autre chose tres importante:
ff3 est bien sur un jeu de role ou les persos attaquent donc a tour de role. 
avant le combat, je rapellerai l'ordre d'attaque en incluant le tour d'attaque de l'ennemi.
si notre équipe comporte l'un des jobs suivants:chevalier ou viking, alors la personne possédant ce(s) job a 15 secondes, pas une de plus ou de moins, pour écrire et lancer sa commande spéciale.
2 cas se présentent:
-si le joueur décide de lancer sa commande spé.,alors le combat débute et le chevalier/viking saute son tour prédéterminé par moi au début du combat. Dans ce cas, le combat se déroule alors normalement et au prochain tour il y aura encore les 15 sec. de délai.
-si le joueur décide de NE PAS lancer sa commande spé., alors au bout des 15 secondes le combat débute normalement, suivant l'ordre prédéterminé.
NOTE: si l'équipe comporte en plus 1 barde, alors quoi qu'il arrive, commande spé. ou non, le barde attaque d'abord, et apres son attaque les 15 sec. s'ensuivent.
PS: j'ai évalué le délai de temps en faisant en sorte qu'il soit ni trop court pour le chevalier/viking, ni trop long pour les autres membres de l'équipe. Mais ce temps peut etre modifié sous une demande de votre part en hors-combat.