Les "tiers", ce sont les rangs d'efficacité des personnages dans un jeu. Plus le personnage est bon, plus il est classé haut. L'ensemble des personnage forme la "tiers-list", où ils sont donc mis par ordre d'efficacité. High-tiers = haut classé, low tiers = mal classé.
Comme il y a fatalement des déséquilibres dans tous les jeux, on peut dire qu'il y a des tiers list pour tous les jeux théoriquement. Par exemple quelle est la meilleure race dans Starcraft, le meilleur perso dans Diablo, le meilleur perso et véhicule dans Mario Kart, les meilleurs Pokemons, le meilleur combattant dans Street Fighter...
Un personnage bien classé est donc un personnage très efficace au combat, qui a beaucoup d'avantages. Ce n'est pas juste la puissance. Par exemple le Golem met des grosses mandales, mais comme il ne peut pas vraiment les enchainer, ses combos au final sont faibles. Alors que les coups de Grant par exemple sont moins puissants, mais comme il peut en enchainer plus sans que l'adversaire ne puisse rien faire, au final Grant est plus efficace. Bien sur, il n'y a pas que la puissance qui compte, mais tout ce que peut faire le personnage : le Golem est très lent à se déplacer et à frapper, mais il est le personnage le plus résistant et surtout sa garde ne se brise pas facilement, lui permettant de se protéger en attendant une ouverture ; Alucard a à la fois une bonne vitesse, une excellente portée avec son épée, des projectiles à tête chercheuse, des "sentinelles" qui attaquent si l'ennemi s'approche et son éclair quand il est en l'air, ce qui en fait à mon avis l'un des meilleurs persos si on allie tout ça avec ses puissants combos (sans objet j'en ai trouvé un à 40%, avec l'Eau bénite et la jauge d'Hyper pleine, j'en ai trouvé un à 75% avec 3 coeurs et un à 83% avec 6 coeurs) ; Carmilla a également un combo sans objet à 41%, mais ses meilleurs combos ultimes sont à 78% et 82%, mais nécessitent la Montre et respectivement 10 et 20 coeurs, ajoute à cela que son attaque à distance est assez particulière, et ça en fait un bon perso mais moins bon qu'Alucard.
Pour déterminer les tiers lists, normalement ça se fait entre les meilleurs joueurs mondiaux, ou en tout cas les meilleurs mondiaux connus. Ils font des dizaines/centaines de combat contre tous les personnages (exemple : le meilleur Simon affronte le meilleur Trevor, les deux joueurs font des dizaines de fois ce combat et notent à la fin les scores ; ensuite, le Simon affronte par exemple la meilleure Sypha, et ainsi de suite...) et dressent ainsi des scores, tableaux et listes. Le meilleur exemple que j'ai en tête est Super Smash Bros Brawl : Ganondorf est surpuissant, pourtant c'est le dernier perso de la tiers-list, ce qui veut dire que le meilleur Ganondorf a perdu plus de combats que les autres pendant la "réunion d'établissement de la tiers-list", parce que Ganondorf est trop lent, prévisible, etc.. A l'inverse, Meta-knight a l'air de rien, mais il a beaucoup de priorités (s'il tape même après l'ennemi, il y a de grandes chances que son coup "traverse" celui de l'ennemi, en gros : tu peux rien faire), ce qui en fait le top du top, le "god tiers" (god = dieu en anglais), à cause de ça il est banni dans les tournois. Bien sur, la tiers-list de Smash Bros est faite uniquement sur Destination finale, en 1 contre 1, avec 4 vies et sans objet.
Pour ce qui est de Castlevania Judgement, je n'ai aucune idée de comment a été faite la tiers-list. A mon avis, elle a été faite un peu à l'arrache, les sites de fans de jeux de combats ont du la dresser vite fait, histoire de dire "on est les premiers à donner la liste", puis le jeu est vite tombé dans l'oubli, d'où le fait que personne n'a pensé à approfondir les combos des personnages.