CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test COMPLET 8)

Kenshiro2006
Kenshiro2006
Niveau 10
10 mars 2010 à 12:24:21

Tout d'abord je tenais à clarifier la chose pour eviter une quelconque meprise,il ne s'agit pas d'un GTA like.Il est plus proche d'un Shenmue que d'un GTA mais ceci pour le comprendre il faut imperativement avoir fumer le jeu dans tous les sens du terme.

Il ne s'agit encore moins d'un street of rage scenarisé,non c'est bien plus que ça.Voilà comme ça c'est fait,on dira que la serie Ryu ga gotoku a réussi à s'affranchir des jeux auxquels on la compare assez souvent.Donc comme vous le savez ce jeu nous vient des laboratoires de SEGA japon(ils font des jeux encore sisi^^),Toshihiro Nagoshi, l'un des derniers créatifs de la boite qui est encore en action,il est le créateur de cette serie.Pour rappel,le monsieur a travaillé sur/ ou réalisé des jeux comme Shenmue,sonic heroes,sonic riders,les monkey ball,f-zero GX,les ryu ga gotoku,et valkyria chronicles et j'en passe certainement.
Il faut savoir que le Monsieur n'est pas un partisan du multi plate forme,raison pour laquelle nous ne retrouvons generalement pas les jeux dont il a un role important dans la production,en multi plateforme.

Ceci etant,revenons au sujet du jeu,je tiens à preciser que j'ai terminé le jeu pour la 2eme fois et que j'entame ma 3eme partie dans la difficulté maximale,c'est un peu indispensable pour pouvoir decouvrir les nombreuses richesses que recèle ce magnifique jeu.

Notre yakuza favori est désormais dirigeant d'un orphelinat,le morninglory.Trés vite des evenements vont le contraindre à quitter le lieu paisible d'okinawa pour retourner à kamurocho,ville deja presente dans les precedents opus.

Un projet de construction de base militaire est prévu sur le territoire situé sur la plage d'okinawa,une association entre la pégre locale et des hommes influents du milieu politique,et les americains mettent leur grain de sel dans l'affaire.Bref trés vite nous allons sortir du paradis idyllique que represente la ville d'okinawa pour mettre un terme à ce complot à grande echelle.voilà pour l'ebauche du scenario qui se veut plus riche que ça ,je peux vous l'assurer .De toute maniere chaque personnage possede son propre passif,aucun personnage n'est négligé,tout le monde a droit à son traitement de faveur,et ça c'est une qualité indéniable qu'on ne peut nier,que possede le bébé de Nagoshi.

Parlons du jeu en lui meme,alors graphiquement,il est tout simplement beau malgré quelques errances ancestrales comme le fait que les pietons disparaissent une fois qu'on se retourne,mais hormis ça c'est du tout bon.Entre une reproduction trés fidele d'enseignes japonaise et meme de rues de tokyo,on en reste pantois face à une telle minutie.Les rayons des magasins sont détaillés comme dans ceux de dead rising pour comparer.Maintenant il faut savoir que le jeu utilise le meme moteur graphique que celui du kenzan! en plus peaufiné je dirais,et si il y a bien une particularité frappante dans les 2 ryu ga gotoku et pour laquelle on ne peut que s'incliner(dans cette gen. du moins)C'est bien les textures de peau qui sont surement les plus belles jamais vues sur consoles Hd et que dire des animations faciales qui tiennent la dragée haute de ce point de vue là.Prenez les plus belles cinematiques de Heavenly sword dans ses meilleurs moments et vous avez le degré de credibilité niveau animation faciale dans yakuza 3.Par contre techniquement,pas de tearing mais de l'aliasing assez derangeant mais un frame rate stable.

Donc animations et textures faciales de grand calibre,comment ne pas evoquer la mise en scene completement renversante meme lors des scenes dites calmes,c'est d'une credibilité ahurissante.Meme les mioches de l'orphelinat qui ne sont pas à proprement parler des personnages clés de l'histoire ,degagent des emotions,un profil psychologique,des traits de caractere,rien a été laissé au hasard.Et que dire de kiryu,Mine
Yoshitaka,shintarou,hamazaki,majima,Rikiya,Shigeru
et j'en passe.Des personnages tous distinguables et avec une veritable identité.La motion capture a permis des prouesses incroyables en terme d'immersion.
Et je finirai pour l'aspect purement visuel,avec yakuza 3 mais aussi le kenzan!,on assiste à un des meilleurs character design,qui tient parfaitement tete à une autre serie que j'adore ,MGS.Vous prenez la qualité du travail de shinkawa et vous la transposez dans le milieu de la mafia nipponne,tout simplement stupefiant meme si je vous le concede les similitudes ne sautent pas aux yeux mais j'en parle en terme d'apport de profondeur des personnages,ça en confere un tel charisme à Kiryu mais pas juste lui,qui lui permet d'atteindre le podium des personnages qui ont vraiment de la gueule,on est loin des persos effeminés/androgynes ou des fashions victims ou encore le mioche qui doit sauver le monde,non ici on a de vrais mecs,de vrai de vrai :-)

