp apres sa sortie(j´ai deja vu une photo),lunete sans file avec un emmeteur radio posé sur la tele qui synchronise l´obturation des ecran avec la possibilité de piloter plusieur paire de lunette avec un seul emeteur tout ceci pour environ 60$ selon l´annonce du constructeur.ils aurait deja pris contacte avec des developpeur pour faire des jeu qui propose cette option de plus il semblerait qu´il sortirait ces meme lunette sur PS2)

effectivement ceci ne concerne que le relief(ce qui pourait etre une bonne chose deja)
mais moi j´ai essayé des lunettes eyetreck de type glastron avec deux ecran a l´interieur,toute petite et legere(me dit pas que tu n´a jamais vue les glastron de sony par exemple que l´on trouvais a la fnac a une epoque,et ba c´est encore plus petit) mais sans effet de relief puisque les deux ecran projetait la meme image(c´etait le modele classique qui sert a regarder les dvd portable mais il suffit de pas grand chose pour faire du relief avec),et bah elle existe avec un module de capture de mouvement

et pour repondre a celui qui pense que l´image est toute petite et que ca vaut pas le coup il se trompe parce qu´il y a une astuce optique qui peret a partir de ces deux petit ecran de vraiment simulé une sorte de grand ecran qui serait projeté juste devant soit,rien a envié a ta grosse tele de salon

BBob
BBob
Niveau 10
11 juillet 2001 à 17:47:38

Ha oui, j´ai vu ces lunettes dans un Joystick récent... Mais dans ce cas tu as bien une image focalisée juste devant tes yeux, et ça doit être très vite fatigant.
La solution contre la fatigue, c´est la technologie "head up display" (HUD), comme pour les casques des pilotes de Rafale par exemple, qui eux ne donnent pas la nausée et sont focalisés à l´infini, mais pour l´instant ça coûte bonbon et ça ne permet d´afficher que du texte ou des formes géométriques simples (ça doit aller pour faire un pong ou un pacman, mais pas plus...). Et j´ose même pas imaginer le prix des lentilles, dont parle the_clash, qui sont encore à l´état de prototype d´ailleurs.
Non, pour l´instant on en est vraiment au balbutiement des outils efficaces de RV. Il y a 2-3 gadgets qui marchent un peu (comme les lunettes pour PC), mais pour une vraie immersion 3D on est loin d´avoir des solutions efficaces.

Pour cequi est des lunettes justement, c´est pas mal sur PC (quand ça marche), mais sur console je demande à voir : n´oublions pas qu´elles divisent la fréquence par deux, donc du 60Hz devient du 30Hz. Avec un signal PAL à 50Hz, on se retrouve au cinéma des frères Lumière : 25 im/s. Je ne sais pas si ce sera très beau à voir, surtout que les problèmes de synchro seront augmentés (scintillements, surtout).
Enfin, d´ici à ce que ça se popularise, j´imagine que toutes les télés seront à plus de 100Hz.

quaz51
quaz51
Niveau 9
11 juillet 2001 à 18:27:43

il y a aussi une technologie recente qui permet a l´aide d´un laser et d´un jeu de miroire de balayer l´image directement sur la retine !!

cela dit pour en revenir a des chose plus concrete
en ce qui concerne les lunette a obturation pour le relief sur xbox,il disent avoir trouvé une technologie pour limiter le scintillement du au faible frequence des tele actuel et diminué l´asombrissement du a l´obturation

moi je pense que cette etape qui sera non seulement accesible financierement et aussi facilement integrable dans les jeux , serait deja une bonne chose car il est vraiment domage de ne pas profite de la 3d temp reel pour faire du relief,ce qui ne demande pas beaucoup de modif,c´est vraiment dommage!!

the_one
the_one
Niveau 6
12 juillet 2001 à 01:17:10

Pourquoi a-t-on mal au coeur en voiture quand on lit ?
Parce que l´on regarde qqch de fixe tandis que notre estomac et tt notre corps bouge, et ça le cerveau ça le fait un peu partir en vrille.
Donc je ne voit pas comment éviter les nausées avec un casque de RV, parce que l´on bougera, mais pas notre corps, et ça non plus je suis pas sûr que notre cerveau le gère très bien non plus, encore faut-il que l´impression de bouger soit réelle.

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy