CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le test oublié par JV.com

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Niko95120 Niko95120
MP
Niveau 9
21 février 2009 à 16:03:20

Je viens combler l'oubli magistral de JV.com qui passe a cote du meilleur jeux educatif de la ds; en vous donnant l'avis d'un instituteur sur ce jeu:

"
Quand jouer à la DS permet d'apprendre à lire et écrire...
Avis de geronimo62 sur La méthode Boscher (Nintendo DS) du 15 février 2009

L'évaluation de l'auteur: La méthode Boscher (Nintendo DS) - évalué par geronimo62

Avantages: écriture corrigé
Inconvénients: aucun . . . . enfin si . . . il faut une Ds donc malheureusement inégalité des chances

Recommandation pour les acheteurs potentiels? oui

Avis complet
Bonsoir à tous...
Voici un jeu qui va susciter le débat... pour ou contre la console de jeu dès le plus jeune âge...
Bon, mon fils a 5 ans, il est en maternelle grand au jour où j'écris cet avis.
La DS (console qu'il n'est plus nécessaire de présenter) a fait irruption dans notre famille pour son anniversaire (le 26 décembre... et oui dur dur les cadeaux d'anniversaire au lendemain de Noël...)
Ma femme n'était pas forcément favorable à l'acquisition d'une console aussi jeune, moi je n'y était pas hostile (peut être aussi que j'avais en tête d'y jouer un peu quand il dormirait)... mais bon le voisinage étant envahi de cette console, nous n'avons pas voulu le priver et le différencier de ses petits copains. Et par ailleurs, cette console est très connue pour différents jeux (tel la méthode du Dr Kawashima, la gym des yeux etc etc) qui ne sont pas des jeux à seule vocation ludique...
Demandez d'ailleurs à Bertrand06 dont l'age du cerveau a été évalué à 80 ans au premier essai et qui peine à améliorer ce vilain score (promis je t'aiderai sur les
additions et calculs mentaux !).
Les membres les plus éminents de la communauté ont préféré revenir à l'écriture "d'avis passionnés et gorumands en temps d'écriture déçus de leurs performances et des défaites à répétition face à leur progéniture... J'irai voir de plus près les avis de certains (comme lastar.com ont dû se venger en écrivant des articles cinglants contre ces jeux de DS qui nous vexent dans notre amour propre...)

Donc je suis venu vous présenter un jeu qui fera plaisir à notre cher guy62... :
La méthode Boscher !
?- Qu'est ce donc que cette méthode ??? -?
¨?"°º??º°"?¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º ??º°"?¨¨

Il est vrai que le titre n'est pas très racoleur, pas très vendeur en somme... Mais quand les parents que nous sommes vont mettre un mot derrière ce titre, tout de suite il va être perçu comme un jeu ludo éducatif de première imprtance... Le jeu à avoir pour nos chères têtes blondes (enfin s'ils sont concernés quand même par l'apprentissage de la lecture... ne l'achetez pas pour votre fils qui passe le bac en juin... 1) soit c'est trop tard et il va vous rire au nez avec votre jeu... 2) s'il en a l'utilité, j'ai le regret de vous annoncer qu'en juin ca risque de mal se passer pour lui)
Donc comme vous l'avez compris avec ma phrase précédente il s'agit d'une méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Cette méthode est très ancienne et a largement fait ses preuves.... d'ailleurs si beaucoup d'entre vous me lisent à l'heure actuelle (et je les en remercie d'ailleurs !) c'est que cette méthode a porté ses fruits !
Cette méthode de lecture date de 1920 et est plus connue sous l'appellation méthode syllabique ou encore méthode B A BA...
Elle avait été mise à l'écart depuis quelques années (je dirai une vingtaine d'années) au profit de la méthode "globale" (celle ou on apprend à reconnaitre des mots mais on ne les lit pas par syllabes)...
Mais depuis peu, la méthode syllabique est revenue au premier plan... Et oui les ministres changent et veulent mettre leur griffe dans les programmes... Les résultats des précédents n'étaient pas bons etc etc.... Donc on reprend cette bonne vieille méthode où on apprend à reconnaitre des sons, des syllabes et zou c'est reparti comme en 40... euh non en 1920 pardon !