Voilà pour l'aspect purement visuel,alors que certains se concentrent juste sur les animations ou une des parties qui doit representer 1/7 du jeu.
Abordons donc les qualités intrinseques de ce magnifique soft de SEGA,comme je l'ai dit ou pas,ryu ga gotoku regroupe plusieurs aspects deja vus dans les jeux d'antan,entre ses differents à cotés plus funcky que ceux de Shenmue(peche aux poissons,base ball,bowling,shohgi,mahjong,billard,karaoké,arene de combats,club ageha et d'autres,salle d'arcade qui integre les UFO catch,un qcm quasi infaisable du non de Answer X answer,et un jeu de shoot trés beau),sans compter l'activité de customisation de nanas afin de se faire du blé,le golf qui est un jeu dans lequel vous pouvez passer des heures,club de strip tease,salles d'entrainement,et j'en passe

Sans oublier les differentes enseignes que compose les differentes rues de Kamurocho,des enseignes ultra connus comme Don quichotte.Les rues sont remplies,avec une multitude de types de personnages,sans ralentissement.

Le seul point qui peche pour moi en ce qui concerne l'ambiance,c'est l'aspect sonore trés en retrait lors des phases d'exploration.mais d'un point de vue globale,la bande son du jeu est une totale réussite,le theme principale est excellent et merite selon moi qu'on s'y attarde.Musique bien punchy et qui sont en adequation avec la situation(tristesse/danger)

Donc voilà pour le coté shenmuesque,maintenant niveau combat y'a pas à tergiverser enfin selon moi,ryu ga gotoku possede un aspect action en beton et trés addictif et d'une belle richesse.Je vais vous decomposer tout ça.

En ce qui concerne l'aspect fighting,vous n'avez plus les temps de chargements lors des rencontres avec des ennemis en mode exploration,plus d'ecran noir donc.Toute le foule se réuni autour de la zone pour former une espèce d'arène,ce qui est une belle performance par rapport au Kenzan! qui ne possedait pas cette qualité technique.

Pour les armes,vous pouvez les fabriquer mais aussi les acheter chez un vendeur d'armes,toutes ces armes se cassent au fil de l'utilisation,et vous pouvez meme les ameliorer.

Lors des combats vous pourrez vous servir de certains elements du decors predefinis comme des velos,pancartes et j'en passe.

Kiryu est lui meme upgradable comme dans un RPG,c'est son autre coté proche du rpg jap que vous connaissez à savoir des combats qui cassent le mode exploration et des niveaux d'amelioration pour le personnage que vous incarnez.

De nouveaux coups et specialités sont appris rien qu'avec cet aspect,sans oublier le fait qu'on puisse apprendre de nouvelles techniques chez komaki le vieux maitre à kamurocho,et ça en vaut la peine.

Comment parler de ce yakuza sans evoquer la veritable innovation qu'il introduit dans la serie,à savoir l'assimilation de nouvelles techniques grace au telephone portable,un coup de genie des creatifs de SEGA.

Face à certains evenements ,il est possible d'obtenir une nouvelle technique,ce concept s'appelle les Revelations.En appuyant sur R3,face à l'objectif,on valide et on admire la scene qui est parfois bien hilarante et se propose à nous une question avec 3 reponses,à vous de piocher la bonne,ainsi vous obtiendrez une representation façon kiryu de l'evenement .Tout simplement terrible.

Et je finis avec la marque de fabrique des Ryu Ga gotoku,les HEAT moves,ces projections ultra violentes qu'on peut realiser avec armes ou sans,tout simplement grisant.Ces mouvements s'effectueront toujours avec la touche triangle,votre position ainsi que celle de l'ennemi influeront sur le type d'attaque que vous realiserez.
Bref j'en reste là pour cet aspect.

