De ce que je compris, j'ai rien compris à ton dernier message.
Alors pour résumer, oui je trouve que les épisodes de Naruto suivants sont à considérer comme "mauvais" :
-tous ceux qui se situe après le combat contre Sasuke à la vallée de la fin, mais avant Shipuuden (en gros tous ceux qui étaient pas dans le manga).
-tous les épisodes qui en général sont pas dans le manga.
-tous les épisodes entre "après l'attaque de Suna par Akatsuki" et "avant le combat Jiraya VS Pain".
-tous ce qui est après l'attaque de Konoha par Pain.
-et surtout, les derniers épisodes où on a l'impression qu'on se fout de notre gueule, soit par des dialogues de merde, génériques de merde (que même "petit monstre" bat ! Et ça c'est pas peu dire !!!), des combats de merde, des flash-back à répétition et surtout un dénouement qui se fait beaucoup trop attendre.
Voilà ce que j'en pense.
Après, maître Kishimoto a un excellent style graphique, de bons dessins et tous ce qu'il faut dans ce genre-là, mais dernièrement on voit clairement qu'il a plus d'idée.
Eyeshield21 lui, transcende Naruto dans ce contexte : son scénario n'est pas fictif, ça peut très bien se produire dans la réalité (avec de vrais éléments inclus, comme la NFL au Japon qui existe vraiment, tout comme la Christmas Ball, ou Xmas Bowl, enfin bref le gros tournois qui est l'objectif principal de nos héros) même si certains éléments sont éxagérés (parce que bon, 4.2 s en 40 yards, ce qui correspond environ à 4.2 secondes sur environ 36 mètres...voilà quoi.
C'est Ussain Bolt bis
) les effets graphique et le caractères des personnages nous happent dans le récit.
En plus de ça, tu as des "techniques" plus ou moins epic qui donne de la profondeur aux équipes adverses, comme par exemple le super epic of epicness "Spear Tacle" de Sejourô Shin, le Devil Batt Ghost du héros (même s'il l'apprend trop tardivement à mon goût, et qui est beaucoup trop cheat à mon goût) ou d'autres...ce qui donne de l'adversité, ergo du challenge à nos héros qui doivent progresser pour vaincre (et ÇA c'est du shônen...).
Voilà en quoi Eyeshield21 est meilleur pour moi.
Le seul gros défaut, c'est que la notion de temps est parfois mal gérée : tu as des matchs qui durent un demi-épisodes alors que certains autres tiennent sur 5 épisodes (notamment lorsqu'ils affrontent la team d'américains pour la première fois avec Panther, le truc qui tient 5 épisodes pour finir sur une défaite qu'on laissait présager depuis la moitié du match).
Voilà, conclusion, oui dans ma pensée Eyeshield21 > Naruto.