Donc voilà pour la dite méthode
?- Le jeu -?
¨?"°º??º°"?¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º ??º°"?¨¨

Voilà donc cette méthode sortie des sacs, dépoussiérée et adaptée aux supports moderne telle la DS...
Et quel bon choix ! Pourquoi ? grâce à une utilisation du stylet pardi !
La DS est un support moderne et attractif pour l'enfant et dispose en plus d'un stylet et d'un écran tactile... quoi de mieux pour l'apprentissage de l'écriture après le papier et le crayon ? Après ? Avant ?... Vaste discussion...
Donc pour le moment je ne pourrai pas vous détailler tous les jeux présents dans la méthode, mon fils n'a pas encore débloqué tous les niveaux, et je n'ai pas envie de le faire à sa place... Il faut lui laisser le temps de le faire seul ! Je reviendrai compléter cet avis plus tard donc...

Mais je vas tout de même vous parler des premiers jeux :
jeux d'écriture :
Des lettres sont écrites en minuscule et on leur associe un mot commençant par cette lettre ( le a de agrafeuse, le e de échelle...)
L'enfant doit les réécrire en lié à l'aide du stylet. Il doit aussi "tourner" ses lettres dans le bon sens.
L'enfant est contrôlé sur sa manière d'écrire et sur la qualité du résultat obtenu.

jeux de calculs :
Au niveau facile, on va faire réaliser à l'enfant des additions 1 + 1 = 2 2 + 4 = 6 etc...
Et ceci grâce à des dessins. L'enfant pourra compter s'il le désire les objets et on lui répètera "un plus un égal deux" etc )
Pour valider son résultat il doit écrire en chiffre arabe le résultat.
Il est contrôlé sur la précision de son geste et sa manière d'écrire le nombre (départ au bon endroit... comme pour les lettre tout à l'heure)
jeux de l'abécédaire :
L'enfant doit retrouver le mot qui contient un son donné. La consigne est donnée "oralement", il y a 3 mots prononcés et non écrits, les images illustrant ces mots sont affichées sur l'écran tactile. L'enfant doit alors toucher l'image correspondant au mot contenant le son donné (ex trouver le mot commençant par la lettre "e" avec les mots radis, voiture et échelle)...

Vous constaterez que la difficulté ajoutée avec le son "é" pour le "e" demandé...

Voilà pour les 3 familles présentes dans le jeu... donc ca ne se limite pas juste à l'écriture, on retrouve aussi un peu de calcul (ce qui n'est pas pour me déplaire !)

?- Mon Avis -?
¨?"°º??º°"?¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º ??º°"?¨¨

Bon comme vous l'avez remarqué en lisant cet avis.... je suis emballé par ce jeu !
Je le trouve très utile et complémentaire du travail réalisé par l'enfant à l'école.
Je suis enseignant (pour ceux qui ne le savaient pas) et je ne suis pas pour préparer le travail de l'école avant ... bien au contraire ! Mais ce jeu permet pour les parents non initiés de faire travailler un peu leur enfant à la maison de manière ludique (avec ube DS et leur stylet... ils sont fin heureux les loulous !) et de poursuivre le travail de leur maitresse ou de leur maitre. Je suis sûr que vos enfants ne tournent pas tous leurs lettres dans le bon sens malgré les conseils de leur enseignant... et le pauvre ne peut pas les surveiller tous à la fois... Donc là quand la DS leur dira de faire attention quand ils ne feront pas correctement... ils finiront par enregistrer le message... enfin c'est mon avis !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... je reviendrai quand il aura débloqué d'autres niveaux...

Mais je vous assure que voir un enfant s'éclater devant un jeu ludique comme celà est très agréable... Et je ne sais pas qui est le plus fier du papa ou du fiston quand la DS lui dit "excellent"....
Ciao à tous !
"

Source:
http://www.ciao.fr/La_methode_Boscher_Nintendo_DS__Avis_1205899

Niko95120 Niko95120
MP
Niveau 9
22 février 2009 à 11:46:26

Et hop quelques screens pour vous faire une idée:

http://www.jedessine.com/c_13554/jeux/jeux-videos/la-methode-boscher-fevrier-2009

[DLm] [DLm]
MP
Niveau 11
17 octobre 2020 à 01:56:27

Même si ça date de 2009

Merci pour ton test de la Méthode Bosher :)

Est ce que ton enfant passe le BAC à présent ? :>

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment