Je vais essayer de clarifier un minimum :
Déjà, TOUS ceux qui ont un processeur double / triple / quadri coeur c'est à dire TOUS ceux qui ont soit un AMD ATHLON X2, un AMD Phenom X4 (ou X2 ils viennent de sortir), un Intel Core 2 duo ou un intel core 2 quad, vous n'avez pas à vous inquiéter de votre configuration en terme de processeur vous avez LARGEMENT la puissance processeur requise pour jouer.
Même le processeur amd athlon X2 le + bas de gamme est à même de faire tourner correctement le jeu.
Pourquoi ? Le "X2", "X4", "Core 2 DUO" ou "Core 2 QUAD" font référence à des processeurs double ou quadri coeur, c'est à dire qu'il faut multiplier la fréquence donnée par le nombre de coeurs pour atteindre la fréquence totale.
En gros, ne vous inquiétez pas pour votre processeurs.
Là par contre où il faut vous inquiéter, c'est sur votre RAM disponible. Comptez 1go sous XP et 2go sous Vista. Je pense qu'avec 1go sous Vista ce doit être faisable à condition de n'avoir pas trop de programmes en tâche de fond (j'essaye de simplifier au maximum mais c'est pas facile à expliquer ^^).
L'autre point à prendre en considération c'est votre carte graphique (ou chipset selon les configurations).
Je vous invite à consulter le site du fabricant de votre carte ou chipset pour étudier sa puissance. Le mode 3D est relativement gourmand. Disons pour faire simple que sur mon PC entrée de gamme qui a 2 ans, ce mode rame légèrement (chipset nvidia 6100, soit quelque chose de vraiment léger).
A partir des nvidia 7300 et supérieurs vous devriez normalement ne pas rencontrer trop de problème (mais il y a malheureusement des exceptions, je peux pas vraiment détailler
). Il faut également prendre en compte la mémoire de votre carte graphique ou la mémoire allouée à votre chipset (qui prend sur votre RAM). 128mo minimum et encore, 256 hautement recommandé.
Voila, j'espère avoir clarifié un minimum, surtout pour la puissance processeur. Pour la partir graphique c'est vraiment compliqué le nombre de modèles est trop grand pour pouvoir donner un exemple général.