Alors je vais essayer de faire mon possible ...
il y a 23 classes en tout :
0 cristaux :
-Freelancer, la plus nulle des classes. C´est le job du début du jeu.
1er Cristal :
-Warrior, job axé sur le combat, sa capacité spéciale est "advance" qui permet de faire plus de dommage, mais aussi de se prendre plus de dégat. Il peut équipper des épées et des boucliers en tant qu´armes.
-Monk, job aussi axé sur le combat. Il ne peut équipper que des poings. Sa capacité spéciale est Retaliate qui peut être assimilé à une contre-attaque.
-Thief, job qui est basé sur l´agilité. Il est donc très rapide et peut être utile dans des situations critiques pour régénérer à l´aide d´objets (ressucité par exemple ). Ses capacités spéciales sont "steal" qui permet de voler des objets aux monstres, et "flee" qui permet de s´enfuir (soit 100% de chance ,soit plus haut taux de chance que la fuite normale)
-White mage, le soigneur du début qui va être utile pendant tout le long du jeu. Il peut régénérer les HP du groupe, soigner les maladies du groupe, et peut même utiliser la magie Aero contre ses adversaires. Il permet aussi au groupe de se téléporter hors d´un donjon. Il peut utiliser les magies blanches jusqu´au niveau 7. Bref c´est l´élément à avoir dans son équipe pendant les trois quart du jeu!
-Black mage, job qui utilise les magies noirs, magies d´attaques. Il peut faire des dégats considérables à l´équipe adverse et peut utiliser les magies noirs jusqu´au niveau 7.
-Red mage, job qui peut utiliser à la fois la magies blanches et la magies noirs, mais ne peut l´utiliser que jusqu´au niveau 4. De plus, il peut équipper des épées et peut donc aussi être orienté attaque. C´est un job très complet au début du jeu, mais très très moyen par la suite.
2nd cristal :
-Knight, job axé sur l´attaque mais aussisur la défense. On peut le comparer à un paladin en gros, puisqu´il peut utiliser les magies blanches de niveau 1 et sa capacité spéciale un "defend". Par ailleur, lorsque les autres membres de l´équipes n´ont plus beaucoup d´énergie, il va prendre les dégats physiques à leur place. (les magies par contre ne seront pas contrer...)
-Scholar, job qui peut euh... voir les faiblesses des monstres adverses. Il peut utiliser les magies blanches et noir jusqu´au niveau 3 donc il est utile mais au début du jeu. Le mage blanc obtient la magie Libra qui analyse les faiblesses des monstres aussi. (magie de niveau 5)
-Geomancer, job qui a pour particularité de m´avoir sauvé la vie à plusieurs reprises ^^ lol. Il utilise le terrain pour attaquer ses adversaires, par exemple il fera un tremblement de terre dans les grottes. Il n´y a pas la limite des mp comme pour le mage noir donc c´est illimité. De plus, il peut faire une technique, Shadowflare (je crois ) qui inflige d´énorme dégats à l´adversaire ! Mais c´est assez aléatoire ...
-Viking, job axé sur la défense. Sa capacité spéciale "provoke" provoque l´adversaire ^^ L´adversaire va alors rediriger toutes ses attaques vers le viking. Seul bémol, ça ne dure qu´un tour, on ne peut provoquer qu´un seul monstre à la fois et ça n´attire pas les magies. Donc cette technique est préférable pour les boss. Le viking dispose aussi d´une très bnne attaque.
3e cristal :
-Dragoon, job d´attaque qui utilise des lances. Sa capacité spéciale "jump" lui permet de sauter^. Il esquive ainsi toutes les attaques effectués par le monstre pendant un tour. Le second tour il retombe sur sa cible et inflige des dégats.
-Dark Knight, job qui inflige de très lourd dégats, sa capacité spéciale lui permet d´infliger des dégats à tous les monstres mais il s´inflige aussi des dégats lui même.
-Evoker, job qui peut invoquer des chimères. Il utilisera la plus faibles, ou la moyenne attaque des invocations. Je trouve pas ce job terrible dans la mesure où la plus faibles attaques de la chimère n´inflige même pas de dégats à l´adversaire, juste une possiblité d´altération d´état(du moin pour shiva)
-Bard, très bon job mais uniquement pour l´aventure, non pour les boss car il ne peut pas utiliser la magie. Ses harpes lui permettent de régénérer environ 10% des HP ce qui est trop peu pour un boss, il peut également lancer d´autres sorts bénéfiques sur toutes l´équipe comme protect haste ou un autre je ne sais plus lequel. (et je n´ai pas tester la cinquième harpe donc je ne connais pas son effet non plus)
Job de soutien donc.
Dernier cristal :
-Black Belt, advance job du monk, donc un monk plus fort
sa capacité spéciale boost, lui permet d´améliorer ses dégats et d´infliger de lourdes pertes chez les monstres. Mais quand on l´obtient, on obtient le ninja qui est bien meilleur je trouve.
-Ninja, job qui a la meilleur agilité du jeu, il attaquera quasiment tout le temps en premier du coup. Sa capacité spéciale lui permet de jeter des armes comme des shurikens. Le meilleur job au point de vue attaque selon moi.
-Devout, advance job du white mage, selon moi le meilleur job de soin, meilleur que le sage. Il peut utiliser les magies blanches jusqu´au niveau 8 (donc toutes)
-Magus, advance job du black mage, selon moi le meilleur job d´attaque, meilleur que le sage. Il peut utiliser les magies noirs jusqu´au niveau 8.
-Summoner, advance job de l´evoker, il peut utiliser les plus grosses attaques des invocations, Il est très puissant avec l´invocation Bahamut contre un boss.
-Sage, je dirais un mixe entre le white mage, le black mage et l´evoker. Il peut ainsi utiliser toutes les magies blanches, noirs, et invocations jusqu´au niveau 8. Mais il est inférieur que le Devout dans les sort de soin, inférieur que le Magus dans les sorts d´attaques, et utilise pour les invocations les attaques faibles et moyennes. C´est cependant un job très utile dans une équipe mais je conseille de ne pas en avoir deux, mieux vaut privilègié un Devout et un Magus dans ces cas là.
Quête Annexe:
-Onion Knight, job de départ dans FF3 nes. C´est le job le plus faibles du jeu, mais aussi le plus fort muni de l´équipement Onion. Je n´en sais pas plus pour ce job là.
J´espère que ça t´aura aidé un peu ^^