Vendre à perte, c revendre ce qu´on a acheté en dessous du prix auquel on l´a acheté.
Effectivement, c´est interdit.
Le prix de revient est une notion de coût final:
matière première+ main d´oeuvre+ production+ transport+ communication+ vente+ administration.
Inutile de dire que c´est de la sauce interne et qu´il est très difficile de s´arrêter sur un chiffre définitif.
Inutile de dire que le prix de revient varie selon le nombre d´unités prise en compte.
Le cout unitaire n´est plus le même quand on a écoulé 20 millions d´unités... et qui sait, pour peu que l´on ait amorti l´investissement industriel et diversifié les sources de revenus, alors le prix publique peut être réduit de beaucoup.
Si je suis boulanger et que j´achète une camionnette pour livrer les villages voisins, chaque croissant vendu paye la farine, rembourse la camionnette et me permet de vivre.
Après deux ans, j´ai tellement bien carburé que j´ai payé toutes mes traites relatives à la camionnette:
Alors mon prix de revient diminue d´autant...
J´ai alors le choix entre moderniser ma camionnette, m´enrichire avec l´augmentation de ma marge sur le prix public, ou bien augmenter mes parts de marché en réduisant le prix de mes produits.
C´est ça la magie de l´économie rationnelle.
C´est pour ça qu´autour de vous les prix d´équipement électroniques baissent.
Des fois, Groscoeur, tu me fais peur.