J'utilise encore le N97 mini, acheté nu donc sans firmware opérateur
Le hardware est solide, ma touche verrou et le reste marchent toujours comme au premier jour
Je l'avais pris essentiellement pour le clavier, l'appareil photo et les widgets, et sur ces points là pas de déception 
Après faut avouer que Symbian n'était absolument pas optimisé sur ce modèle, nombreux messages de mémoire vive pleine, coupure d'applications, ralentissements... et le navigateur web de base était franchement naze
Avec la dernière mise à jour datant de quelques mois, le téléphone devient correct 
Bien sur on est loin de la fluidité des derniers smartphones mais il est utilisable, pas de bugs et une vitesse honnête 
On récupère le thème d'icônes et le navigateur de Symbian Anna avec navigation plus rapide et les onglets 
Niveau applis, il y a l'essentiel, et même certaines au top comme le GPS gratuit avec guidage et cartes préchargées (pas besoin de 3G)
J'ai déjà testé celui d'une connaissance avec firmware Orange pas mis à jour qui mettait presque une dizaine de secondes à ouvrir les messages, une vraie horreur
Heureusement dans mon cas c'est quasi instantané, mais c'est sur que ça ne faisait pas de la bonne pub à Nokia
Après franchement je ne le conseille pas pour un achat maintenant, il n'y aura plus de mises à jour ou de suivi, et à ce prix on peut trouver beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien en sacrifiant le clavier
Par contre je ne te conseille pas non plus le X10 mini, va voir sa tête en boutique il est vraiment mais alors vraiment petit, gênant au niveau de l'écran et l'intérêt du clavier physique devient nul