Je continue avec la 2eme analogie que je suis obligé de faire avec encore MGS,c'est l'aspect narratif trés accentué contrairement à ce que pourraient penser la majorité,les cinematiques sont coutumieres,les longs dialogues et les textes sont aussi bien present mais moins imposant que dans le kenzan!,il y a une cinematique assez longue qui depasse les 20 minutes,certains parleront de film interactif mais c'est un choix qu'il faut respecter.Personnellement j'adhere totalement et à vrai dire ce n'est nouveau pour la serie ça a toujours été ainsi,d'ou mon analogie avec MGS qui possede aussi son lot de cinematiques longues.
bref vous l'aurez compris,ceux n'aimant pas les jeux à caractere narratif trés accentué,ce jeu n'est pas pour eux.Ou alors laisser tomber l'histoire principale mais ce serait stupide vu que c'est un des gros piliers du jeu.

Et nouveau point qui ferait penser encore à un RPG,ce sont les differentes quetes/services qui vous sont demandés,il faut les chercher,elles ne viendront pas vers vous ces quetes.Cet autre rpg est un des moyens qui permet d'engranger des points d'experience,certaines d'entres elles ont beneficié aussi de superbes cinematiques assez loufoques dans certains cas,ça en vaut le detour et c'est une richesse non negligeable.

Ma conclusion est qu'il s'agit d'un des meilleurs jeu de cette generation et quand on voit qu'il s'agit d'un jeu sorti en 1 an,je me demande à quoi carbure les gars de l'equipe de Nagoshi,chapeau bas!Ce qui fut pour moi le meilleur jeu de 2009 et un des grand coup de coeur de cette gen jusqu'a present .

En notation>

graphisme: personnages magnifique,qui ont des tronches vraiment credibles,meme les mioches c'est dire le niveau de travail accompli,des villes superbes,des pnj bien diversifiés,et une multitude de details dans les magasin mais aussi à l'exterieur.

16/20

Technique:Aucune baisse de frame rate et encore moins de soucis visuel du genre tearing et j'en passe, par contre l'aliasing est excessif et le jeu souffre de carences hérités de ses predecesseurs old gen comme les animations et le clipping

12/20

Niveau sonore:Du haut niveau,du sega au meilleur de sa forme,bien péchu bien immersif.
18/20

Scenario>Bien construit et present,tous les personnages ont des secrets à partager,chacun a un but en quelque sorte,on part du projet de construction et on decouvre d'autres facettes du casting et de l'intrigue au fil de la progression.
18/20

Durée de vie>Du tres bon,entre quetes secondaires,leveling,histoire principale,tous les à cotés,y'a plus que largement à faire.

18/20

Note Globale: 16/20

blackmask81
blackmask81
Niveau 10
10 mars 2010 à 12:29:33

jv.com vous voulez pas mettre le test de kenshiro a la place de miniblob ???

Gmoat
Gmoat
Niveau 3
10 mars 2010 à 12:54:50

d'accord avec ton test kenshiro2006 n'ayant jamais joué au deux premiers yakuza,j'ai acheté le 3.On sent que tu connais très bien le jeu.Au fait tu pourrais me filer ton idn psn?

sorator
sorator
Niveau 22
10 mars 2010 à 13:02:10

Tu dis toi même que c'est "le meilleur jeu de 2009" pour toi.

Mais on est en mars 2010. Ça joue forcement dans la note de jv.com. :oui:

En tout cas j'ai hâte d'y jouer et c'est pas les tests sur le net ou les forums qui vont influencer mon plaisirs de jeu. :ok:

Vivement vendredi. :p)

optinaruto
optinaruto
Niveau 6
10 mars 2010 à 13:33:11

on peut deja l'acheter a micromania car je l'est vu en rayon a midi!!

sorator
sorator
Niveau 22
10 mars 2010 à 13:42:49

Dans quelle ville?

Je passerai voir vite fait à clermont ferrand à coté de chez moi.

oxyg3nxx
oxyg3nxx
Niveau 9
10 mars 2010 à 13:48:53

18 en graphisme?????? :rire: :rire: :rire: :rire: (fan boy ou pro-S?????)

sorator
sorator
Niveau 22
10 mars 2010 à 13:56:52

Il lui met 16, pas 18 ...

oxyg3nxx
oxyg3nxx
Niveau 9
10 mars 2010 à 14:00:17

autant pour moi j'avais mal compris le test. :rouge: mais même 16 ça reste sur noté,14 me semblait très correct. :ok:

Quand au scénario il met 18 mais looool la plupart des joueurs n'ont quasiment rien capté au scénario a cause des langues(anglais/japonais)

norje999
norje999
Niveau 8
10 mars 2010 à 15:49:03

Et pour la simple raison que la plupart des joueurs (soit dit en passant, la plupart des joueurs n'y a pas encore joué ou pas encore fini, sachant que le jeu sort officiellement le 12 mais qu' apparemment il soit dispo ici ou là) ne comprendrait pas l'anglais, le scénario serait moins bon, soyons sérieux.

