Moi franchement je prendrais le Nokia E71 :
Au début j'hésitais mais en fait j'i été le testé en magasin
Il est beaucoup plus beau que sur la photo de SFR
Le clavier est parfait moi qui ai des petits doigts et pas d'ongles il est PARFAIT quand même ( En plus sa ne dérange pas du tout que les touches soit collés )
J'ai aussi essayé le Blackberry qui été juste a coté et franchement je préfère le clavier du Nokia E71 même si le clavier du Blackberry reste très bon
Niveau multimédia le E71 a un meilleur appareil photo et est 3G + et si tu compare le E71 est mieux en multimédia que la Blackberry
Ensuite les deux portables ont des problèmes ( Comme TOUS les portables d'ailleurs
)
Mais le Nokia E71 est un Nokia (
) et ça c'est ... Fiable
Apres les deux seuls point faibles du E71 ( pour moi )
- Une interface 'pro' ( Bon ça a la limite on s'en fout )
- Son design ( Il est bien plus beau que sur la photo de SFR mais un peu moins que le Blackberry a mon gout )
Bref je prendrais le E71 sans hésiter parce que le Curve c'est le bas de gamme de Blackberry et puis tu a un forfait pas cher donc pas les fonctions Blackberry Messenger, mails ...
PS : En plus le Nokia E71 est débloqué gratuitement par SFR au bout de 6 mois d'engagement
( S'il est débloqué tu peux mettre n'importe quelle carte Sim ou changer d'operateur sans racheter un phone
et aussi si tu veux le vendre tu double quasiment son prix de vente
)