Disons que moi le 1er Touhou que j'ai joué c'était HisoutenSoku parce qu'un "ami" m'avait harcelé parce qu'il trouvait personne pour y jouer...
C'est qu'après que j'ai découvert les vrais touhou 
On m'avait aussi dit de commencer par le 8, m'okay, après j'ai joué au 7 que j'ai trouvé beaucoup plus facile (le seul que j'ai réussi à 1cc en fait).
Le 6 faisait aussi partie des premiers que j'ai testés "juste" parce que j'aime bien Remilia et Flandre, j'ai pas été déçu du voyage. 
M'enfin tout a été dit, les meilleurs pour commencer sont le 7 (Perfect Cherry Blossom, globalement plus facile avec le système de Cherry Point, même si les soeurs Prismriver font bien chier), le 12 (Unindentified Fantastic Object, farm de vie et de bombe avec les ufo à collecter), et le 8 (Imperishable Night qui a une difficulté croissante dans ses stages et une team border plus cheat que les autres
même si perso je préfère Marisa/Alice parce que je suis un gros bourrin
).
N'essaie surtout pas le 15...autant les premiers stages ça va...autant à partir du 3ème même en easy tu souffres 
Stage 4 tu souffres autant.
Stage 5 tu pleures du sang.
Boss du stage 5 tu pleures du sang par tous tes orifices.
Stage 6 tu ragequit comme le gamin qui joue à Call of Duty. 
Autrement même si je joue mal sur PC, les touhou sur mobile j'y arrive super bien (peut-être parce que je préfère le tactile ?).