C'est peut-être différent en France.
Je vie en Suisse, a genève précisément. Et de par mon expérience je peux t'affirmer qu'un ouvrier sur chantier gagne bien sa vie
et na pas besoin de formation (ont apprend sur le tas, le plus important et d'être en bonne santé et d'avoir le minimum physique).
Quand à la concurrence, ici c'est surtout les frontaliers qui volent le boulot au Suisse et les gens venant de l'est (source: office de l'emploi)
Crée sa propre boite demande aucune connaisse si car du moment ou tu veux crée un truc t'ai sensé connaitre un minimum, par contre sa demande beaucoup d'investissements (temps+argent) et tu na aucun garantie donc si tu fais faillite tu perd tout.
"Alors pour la vente , pour être vendeur il ne faut rien savoir faire (à part être minimum trilingue à Bruxelles ...)"
genève ville international par excellence. J'ai fais vendeur quelques années, je gagnais environ 3500-4000 frs, c'est pas énorme mais seul c'est encore vivable. Les langues c'est un plus mais pas une obligation(peu dépendre du domaine), après je dis pas que l'employeur si il a le choix prendra surement quelqu'un qui parle plus d'une langue.
"le reste si tu parles de quelque chose de plus poussé il faut avoir faire de l'éco ou commercial "
Je n'ai aucun diplôme rien nada, et pourtant j'aurai pu être engager par une grande assurance en tant que commercial, après ça aurai été a moi de prouvais mes valeurs etc mais comme j'ai pas donner suite ...
La restauration je te l'accord c'est déjà plus chaud, mais tu peu t'en sortir suivant ou tu travaille.
"Usine ? Dépend quand ceux qui travaillent à l'usine gagne beaucoup ? c'est justement le secteur qui est le plus mal lotis actuellement , encore plus qu'avant"
Rolex embauche assez souvent, c'est un travaille chiant et répétitif mais tu gagne 4000.- par moi et tu bosse pas le week-end et ta un 13ème salaire, je n'ai jamais bosser la-bas mais une amie qui y été le la confirmer.
Alors c'est sur, c'est déjà pas facile quand ta un diplôme (sauf si ta des mentions) alors sans je te dis pas mais c'est possible. Après faut être un minimum débrouille
ps: je suis ultra content de vivre en Suisse et de pas avoir l'autre criminel hypocrite et faux cul comme président et vous verrez il vas faire que piller la France, il a déjà bien commencer, pis l'argument du "c'est mieux chez nous par rapport aux autres c'est de la poudre au yeux, les Anglais pensaient pareille pis viens d'éclater un scandale.. bref vous avez elu le pire choix possible attendez vous aux pire conséquence