Personnellement, j'ai pris :
-Guerrier
-Mage Blanc
-Voleur
-Mage rouge
J'ai conservé Mage rouge jusque pas mal loin dans le jeu, jusqu'à Odin en fait, après ça, si tu peux prendre le temps de le remplacer par un autre job, c'est pas plus mal puisqu'il atteint ses limites en obtenant ses dernières magies de niveau 5. Après cela, il devient assez mauvais par rapport aux autres(à partir du moment où tu commences à obtenir des armes aux alentours de 100 d'attaque, ses attaques de corps deviennent faibles (ex : Je tape à 2000-3000 avec mon voleur (que je viens également de remplacer car job 99, à la limite je peux le reprendre après, et plus de 3000-4000 avec mon chevalier dragon (puisqu'il a un trident et la lance d'odin) alors que lui tape aux alentours de 600 avec des épées correctes (le mieux qu'il puisse prendre en fait))).
Voleur est utile principalement pour la lance d'odin. Avec les objets trouvés dans la grotte inondée, il est devenu très fort en càc mais je l'ai changé uniquement pour son niveau de job, autant en profiter pour monter un autre job. Il m'a également été assez utile pour voler des objets magiques, du style colère de zeus, vent antarctique et versions supérieures, très utiles contre les boss (grâce à ces objets, je n'ai eu aucun problème, avec aucun boss jusqu'à maintenant (mon dernier boss étant Odin)).
Il est également plus ou moins utile pour voler des potions, collyres etc (même si lorsque le stock de gils devient important, on préfèrera acheter les potions plutôt que les voler, qui prend du temps et n'est pas assuré à 100% (il aurait été utile si on droppait plus de super potions, pouvoir les dropper uniquement sur les boss ou les ennemis tardifs rend vol assez moyen (puisque les potions deviennent rapidement trop faibles).
En gros le truc jusqu'à la deuxième partie du jeu, c'est :
Guerrier et mage rouge attaquent au càc contre les mobs, le mage rouge utilise sa magie contre le boss.
Le mage blanc régénère quand on est loin d'une ville (lorsque les potions se font rares, elles sont à privilégier tant qu'on en a) et contre les boss, il attaque en utilisant la magie de ses bâtons contre les mobs et boss quand aucune régénération n'est nécessaire.
Le voleur vole ou attaque contre les mobs (même s'il est assez médiocre jusqu'à découverte d'un bon équipement, j'ai du garder une dague de mithril jusqu'à la seconde partie du jeu, car on ne trouve rien pour lui, hormis 1 dague (mais comme il utilise 2 armes ...). Contre les boss, il lance les objets magiques volés aux mobs.
Mage blanc est obligatoire jusqu'à changement en dévôt et guerrier est également quasi-incontournable pour avoir un personnage de frappe.
Je ne suis pas fan des jobs du genre moine ou karatéka, donc je n'ai pas trop de conseils à donner puisque je ne les utilise jamais, que ce soit dans n'importe quel FF.