Pour avoir fait le léviathan un nombre incalculable de fois et ce dès son arrivée sur le serveur cypian, et pour faire simple, oui, ce donjon est très compliqué.
Néanmoins, il y a plein de petits "trucs" que l'on remarque qui peuvent faciliter la vie au fur et à mesure que l'on enchaine les descentes.
Mais commençons par le début (ceci est juste un petit historique du léviathan, si vous êtes curieux vous pouvez lire, mais l'aide ne se trouve que plus bas ^^). Le donjon est apparu fin 2010, et à ce moment là, les tanks qui pouvaient descendre le léviathan se comptaient sur les doigts d'une main. Pour citer des noms, les descentes se faisaient généralement avec Anzo, Rudy/bougre, et un peu plus tard avec bufy (qui avait le mérite de le faire sans bouclier Helga enfin bref).
Inutile de dire qu'à ce moment, c'était charmé OBLIGATOIREMENT au moins à 70% , et encore, à cette époque, on pouvait bénéficier du buff de défense du sapin de noël, et croyez moi ça faisait la différence.
Ensuite, même avec un très gros tank, un prêtre, c'était généralement assez juste (notamment pour le pex lorsqu'il y avait le bug mais je n'en parlerais pas sauf si ça vous intéresse vu que ce n'est plus d'actualité). Le problème n'étant pas le léviathan (qui pouvait d'ailleurs se faire non charmé même au début), mais les mini boss voir les simples mobs si on ne fait pas attention. La seule aoe ayant une grande portée étant celle du léviathan, un prêtre nom charmé, si il est un minimum bien stuffé et full end devrait s'en sortir, même si une extension de pv (surtout si il est seul) n'était pas de trop.
A titre personnel, j'ai fait des descentes en tant que prêtre et en tant que magicien, et d'après mes souvenirs, un prêtre était suffisant à partir du moment où le tank avait un bouclier d'helga (oui encore lui ^^).
Pour les mages justement, c'était ceux qui s'en sortaient le mieux (même maintenant d'ailleurs)... N'importe quel mage, pour peu qu'il était 90, et que si possible il avait une helga (et qu'il était charmé comme un porc mais chut
était accepté dans le raid.
A noté que les mages 105 étaient encore inexistants, les premiers 105 étant apparu après la fin du bug du léviathan. Donc, pas de coup magique abusé, et les descentes étaient généralement très longue.
En ce qui concerne les archers, j'ai rarement fait des descentes avec, sauf quand il n'y avait vraiment pas de mages de dispo... Ils ne sont vraiment pas efficaces dans ce donjon (je parle en connaissance de cause), le poison ne prend quasi jamais, les dégats sont minimes par rapport à ceux des mages, enfin bref...
En ce qui concerne la descente en elle même, elles étaient très, mais alors TRES longue. Avec un tank, un heal et 3 gros dps, il fallait compter facilement 1h30. Mais ça pouvait évidemment dépasser les 3 heures avec un groupe "standard". En comptant le temps de pex (que maintenant il n'y a plus) il fallait compter 6 à 7 heures par léviathan. je vous laisse imaginer la somme en item shop que cela représente.
La raison de cette longueur viens principalement du fait que l'on était obligé de faire tous les mobs, et ce 2 par 2 ou 3 par 3, car ils étaient méchamment coriace.
Ensuite, plus le temps passait, et plus les set 100 commençaient à s'accumuler et les tanks ont pu prendre salle par salle.
Et puis un beau jour, ils se sont mis à foncer dans le tas, ne faisant que les mini boss. Car pour que le léviathan apparaisse, il faut avoir vaincu le boogie royal et le crabe roi.
Puis encore après sont arrivés les mages 105 et leur coup magique, ce qui permis de faire le remier mini boss et d'en même temps avancer jusqu'au deuxième. puis de faire le deuxième mini boss et en même temps d'avancer jusqu'au léviathan. (il faut tout de même un bon groupe pour pouvoir le faire).
Du coup, cela fait maintenant un mois environ que j'ai arrêté, mais on enchainait déjà facilement une dizaine de lévia avec des charmes de 2 heures.
Bon, j'en ai fini avec le petit racontage
.
Je vais maintenant essayer d'expliquer un peu la descente. Même si j'ai arrêté le jeu, ayant déja fait ce donjon avec prêtre et mage 105 je pense que ce que je dirais ne sera pas trop dépassé.
Actuellement, il est possible de faire le léviathan non charmé. Le plus important, c'est le tank.
De plus en plus de personnes doivent foncer dans le tas je suppose, mais au cas où, pour ceux qui veulent faire les mobs (d'ailleurs vous n'aurez pas le choix pour les quêtes), une défense de 5000 et 10000 sont un minimum pour tanker les groupes de mobs.
Il est préférable d'être full parcho (a-t-on besoin de le préciser ?)
Si les mages sont charmés et que vous n'êtes pas chevaliers (et donc que vous n'avez pas le sort d'aggro "cri fatal") vous allez perdre très souvent l'aggro. Si vous vous sentez assez "costaud", alternez avec un set 75 afin d'augmenter l'efficacité de votre sort d'aggro correspondant. noté qu'il est impossible de stun les mobs, mais il est possible de stun les mini boss (c'est rare).
