La première zone où tu ne pourras pas revenir, il me semble que c'est l'arbre géant, et dans une mesure plus longue dans le temps la mer accessible avec l'entreprise.
Sinon, t'as pas de zone sans retour avant la seconde map...
...à moins que je me trompe. :o)
Pour les deux Gungnir, t'as le temps puisque c'est quand tu affrontes Odin dans les catacombes de Saronia : la 1ère tu l'obtiens en volant Odin (Voleur lvljob 80 au moins) et la deuxième...en drop avec un taux de drop inférieur à 0,1% il me semble. 
C'est donc cette dernière qui te forcera au reset.
Pour les monstres à rencontrer absolument, soit le bestiaire, je peux te doner via Skype un doc word avec tous les monstres et où les rencontrer (doc qui à l'origine m'a été envoyé par Berserkiller).
Pour le moment au début de la partie, du n'as pas à t'occuper de beaucoup de choses, juste essayer de défoncer le Djinn avec un niveau aussi petit que possible (5 étant le niveau minimum il me semble) pour commencer à lvlup exclusivement avec des moines (que tu déverrouilles en batant le Djinn, pour ensuite les relayer par des karatékas quand tu les auras) afin d'avoir easy les 9999pv, qui sont évidemment obligatoires.