Bienvenue. 
Les bases des bases, tu shootes, tu évites, tu profites. 
Blague à part, tu dois franchir 6 stages avec chacun leur boss. Chaque Boss a un nombre variable de barres de vie et à chaque barre de vie correspond une Spellcard (précédée ou pas d'un pattern neutre, le Non-Spell). Pour chaque sort, tu peux soit vider la barre de HP, soit attendre la fin du timer (pour certaines des Boss 5/6tu es même obligé de survivre jusqu'à la fin) afin de passer au suivant jusqu'à ce que Boss n'en ait plus. (bon après la capture ou pas du sort on s'en moque au début)
Tu as deux sortes de tir,
- le tir normal : tu te déplaces à ta vitesse max et généralement ton tir est plus étendu Utilisé essentiellement pour les Stages et pour certains Boss mobiles bien chiants.
- le tir Focused : tes tirs sont plus concentrés, plus puissant et ont parfois une faculté spéciale, mais ton perso est plus lent. En Bonus ta hitbox apparaît (à partir de TH7) te permettant de voir où tu peux être touché. Le tir de choix pour les Boss et pour les ennemis de base un peu plus coriaces.
Maintenantt, quelques petits conseils en vrac :
- Faut voir avec quel épisode tu débutes, si tu pars bille en tête sur le 6, le 12 ou le 15, tu vas vraiment pleurer, selon moi ce sont les plus brutaux (surtout le 15 pour lequel même le mode Easy correspondrait à un Normal/Hard dans les précédents). De plus, NE SURTOUT PAS commencer par les 5 premiers si on est novice.
Toujours selon moi, éventuellement tu peux commencer par le 7 (système de Cherry qui peut te permettre de prendre un hit de plus), le 13 (patterns généralement plus gérables) ou le 14 (farm de vies et bombes plutôt généreux)
- Même si tu découvres la série, je (et tout le monde) déconseille d'ouvrir ne serait-ce qu'une fois le mode Easy, parce que ça fait prendre des mauvaises habitudes : en Easy tu peux gérer en restant quasi-continuellement en bas, or dans Touhou tu DOIS savoir te déplacer sur la totalité de l'aire de jeu.
- Ca peut sembler très con en le disant, mais il ne faut pas gâcher ses bombes, i.e. éviter un max de mourir en ayant des bombes en réserve. Dans ces jeux-là tu vas surtout les utiliser pour te défendre et non attaquer (les cramer quand tu es coincé). En général à chaque nouvelle vie tu récupères un certain stock de bombes donc faut pas hésiter à les utiliser si tu es sur le point de crever (et y a la mécanique du Deathbomb, un peu plus avancée qui consiste à bomber dans le dixième de seconde après avoir été touché pour sauver une vie)
- Mettre à profit tous les Continue dont tu disposes, OK si tu continues, tu perds l'accès à la bonne fin et à l'Extra (dans les jeux plus anciens), mais tu peux pas t'entraîner efficacement au Stage 5/6 si tu n'y fous même pas les pieds en un Continue, alors Continue tant que tu le peux pour apprendre les stages.
- Fixe-toi des objectifs (ne pas mourir avant le Stage X, avoir X bombes en réserve pour tel ou tel boss, Avoir X vies, etc... De cette manière tu pourras voir efficacement tes progrès et ça rendra peut-être ton entraînement moins monotone.
- Réflexe et mémorisation : avec l'expérience tu apprendras à quel endroit te placer pour gérer chacun des spells. Tu devras faire aussi la différence entre les balles qui sont tirées indépendamment de ta position, et celles que tu peux "streamer" : celles qui sont tirées vers ta position et pour lesquelles il te suffit de te déplacer un peu pour les éviter (c'est la base du Graze, le fait de "raser" les bullets pour gagner des points bonus et nécessaires dans certains épisodes pour gagner des bombes/vies)
- Si tu veux une introduction "en douceur" aux mécanismes de jeu, je peux te conseiller Moedan, une sorte d'entraînement aux différentes choses que tu seras amené à affronter. De plus certains épisodes ont un mode Spell Practice pour t'exercer individuellement sans crainte aux sorts des Boss rencontrés sans avoir à te refaire le niveau correspondant.
Hésite pas si tu as besoin d'infos, je reste dispo.