Un concour se passe en Autriche, à Vienne : Le Grand Challenge of Money ! Il y aura deux manches !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Première manche ! Candidats :
---------
Gasparov - grand mathématicien, plus grand joueur d´échec au monde.
Sherlock - grand détective rusé, intelligent et surmathématicien.
Waza - un homme inconnu et par-dessus tout aveugle.
------ CHALLENGE --> Le chapeau !
Ils rentrent dans une pièce sombre devant 2 chapeaux blancs et 3 chapeaux noirs ! Ils en prennent un au hasard chacun, puis le mettent sur leur têtes. Puis les autres chapeaux sont débarassés. On rallume la lumière. Chacun ne peut voir la couleur du chapeau sur sa tête, mais peut voir sur la tête des autres !
- Gary Gasparov, connaissez-vous la couleur de votre chapeau ?
- Non.
- Sherlock Holmes, connaissez-vous la couleur de votre chapeau ?
- Non.
- Martin Waza, connaissez-vous la couleur de votre chapeau ?
- Oui, il est noir.
- Bingo ! Vous avez gagné $1.000.000.000 ! Êtes vous prêts pour le second challenge ?
- Oui
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
DEUXIÈME MANCHE, candidat :
Martin Albert Manuel WAZA, un inconnu aveugle ayant surpassé Holmes et Gasparov.
-----------------Challenge : Les trois portes !
Il y a trois portes ! Deux d´entre elles ont un mouton, une autre cache une voiture ! Vous avez une chance : quand vous choisissez une porte, l´animateur ouvre une porte avec un mouton, et vous laisse le choix de changer de porte ou de garder cette porte. Si vous tomber sur un mouton, vous gagnerez 1¢ , si vous tomber sur la voiture... vous aurez une ROLLS ROYCE !
- Je choisis la porte de gauche !
- J´ouvre la porte du milieu qui a un mouton, gardez-vous votre choix ?
- Non, je prend la porte de droite.
- Bingo vous avez une Rolls Royce !
Ce gars-là à gagné une Rolls Royce et 1 billion $, soit 6 milliards d´euros. Mais Sherlock Holmes sait que ce n´est pas de la chance. Gasparov le sait aussi. Les deux connaissent la stratégie de Waza.
Qu´a fait Waza pour gagner tant ? Comment a-t-il trouvé la couleur de son chapeau alors qu´il était aveugle, comment a-t-il trouvé un moyen de tomber sur la bonne case ?
A vous de trouver...
Moi je le sais déjà. Je vous dis, vous allez réfléchir...