J'ai jamais compris cette histoire de "mode de jeu".
Ton équipe est soit "bonne", soit "laissant à désirer", soit "désynergiquement composée" (
).
C'est pas un jeu du style "Monster Hunter", où tu t'adapte au gameplay d'une arme pour ensuite gérer tes chasses avec.
FFIII est en fait un jeu à programme:
while (PVennemi != 0){
Luneth = attaque;
Refia = soinEquipe;
Ingus = attaque;
Arc = attaque;
}
Tu suis le programme, qui peut bien évidemment diverger selon les jobs de ton équipe, et tu gagne quasiment toujours si tu réponds aux critères requis (niveau, etc).
Non, le point fort de ce jeu se situe dans ce que Phib' a dit un jour: la synergie.
T'as quatre persos, a toi de trouver une bonne synergie entre eux. J'entends dire par là: un pour tous et tous pour quatre.
Ça peut passer d'une synergie "basique", ou "peu élaborée", comme l'équipe qui se compose de trois bourrins et d'un soigneur. Je qualifie cette synergie comme "externe", une synergie se basant en fonction de l'ennemi. En gros:
If (PVéquipe < 1500){
Refia = soinEquipe;
}
C'est tout.
Si tes persos ont assez de PVs pour encaisser deux attaques ennemies, alors soit tu met en garde ton MB, soit tu lui fais utiliser un objet, sois tu lui fais lancer un shuriken.
D'autres synergies plus élaborées, autrement dit, dans la grande majorité des cas, une synergie "interne", qui interagit non seulement sur les monstres et sur les PVs des coéquipiers, mais aussi sur l'intra-équipe. Je nomme comme exemple le viking, qui fait partie de la famille des jobs de "soutien". Lui agit dans l'équipe elle-même, en protégeant ses coéquipiers. Cette sorte de synergue est, certes, plus difficile à mettre en place, mais est en revanche beaucoup plus efficace. Je me souviens d'une vidéo montrant une équipe au lvl perso 75 qui battait le ***** de ***. Comment est-ce possible? Leur niveau est relativement bas...
La synergie.
L'équipe comprenait un dévot, deux bardes et un viking.
Donc, à part se faire passer pour un immature en disant: "L4 M4GI NOIR SA KR4SH DU FEU!!!", la magie noire ne sert à rien à la fin.
On a beau aimer les animations, rien à faire.