Merci kenshiro pour ce test alternatif. Bon, je l'ai pas lu par peur de spoil toussa toussa mais tu aurais prêché un convaincu de toute manière^^

oxyg3nxx
oxyg3nxx
Niveau 9
10 mars 2010 à 16:12:13

Bah oui légèrement quand même.........Même si le scénario est béton dans son pays d'origine,le fait de comprendre que dalle au dialogues,donc comprendre que dalle également a l'intrigue,tu vas pas me dire que ça n'enlève rien au scénario?????

Si tu matte un superbe film avec un putain de scénario et une putain d'intrigue,et bien si le film est en japonais et n'est pas sous titré bah tu vas comprendre que dalle donc forcément ça va être bidon....ONT EST D'ACCORD!!!!!!!!

Ceux qui diront le contraire seront des gros entétés qui ne savent pas admettre,quand défaults il y a. :ok:

norje999
norje999
Niveau 8
10 mars 2010 à 16:46:01

Au risque de passer pour un entêté, non ON N'EST PAS D'ACCORD!!
La qualité d'un scénario (ou sa non-qualité) est ce qu'elle est, ni plus ni moins. Donc, oui je confirme, ça n'enlève rien au scénario.
Ce qui gêne ici, c'est la compréhension du scénario pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'anglais.

_skorpion_
_skorpion_
Niveau 4
10 mars 2010 à 17:05:13

Ca au moins c' est du test!

Plus objectif que miniblob au moins, n' en déplaise à oxyg3nxx qui passe son temps ici on se demande pourquoi.

Quand je pense que l' auteur du test de jeuxvideo.com met 12/20 aux graphismes :honte:
C' est du foutage de g......

C' est évident que n' importe quelle joueur un minimum objectif et connaisseur mettra un 15 grand minimum pour les graphismes de yakuza3.

Il suffit de regarder les tests des autres jeux du moment, ou la moindre daube est notée au moins 14/20, en ce qui concerne les graphismes encore une fois.

Majima
Majima
Niveau 8
10 mars 2010 à 17:36:30

+1 Merci kenshiro pour ce test !!!

Chocobotiger
Chocobotiger
Niveau 7
10 mars 2010 à 18:07:41

perso j ai fini le 3 fois et le scenar est vraiment pal mal foutu en tout cas la fin est assez terrible. contrairement a kenzan...
je mettrais aussi mon +1 pour son test mais avec un petit bemol: le point le plus mis en avant dans les pub sega c'est bien de pouvoir s'amuser dans tout KAMUROCHO. donc le fait avoir acces a plein de mini-jeux a une tres grande importance et je pense que la version europeen qui est emputer d beaucoup de ces mini-jeux perds de son interet.
personellement meme si j ai pas passe beaucoup de temps dans les cabaret et que je sais pas jouer au majong et au shogi, c'est vraiment bete de pas pouvoir le faire a cause d'un manque de temps ou d'une negligence de SEGA . cela prouve encore a quel point ils se foutent des GAMER occidentaux.
enfin ce reste en tres bon jeu que je conseil vivement.

Kenshiro2006
Kenshiro2006
Niveau 10
10 mars 2010 à 18:22:47

Merci à tous,loin de moi l'idée de contrebalancer le test de Miniblob qui reste à mes yeux catastrophique dans la notation mais aussi dans le contenu au regard de nombreux jeux ultra génériques qui récoltent les faveurs des redacteurs d'une manière démesuré.

Mais j'ai voulu juste donner mon avis qui reste un point de vue de passionné et établir un juste équilibre entre les 1 et 20/20.

Et j'ai bien pris compte de la sortie tardive du jeu car je lui avais donné 17 globalement.

Bref,en espérant que ça donnera une vision un peu plus globale et sincère . :-)

Shuya77
Shuya77
Niveau 8
12 mars 2010 à 20:27:31

^^ Franchement, tu déchires mec. Je viens de lire tout d'une traite.

Jv.com devait en prendre de la graine, surtout sur le fait de bien séparer "graphisme" et "technique". Chose que beaucoup de testeurs omettent trop souvent.

La vidéo du moment