Les premiers groupes de mobs (chauve souris et bébé caimen) ne devraient pas poser de problèmes. Mais dès les boogies, ça se corse, donc si vous n'avez qu'un heal, qu'il privilégie les auto rez (si jamais il est gardien) sur les mages, car ce sont eux qui vont dégustez si jamais ils récupèrent l'aggro.
Si l'on reste dans la méthode traditionnelle, vous allez devoir nettoyez la salle avant de vous attaquer au premier mini boss, c'est à dire le boogie royal. Je vous conseille (si vous avez un tank "moyen") de ne pas prendre plus de 3 mobs à la fois. Remarquez que le coup magique facilite grandement les aggros au "un par un".
Les alcas sont vraiment coriaces, et en plus ils se soignent. Si jamais il n'en reste qu'un, le guerrier peut passer à la hache, ce sera toujours ça de pris.
Et c'est donc parti pour le premier mini boss (qui rappelons le drop des set 95 dropable uniquement dans ce donjon) et si c'est votre premier léviathan, vous allez être surpris, car il fait extrêmement mal.
Le guerrier ne devrait pas avoir de mal à garder l'aggro normalement, mais si jamais c'est le cas, les mages doivent se préparer à courrir, mais également à utiliser le sort "chasse" car le boogie peut immobiliser vos personnages.
Il invoque également des petites tortues toute mignonnes
qui vous explosent joyeusement à la tronche.
Rien de bien dangereux, mais si le prêtre n'est pas charmé, autant les éviter.
A part ça, mis à part le fait qu'il frappe fort et vite, il n'a pas d'autre skill spécial.
La deuxième partie de la route est encore plus compliqué (je ne vais pas détailler, c'est la même méthode que précédemment, juste que les mobs sont un cran plus puissant, donc redoublez de prudence lors des aggros).
Vous arrivez finalement dans la salle du deuxième mini boss, à savoir le crabe roi. Commencez par nettoyer la salle, afin de pouvoir faire le crabe au fond de cette salle (cela va grandement vous aider). les crabes frappent encore plus fort que les boogies
, donc pas d'aggros de folie.
Concernant le crabe roi, il est aussi dangereux que le boogie, voir plus.
Je vous préviens tout de suite, la vie de votre tank fera le yoyo, et ce car le boss possède un skill qui enlève 80% de la vie de la cible obligatoirement (cela passe même au travers du sort d'invincibilité du prêtre), ces coups normaux font extrèmement mal, et surtout, il possède une aoe qui a la facheuse habitude de vous stun ^^. Il peut d'ailleurs vous ralentir au passage.
Bref, si vous le faite au fond de la salle (c'est à dire là où il se trouve initialement) vous aurez toute la place pour que les mages et le prêtre soient hors de portée.
Mais cela va surtout être utile car le crabe roi invoque des crabes (exactement les même que les mobs donc très dangereux). Quand un de ces crabes vous prend pour cible, il vous suffit de reculer vers l'entrée de la salle pour qu'il disparaisse (bug ?).
Bref, encore une fois, si le tank tient, il n'y aura pas de problème logiquement.
Dernière partie de la route, que je ne vais pas détailler non plus. Je dirais juste au tank de prier lorsqu'il passe à coté des baridons car ils font horriblement mal (ils tapent dans la défense magique).
Vous voila donc au léviathan. Et la ce n'est pas bien compliqué, celui possède deux têtes, vous butez les deux et c'est gagné.
Sauf que, il y a un bug (et je ne pense pas qu'il ait été corrigé) qui fait que battre une seule tête (à condition que ce soit la bonne) suffit.
pour cela, une des méthode consiste à prendre un mage, de cibler une des têtes avec la touche TAB, d'étouffer (pour point de repère) puis de changer de tête. Ensuite, n enlève le mana, on met la flèche, bref un autre point de repère au cas où on perdrait la cible.
La première partie du combat est une vraie plaisanterie comparé aux deux mini boss. Le tank pourra surement passé à la hache, et le prêtre pourra taper tellement il risque de s'ennuyer. Le léviathan possède tout de même une aoe, donc attention tout de même pour les non charmés.
Ca se complique ensuite quand les œufs apparaissent. Il y en a 3 sortes et il est très important de bien les identifier afin de ne pas balancer d'aoe n'importe où .
Les oeufs bleu et rouges éclosent et libèrent des monstres si jamais vous les détruisez.
Les oeufs jaune (enfin un peu blanc) ne libèrent pas de monstre mais donnent un bonus de CC à celui qui le détruit.
Dans tous les cas NE PASSEZ PAS A TRAVERS LES OEUFS, car ceux ci font très mal.
Toutes les deux minutes, les oeufs écloront automatiquement et d'autres apparaitront, d'où le besoin de vite faire sa fête au serpent.
Lorsque l'une des têtes se retrouve à 50%, puis 25% de sa vie restante, il vous balance un fear générale, qui peut, si vous n'avez pas de chance, vous faire foncer dans les oeufs, et là, c'est le drame ^^.
Mais bon, de manière générale, le léviathan n'est vraiment pas un boss dur. D'autant que si le guerrier ne veut pas s'embêter à reprendre l'aggros des petits serpents qui sortent des oeufs, il suffit aux mages d'abandonner les aoe pour spamer le coup magique en courant.
D'ailleurs pendant que j'y pense, une des utilité d'un archer serait de faire un train avec les petits serpents (ça m'était sorti de la tête).
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir l'oeuf (avec un drop 100% sinon il y a un risque de ne pas drop de set 100) et de sortir ^^.