Parce que c'est comme ça.
Plus sérieusement les franchises partent déjà pas du même point, d'un côté des ersatz de Tamagotchi (déjà enterrés par ces derniers à l'époque), de l'autre un jeu vidéo populaire pratiquement dès les premiers jours, ce qui a donné le phénomène qui nous dépasse tous.
Ensuite, Pokémon est plus ancienne, donc forcément, le syndrôme "olol c un pal kopi 2 paukémone" a frappé sur quasiment tous les supports.
Enfin, s'tu regardes du côté media, niveau jeux, chez Digimon, t'as quelques bons, voire très bons jeux (je reste quand même sur DW et DW2003, et RE: Digitize risque fort de me réconcilier avec la franchise quand je l'aurai), mais le reste c'est quand même pas mal de daubes innommables (Battle Spirit, Racing, et je parle que des trucs sortis chez nous... Pocket Culumon anyone ?). Chez Pokémon, je n'aime que les RPG classiques, mais je dois avouer que les Donjon Mystère et même les Rumble envoient du bois, et les vraies merdes sont en définitives assez rares chez nous (Typing 3DS, Channel).
Et puis l'anime a pas la même visibilité. D'un côté un anime non scénarisé, débile, mais pourtant overhypé et diffusé sur une chaîne jeunesse de la TNT jusqu'à explosion neuronale. De l'autre, encore une fois, la "copie", le "plagiat", alors même qu'il est dans les faits supérieur, mais qui a disparu des écrans français après Tamers.
Je passe sur les produits dérivés, de ce côté-là, c'est match nul, aussi nul en fait que ce qu'ils vendent.