Le baitiment est en crise à cause de la crise qui touche limmobilier, moins de vente de biens neufs donc moins de construction. On ne risque pas donc de réussir dans cette branche, c'est sans parler de la filière des sans papiers bien plus pratiques pour les responsables de chantier avec un cout de la main d'oeuvre bien moins chère.
Pour info thomas, on peut devenir fonctionnaire sans le Bac (niveau 3e) mais il ne faut pas espérer gagner un super bon salaire (SMIC+100/150 de primes selon les emplois) et il ne faut pas être difficile sur le boulot souhaité (la plupart sont des emplois de bureau ou tu fais des taches ennuyeuses ç mourir).
Pour ta question jeremie, je dirais que sans diplome aujourd'hui tu ne peux rien faire ou alors tu fais comme l'une de mes amies qui n'a pas trouvé de boulot après deux ans de recherches dans l'Impression avec un niveau Bac+2 et qui bosse aujourd'hui chez McDo car elle en avait marre a 27 ans de vivre chez papa/maman.
C'est pas mieux pour ma grande soeur qui est au chomage depuis peu et qui sans diplome ne trouve rien, c'est pas l'ANPE qui l'a aidée à trouver une formation selon ce qu'elle souhaite faire (on lui a dit de bosser dans le service à la personne, pour s'occuper de personnes âgées).
En plus la crise financière n'aide pas et c'est pas avec Sarko qu'on va s'en sortir.