Pour ce qui est du connecteur wi-fi USB tu n'en as besoin que SI tu n'as aucun point d'acces WI-FI chez toi ou SI tu as une configuration incompatible sur ton point d'accès et que tu ne puisses en changer (du moins d'après ce que dit le lien suivant http://www.ldlc.com/fiche/PB00034190.html mais je n'ai pas vérifié l'information).
Avant d'essayer d'acheter ce connecteur, note ton code d'erreur et fait une recherche sur Internet. Tu devrais connaître la cause de ton problème et pouvoir le résoudre.
Sinon regarde si tu as bien rentré tous les paramètres nécessaires pour te connecter.
Au démarrage du jeux final fantasy, à l'écran de démarrage, va dans "Paramètres Wi-Fi". Sélectionne "Paramètres connexion Wi-Fi Nintendo".
Clique sur une connexion et rentre les infos suivantes :
-le nom SSID (qui est le nom de ton réseau Wi-Fi sur lequel tu veux te connecter chez toi). Attention à la casse qui doit être IDENTIQUE à celle de ton point d'accès.
-la clef WEP (clef te permettant de t'authentifier sur ce point d'accès).
Je me permet d'insister sur la clef WEP car la DS ne supporte pas les autres types d'authentifications. Si ton point d'accès n'est pas configuré en WEP, il est normal que tu ne puisses pas te connecter et il faudra que tu le passes en authentification WEP.
Pour la suite des paramètres, j'ai mit "Obtention auto d'adresse IP" à OUI ainsi que pour "Obtention auto de DNS". J'ai laissé tout les autres paramètres par défaut.
Pour tester ta configuration, après avoir sauvegardé les paramètres, tu cliques sur la connexion que tu as configuré et tu cliques ensuite sur le carré en haut à droite "Test de connexion".
Il ne faut surtout pas cliquer sur "Connexion au connecteur Wi-Fi USB Nintendo" présent à l'écran précédent (à moins de posséder ce connecteur).
Voilà, tiens moi au courant et bon courage.