Ce que je vais dire n'est valable que pour l'extension actuelle du jeu.
Eh bien c'est l'inverse, c'est le magicien qui est axé pve et le sorcier pvp.
Pour ce qui est des dégats des aoe, certes les sorciers auront une amélioration, mais cela ne fait que compenser le fait qu'ils se battent à la baguette et non au sceptre, ce qui diminue leur dégats en général. Alors ok, ils ont plus de précision, mais un parcho de précision est tout de même plus facile à trouver qu'un puissance des sorts.
Ensuite, pour ce qui est de buter les 50 mobs, un magicien aura beaucoup plus de facilité puisque les sets de magicien level 100 auront plus de défense physique, tandis que les sorcier empocheront le bonus en défense magique. Et quand on fait les ours noirs, on se préoccupe bien plus de sa défense que de ses dégâts par exemple. D'autant que comme dit plus haut, la différence entre les deux aoe sorcier et magicien est au final minime.
Ce qui fait qu'à niveau et stuff équivalent, un pvp mage contre sorcier avantage logiquement le sorcier.
D'autant que les deux sorts unique de ces deux classes avantage le sorcier en pvp.
Magicien: Sort de métamorphose en oiseau, inutilisable ni en zone pvp ni wawa, mais seulement pendant une guerre (dans un endroit découvert) ou un tournoi.
Sort de sommeil utile en pvp et en pve (oui oui, en pve aussi).
Sorcier: Sort d'envol (enfin de téléportation) utile en pvp et pve.
Sort d'invocation (les p'tis squelettes) TRES utile en pvp, mais j'avoue qu'en pve je rigole un peu en voyant certains les invoquer pour faire les phouchs, m'enfin bon.
Bref, pour le moment, et vu le nombre très faible de monstre magique qu'il existe dans le jeu (à commencer par helga qui tape sur le phisyque) il est clair que c'est le magicien qui est beaucoup plus utile en pve, que ce soit pour quêter ou pour pex.
La différence est flagrante si vous tentez de faire un léviathan avec un tank sorcier ou tank magicien.
Personnellement avec mon ancien magicien (actuellement effacé car j'ai stoppé le jeu et j'ai bien fait), un haut +9 et le reste +6 me permettait de tenir les mobs et boss charmé à 50% avec un prêtre.
Un sorcier full +6 charmé 70% avec qui j'ai fait le lévia s'est fait massacré avec deux prêtres ^^.
voila c'est à peu prêt tout !