Finalement, je me réveillai. L´herbe sur laquelle j´étais étendu puait la mort. J´aperçu alors le Quaïn, détruit partiellement. La rage s´empara de moi, mais mes muscles ne répondaient plus. J´eus bien de la difficulté à me rendre à ma gourde de sang. Je me sentis bien mieux, assez pour me relever.
- Mon sang* Mes pensées s´étaient tournées vers ma gigantesque bibliothèque de sang. Lentement vu l´état de mon corps, je marchai vers mon laboratoire.
Ce que je découvris m´horripila. Ma banque de sang était complètement détruite. Chaque fiole avait explosé et tout le sang ( des milliers de litres) recouvrait le sol. Certains avaient fait des réactions chimiques, comme j´ai pu le remarquer. Bien sûr, il me restait quelques livres, mais jamis ils ne pourraient remplacer la collection de sang que j´avais. J´avais répertorié presque tous les animaux du continent!
Derrière un comptoir, je découvris le cadavre d´Ashaine. Je le retournai pour voir son visage. Il souriait, un sourire qui me fit oublier le carnage qui venait de se produire. Une fiole persistait encore, puisque qu´Ashaine l´avait protégée de son corps. Un papier l´accompagnait :
« Maître,
vous m´aviez demandé de préparer cette potion de paralysie de sang de basilic. Je ne suis pas allé me battre car elle n´était pas terminée. J´espère simplement qu´elle vous sera utile. Je l´ai protégée de ma mort car sinon, ça n,aurait servi à rien que je la prépare!
Bonne chance pour battre Clanque, les amis ( transmet ce message aux autres). »
Je plaçai la fiole dans mon sac tout en marmonant : «Clanque, tu vas me le payer» Déjà, mes yeux se remplissaient d´eau. je me plaçai à genoux à côté d´Ashaine, lui fermai les yeux et lui chuchotai : Tu l´as passé, ton examen d´alchimie. Je poussai un cri du désespoir et penché au-dessus du corps de mon élève, je me mit à pleurer de toutes mes larmes.